Le Centre Pompidou rend hommage aux artistes noirs des années 1950 à 2000, avec
l'exposition "Paris noir", à découvrir du 19 mars au 30 juin 2025.
Au carrefour des cultures et des luttes soc
Il était une ville, l'exposition de design ludique, à découvrir à la Galerie des Enfants à Beaubourg
13februari
-30juni
Paris, 41100 Rocé, Frankrijk
Beschrijving
Du 13 février au 30 juin 2025, la Galerie des Enfants du Centre Georges Pompidou accueille une nouvelle exposition de l’artiste Sara de Gouy : Il était une ville.
Avant la fermeture du Centre Georges Pompidou pour de grands travaux de rénovation, dont la durée est estimée à au moins cinq ans, une belle programmation vous propose de (re)découvrir l’art moderne et contemporain, avec une partie pensée spécialement pour les familles avec enfants. De ce côté-là, le rendez-vous est pris dès le 13 février au sein de la Galerie des Enfants, lieu d’exposition privilégié des plus jeunes, pour découvrir Il était une ville, le travail de Sara de Gouy.
Non contente d’être artiste plasticienne, Sara de Gouy est également designer d’espace et architecte : alors, jusqu’au 30 juin 2025, elle investit la Galerie des Enfants au travers d’une exposition pensée comme une grande maquette. Cette ville imaginaire, qu’elle propose aux enfants d’explorer, a été pensée comme une cité adaptée aux enfants et aux problématiques actuelles.
"On voulait faire entrer les enfants dans l'univers de l'artiste de façon ludique", raconte Alice Maxia, commissaire de l'exposition. Alors, on vous plonge dans une ville à hauteur d'enfants, pensé par et pour ces derniers. Pour ce faire, l'artiste a passé plusieurs journées avec les classes d'une école du 20e arrondissement pour voir, découvrir et imaginer une ville comme les enfants l'aimeraient.
Des passages piétons plus ludiques, des façades d'immeubles de toutes les couleurs, des cabanes pour rêver et s'inventer des histoires au cœur des squares parisiens..."On essaye de mobiliser les cinq sens pour ça soit une expérience sensorielle", raconte Laura Samoilovich, également commissaire de l'exposition, avec des dispositifs à toucher voire même, à cueillir ! On vous conseille de découvrir en famille le pommier des possibles ou encore, le jardin extraordinaire et ses immenses fleurs en mousse.
Comme d'habitude, cette exposition de la Galerie des Enfants se veut être une visite-atelier, où les enfants peuvent prendre pleinement part à l'expérience ! Alors, à eux de jouer avec le bassin-miroir, de faire fonctionner les éoliennes implantées sur une reproduction de toit parisien... Et de découvrir par la même occasion comment introduire plus de nature en ville.
Plus durable, plus joyeuse, la ville imaginée par Sara de Gouy est à explorer tous les jours sauf le mardi à la Galerie des Enfants du Centre Georges Pompidou, du 13 février au 30 juin 2025. Comptez 15 € en tarif plein, 12 € en tarif réduit pour l’entrée !
Ce test a été réalisé dans le cadre d’une invitation professionnelle. Si votre expérience diffère de la nôtre, merci de le signaler dans les commentaires.