Du 13 février au 30 juin 2025, la Galerie des Enfants du Centre Georges Pompidou
accueille une nouvelle exposition de l’artiste Sara de Gouy : Il était une
ville.
Avant la fermeture du Centr
Visitez une œuvre immersive de Jean Dubuffet, dans les collections permanentes du Centre Pompidou
23januari
-31december 2028
Paris, 41100 Rocé, Frankrijk
Beschrijving
Parmi les collections permanentes du Centre Georges Pompidou, nombreuses sont les œuvres qui nous questionnent, interrogent nos perceptions, nous emportent dans un autre univers. C’est le cas du Jardin d’Hiver, de l’artiste Jean Dubuffet.
Des pépites, les collections permanentes du Centre Georges Pompidou n’en manquent pas. De la naissance de l’art moderne avec les premières œuvres de Marcel Duchamp, en passant par le mouvement DADA, le surréalisme, le cubisme et autres mouvements artistiques du XXe et XXIe siècle… Au 4e étage, l’une des œuvres les plus curieuses à découvrir, est certainement le Jardin d’hiver, de l’artiste français Jean Dubuffet.
Particulièrement célèbre en Île-de-France pour avoir réalisé l’intégralité des œuvres qui composent la Closerie Falbala, du côté de Périgny, dans le département du Val-de-Marne ou encore, la Tour aux figures qui domine le parc de l’Île Saint-Germain, Jean Dubuffet est surtout exposé au Centre Georges Pompidou. Cette œuvre, c’est le Jardin d’Hiver, une œuvre immersive peinte entièrement en blanc avec des motifs noirs. Le sol est cabossé, les murs ont une forme loin d’être réglementaire… Pensé à la façon d’une tanière, le Jardin d’Hiver est recouvert d’Houlourpe, ce mot inventé par l’artiste lui-même pour dessiner les motifs géométriques de couleur noire qui tapissent chacune de ses œuvres.
L'œuvre vous invite à vous poser, lire, prendre le temps ou simplement la parcourir : pour ce faire, il vous faudra posséder un billet d'entrée pour les collections permanentes du Centre Pompidou (comptez 15 € en plein tarif, 12 € en tarif réduit, sachant que les moins de 25 ans ne payent pas !).