Le Grand Bal du 14 juillet

Beschrijving

LE PROGRAMME

? 18H30 : Cabaret cirque sous chapiteau par le Cirque Plaisir « Machefer »

Tout public* / Durée : 1H30

Dans la grande chaleur, dans la collision de nos rêves, c'est là qu'apparaît le Machefer. Une grande bouche rouge et noire insatiable qui déverse autant qu'elle avale des histoires. Milles histoires, qu'on s'en fiche que ce soit vrai du moment que c'est beau. Une fresque poétique et ridicule portée par la magie du chapiteau et enveloppée de musique live.

? 21H : Le Grand Bal Jacquin

Le dernier projet d'Eric Allard-Jacquin, virtuose de l'accordéon Voironnais, qui a déjà prouvé toute la pertinence et la polyvalence de cet instrument dans le jazz, les musiques actuelles et les musiques du monde. Il s'accompagne d'autres jeunes

musiciens très remarqués comme Matthis Pascaud à la guitare, Fran?ois Lapeyssonnie à la basse et Arthur Alard aux percussions.

______________________________________________________

? Le Restaurant est ouvert midi & soir

? La Halle Gourmande et ses petits plats pour vous régaler

?La Buvette, pour vous désaltérer tout au long de la journée

______________________________________________________

INFOS PRATIQUES

? Billetterie par La Fontaine Minérale pour le Bal : 5?

* Billetterie indépendante pour le spectacle par le Cirque Plaisir : 12?

Datum informatie

Dimanche 14 juillet 2024

17h30

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le concert Inui, Verb, Julia Richard Trio a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. Julia Richard écrit, compose et interprète, en Fran?ais et en Espagnol, des chansons qui créent un pont harmonieux entre les notes du jazz et les mélodies de la pop. Avec Nathan Mollet au piano et Philippe Dallemagne à la batterie, elle a enthousiasmé le jury et remporté notre concours international de jazz vocal 2023 ainsi que le prix du public. Tremplin incontournable à l'échelle nationale, le ReZZo Jazz à Vienne a su depuis plus de quinze ans être à l'avant-garde des nouvelles scènes Jazz. Succédant à ElliAViR, Verb en est le brillant et effervescent lauréat 2023. Nous aurons la chance de découvrir sur la scène de Crest, leur très attendu premier disque « Symbiose ». Depuis 2019, INUI s'ingénie à ne rien réinventer mais à s'inventer dans tout. Inspirées des chants inuits ou pygmées, les voix s'inventent et se recomposent. Duel et fusions vocales, basse synthétique imperturbable, batterie soulevant ses ostinatos. Le quartet met le feu avec Incendie, prend l'air avec Aria et chamanise avec Primitives. Infos réservation : Prix libre et conscient.
Le concert Matthis Pascaud & Hugh Coltman a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. L’an passé l’Atelier Création nous avait présenté avec beaucoup de brio son travail sur le répertoire de Thomas de Pourquery. Cette année l’atelier création sera sur les chemins du blues, et s’attaquera au monumental répertoire de Dr John ainsi qu’à quelques standards de blues oubliés arrangés sur mesure pour plusieurs voix par Loïs le Van. Après 2 albums avec son groupe Square One, Matthis prépare un troisième opus en hommage au musicien de la Nouvelle-Orléans, Dr John. Pour ce nouveau projet, il collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, il décide d’explorer la période sixties de ce dernier. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh.
Le concert Momi Maiga, Daniel Garcia Trio a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. Daniel García est devenu l’une des voix les plus originales et influentes de la nouvelle génération de jazz espagnol. Nommé par l’Académie du Jazz dans la catégorie « musicien européen de l’année 2023 », son prochain album en trio wonderland verra le jour en automne 2024 sur le label allemand ACT Music. La musique du monde n’a jamais aussi bien mérité son nom : 4 musiciens remarquables de tous les horizons se retrouvent pour faire une musique à la fois enlevée et rêveuse au son de la Kora avec en toile de fond le flamenco qui les a réuni. Incontournable.
Le concert Robin Mckelle, Claire Michael 5tet a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. Merveilleusement accompagnée, la multi-saxophoniste réussit à développer dans son deuxième album un univers singulier allant au-delà du jazz. Celle qui fut adoubée par Didier Lockwood, puise dans la complicité de ses musiciens une belle énergie. A l’occasion de la sortie de son nouvel album en 2023, force est de constater qu’il faut un talent audacieux pour se glisser dans la peau de l’immense chanteuse qu’est Ella Fitzgerald. Robin a déjà montré qu’elle était prête à relever le défi, en reprenant des chansons de cette musicienne légendaire dans ses concerts.
Le concert Guillaume Perret 4tet, Leïla Olivesi a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. Le Prix Django Reinhard par l’Académie du Jazz (Artiste de l’année 2022)Marque une véritable reconnaissance pour cette artiste qui a construit patiemment une œuvre essentielle de compositrice et d’arrangeuse. Elle conduit aujourd’hui un bel ensemble à géométrie variable à un point d’équilibre parfait entre tradition et modernité. Lors de son voyage dans l’espace, Thomas Pesquet a emporté son saxophone pour jouer face à l’un des « 16 levers de soleil » quotidiens visibles depuis la coupole de l’ISS. C’est le titre donné au long-métrage dont la bande originale a été composée par Guillaume Perret. Une aventure extraordinaire qui a donné une ligne cosmique à son opus : « Elevation » : une musique aux climats aériens, propices à l’élévation et qui ne cède rien à l’énergie.
Le concert LMZG, Maïa Barouh a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. Maïa est une artiste unique mélangeant les chants ancestraux Japonais avec du rap, groove, electro, chanson avec une grande liberté. L’une de ses particularités est sa grande technique vocale – largement inconnue du grand public et provenant d’une île au Sud du Japon – qu’elle associe à sa flûte traversière, percussive et insolente. Entre Clash Electronique et Flash-back : Swing, Cabaret ou Hip hop, mais aussi des cuivres et des claviers, LMZG se joue des époques et des styles sur des mélodies pop. Le groupe cartonne sur les scènes du monde entier grâce à sa vision de la French touch et d’un live déchainé et souriant. Si vous les cherchez chez votre disquaire ils seront classés entre Caravane Palace et Deluxe, dans une musique fédératrice et positive.
Le concert Faada Freddy a lieu dans le cadre du Crest Jazz Festival 2024. Ce concert est le point d’orgue du concours qui se déroule du 30 juillet au 2 août en centre-ville. Qui après Julia Richard Trio, lauréat 2023, recevra le trophée sculpté par l’artiste Benoit Souverbie, et offert par la fonderie Barthélémy Art de Crest ? L’EP Tables Will Turn signe le grand retour du chanteur sénégalais Faada Freddy après un long silence discographique depuis la sortie en 2016 d’un premier album The Gospel Journey, ponctué de quelques 300 concerts à travers le monde.
Jean Ferrat, un chanteur engageant ! Ce concert a lieu dans le cadre du festival Jean Ferrat Récital de Frédéric Lamantia (organiste), p résentation de Véronique Estel (comédienne) Octobre 1963, Jean Ferrat composa la musique de « La Provocation » de Pierre Halet, mise en scène de Gabriel Monnet, décors et costumes d’Alexandre Calder, création de la Comédie de Bourges, Centre Dramatique National. Cette rencontre à Bourges fut déterminante pour la suite de sa vie et sa carrière. En effet, Gabriel Monnet lui fit rencontrer son ami, le peintre et décorateur de théâtre, Jean Saussac. Avec eux, de multiples convergences artistiques, culturelles et politiques ont amené l’installation de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane en Ardèche, ancrage commun dans ce terroir rural où les couleurs deviennent chants et les champs sources d’inspiration…. Le récital d’orgue, dont la première création a été présentée à la cathédrale St Etienne de Bourges par l’association Double Cœur et son président François Carré en octobre dernier à l’occasion des 60 ans de la Maison de la Culture, raconte implicitement cette rencontre. A travers sa transcription des chansons de Jean Ferrat pour orgue, Frédéric Lamantia met en valeur la mélodie, l’harmonie et les possibilités de l’instrument, en valorisant l’orchestration originale et en donnant à l’œuvre une dimension spirituelle et surtout universelle. La présentation expliquera le sens et le contexte des titres retenus avec un texte original, lu par la comédienne Véronique Estel. Frédéric LAMANTIA, organiste Docteur en géographie culturelle, maître de conférence à l’ Université Catholique de Lyon, co-titulaire durant plusieurs années de l’orgue de St-Augustin de Lyon, organiste à l’ Hôtel de Ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand Temple protestant de Lyon. Passionné de chansons françaises, Frédéric fera jaillir de la puissance de l’orgue les adaptations des chansons de Jean Ferrat. Véronique ESTEL, comédienne Fille de l’artiste Christine Sèvres, première épouse de Jean Ferrat, élevée par celui-ci, Véronique Estel fut danseuse, régisseuse générale d’opéra, assistante de mise en scène. Elle travailla entre autres avec J. Savary, A. Bourseiller. Auteure et interprète du monologue « Une petite âme », elle a enseigné le théâtre lors de nombreux ateliers, monté un tour de chant en hommage à Christine Sèvres et Allain Leprest, a conçu et joué un spectacle avec le trio ARCADEUS : « Rimbaud-Ferrat ou la liberté libre ». Elle a créé avec son mari « La Bobine », lieu culturel à Aubenas.
Venez assister à un spectacle exceptionnel mettant à l'honneur deux légendes du rock : Leventon, le trio énigmatique au style pop/rock délicieusement énergique, et Satisfaction, l'hommage vibrant aux Rolling Stones. Leventon, groupe de rock drômois formé par Maxim Blancard et les Frères Souclier, vous transporte avec ses mélodies et son énergie communicative. De leur côté, Pat Laberia, Sylvain Laforge, Fred Guillemet et Franck Ballier vous font revivre les plus grands succès des Stones avec passion et talent.
Le concert Clarika et Cyril est au programme du Festival Jean Ferrat 2024. Nous sommes très honorés de pouvoir découvrir le nouvel album de Clarika tout au début de sa tournée qui l’amènera ensuite à la Cigale. Nous aimons à tout jamais l’incontournable Bien mérité, plus que jamais d’actualité, nous sourions toujours en imaginant Les garçons dans les vestiaires, et écoutons en marchant sur des parkings cette chanson d’amour tellement différente des autres qui est Non, ça s’peut pas (et son enregistrement avec Bernard Lavilliers)… Aujourd’hui, nous avons hâte de découvrir sur scène son 9ème album studio très attendu, « Danse encore ». Oui, Ce soir je sors! On va s’en sortir, oui, c’est certain. Comme une invitation à y croire… encore ! Cet album réalisé par Fred Pallem est un tournant, un renouveau pour Clarika qui pour la première fois l’a écrit, mais aussi composé. Douze chansons inédites dont les paroles puisent dans une constellation d’images, mélange d’observations et d’évocations intimes. On y retrouve cette légèreté clairvoyante, cette poésie franche et cette acuité rieuse qui font sa singularité. Sur scène, pour cette tournée anniversaire Clarika mélangera les nouveaux titres « Ce soir je sors, Manquer à quelqu’un quelque part, Salut Luc, Isadora …» avec les chansons majeures qui ont jalonné sa carrière foisonnante. Car l’ADN de Clarika assurément c’est la scène où se déploie son incroyable capacité à nous faire passer du rire aux larmes en un instant. Chacun de ses concerts est un concentré d’énergie, d’émotions et de fantaisie qu’elle envisage à chaque nouvelle tournée comme un vrai « show » avec une scénographie dédiée, et une équipe de musiciens multi instrumentistes qui font corps avec elle, dans une liberté totale. Alors un tel anniversaire, forcément, ça ne se manque pas ! Cyril Mokaiesh est auteur compositeur de cinq albums dont les titres sont évocateurs : Communiste, La loi du marché, Mon époque, La fin du bal , La rosée. Il a multiplié les collaborations avec d’autres artistes (Bernard Lavilliers, Dominique A, Kerenn Ann…) Ce soir, il revisite son propre répertoire de chansons françaises. Il sera en formation acoustique avec son musicien complice Feed Kool. Cyril Mokaiesh ne reste jamais à la surface, non, il se questionne en profondeur, avec élégance et humour, parfois de la mélancolie, sans pourtant éviter l’actualité (L’Honneur messieurs est son dernier titre écrit face au drame qui frappe le Proche-Orient). N’oublions pas de rappeler que, magistral interprète, l’artiste a également repris des chansons d’Allain Leprest (présentées à Antraigues dans le cadre du spectacle Leprest en quatuor), de Georges Moustaki (l’album Le temps de vivre) et récemment de William Sheller (J’en avais envie aussi).