Atelier vitrail "Tiffany & CO"

Beschrijving

Un atelier d’initiation à la photographie artistique sur le thème de la Saône avec Karine Bernardoux Joannard, photographe professionnelle.Apportez un appareil photo compact ou un téléphone !Proposé par le Pays d'Art et d'Histoire DSV.

Informations importantes :
• Pour les ados à partir de 12 ans.

Datum informatie

Horaires : Mercredi 24 juillet 2024 à 15h. Du 07/08 au 21/08/2024, tous les jours à 15h.

Tickets

Info:

Tarifs :
Gratuit.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Proposé par le Pays d'art et d'histoire CC Dombes Saône Vallée : Observez les détails de la nature, marchez sur la cime des arbres, écoutez le chant des oiseaux, ressentez les énergies des arbres centenaires. Une balade guidée pour éveiller vos sens en famille et voir le parc autrement.
Une visite guidée tout public pour apprécier et comprendre l'exposition photo "le bonheur est dans l'image" des œuvres de Raymond Depardon à l'abbaye d'Ambronay. Figure incontournable de l’art photographique, Raymond Depardon pose sur le monde un regard d’auteur et d’artiste sensible et bienveillant depuis plus de 60 ans. Du photo-reportage de ses débuts à ses portraits du monde rural, de l’espace privé à l’espace public, du noir et blanc à la couleur, Raymond Depardon présente une sélection personnelle et intime : 95 de ses images les plus marquantes pour aborder son regard sur un monde en mouvement. Une œuvre inestimable dans le cadre majestueux de l'Abbaye d'Ambronay. Un espace ludique pour les enfants est disponible au cœur de l'exposition. En collaboration avec Magnum Photos.
Le tatouage, cet art millénaire a aujourd’hui conquis une grande partie de la population, à votre tour de vous laisser tenter. Durant 3 jours, vous allez pouvoir découvrir les talents cachés derrière ces artistes au travers d’une exposition regroupant, dessinateurs, peintres, graveurs.. Cette convention rassemble plus de 350 artistes tatoueurs venus de plus de 30 pays pour l’évènement. Tous les styles seront représentés, des plus traditionnels aux plus modernes. Pas besoin d’arborer des litres d’encre sous votre peau pour venir. Tout le monde est convié à venir admirer cette forme d’art. Au programme de ces 3 jours de fête, des concours de tatouage, une vente aux enchères d’œuvres d’art créées tout spécialement pour l’occasion, des démonstrations de skate et de BMX acrobatiques, des concerts en rafale et des spectacles de danse et pyrotechnie. Un foodcourt vous permettra de reprendre des forces ! Au menu : cuisine portugaise, asiatique, italienne et un dealer de fromage. Pour faire passer le tout un camion de glaces, gaufres et autres gourmandises vous fera faire le plein de glucose pour parcourir toutes les allées et découvrir également deux expositions photos des plus surprenantes : un portraitiste de renom et une exposition inédite de photos d’époques pour un retour dans les années 20. Des concours de tatouages seront également organisés, récompensant les plus belles créations dans différentes catégories. En somme, The Ink Factory est l’événement à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’art du tatouage, qu’ils soient déjà tatoués ou simplement curieux de découvrir cet univers fascinant.
Dans les Hauts-de-Seine, la ville de Bagneux vous donne rendez-vous à l'occasion des Journées du Patrimoine le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Au programme, de nombreuses visites et bons plans culturels ! Les Journées du Patrimoine vous attendent cette année le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée vous invite à partir à la conquête du patrimoine européen grâce à un fabuleux programme de visites et animations souvent gratuites au sein des monuments, musées, églises, châteaux ainsi que de lieux habituellement fermés au public. C'est donc l'occasion de redécouvrir notre patrimoine autrement à travers une programmation parfois inédite ! De quoi faire le bonheur des passionnés d'art et d'histoire ainsi que des explorateurs les plus curieux. Paris et toute l'Île-de-France ne comptent pas laisser filer l'opportunité de dévoiler ses plus beaux trésors ! Aux quatre coins de la région francilienne, de nombreuses villes se prêtent au jeu pour nous proposer des expériences toujours aussi passionnantes. C'est donc l'occasion de partir à la conquête de ce patrimoine parfois encore trop méconnu ! Si vous n'êtes pas véhiculé et que vous souhaitez explorer davantage les Hauts-de-Seine, alors vous trouverez, parmi les spots à portée de navigo, la ville de Bagneux. Située au portes de Paris, cette commune du 92 nous dévoile un riche programme pour les Journées du Patrimoine 2023 à découvrir ci-dessous ! Journées du Patrimoine à la Maison dite de Richelieu - actuelle Maison de la Musique et de la Danse à Bagneux Journées du Patrimoine à l'ancienne mairie de Bagneux Journées du Patrimoine à la cité Jacques Descamps Centre d'Accueil médicalisé Journées du Patrimoine du Gymnase Henri Wallon Journées du Patrimoine au plus petit cirque du monde à Bagneux Journées du Patrimoine à l'église Saint-Hermeland à Bagneux
Conférence sur le thème "Pourquoi la musique ?" : selon une définition banale, la musique est l’art des sons ; comment faire de l’art avec des sons ; pourquoi, partout où il y a de l’humanité, dans toutes les cultures et les sociétés, chez tous les enfants du monde, il y a de la musique... Comment expliquer cette universalité ; comment comprendre qu’un art, apparemment si abstrait, ait tant d’effets concrets sur le corps, l’esprit, l’émotion et l’humeur ; pourquoi, parfois, la musique est-elle belle.
L'Association Internationale des Arts Contemporains AIAC invitera lors de cette conférence débat à faire des comparaisons de style, de genre, de langage entre notre époque et celle des différentes périodes de la création artistique de la Renaissance à notre ère conceptuel. Quelle définition donner à l'art contemporain ? ... Est ce que toute forme d'expression est contemporaine ?... Le contemporain d'hier n'est t'il pas celui d'aujourd'hui?... Un débat avec les participants nous permettra de développer ces pistes de réflexion.
Voici un musée vivant puisqu’il est situé au cœur des ateliers de modiste et formier de Gilbert Ovtcharenko. Le formier, métier rare classé patrimoine immatériel à l’UNESCO, sculpte les formes à chapeau dans le bois pour permettre aux modistes de libérer leur créativité. Le temps d’une visite, venez découvrir ces métiers passionnants qui ne manqueront pas de vous éblouir.Durée : 2h. Sur réservation en ligne www.roannais-tourisme.com ou à l'Office de Tourisme de Roanne.
Connaissez-vous la Hublotière ? Cette villa Art Nouveau, conçue par Hector Guimard, est cachée au coeur du Vésinet, dans les Yvelines. Elle ouvre exceptionnellement ses portes au public cet été, une occasion en or de découvrir le patrimoine ! Vous connaissez sans aucun doute Hector Guimard, pour son incroyable apport à l'architecture parisienne ! Les édicules au-dessus du métro parisien, c'est lui ! Grand architecte français, il est le représentant majeur de l'Art nouveau, en France, connu notamment pour sa décoration exceptionnelle du Castel Béranger, dans le 16e arrondissement de Paris. Si nombre de ses réalisations n'ont pas survécu au fil des décennies, certaines bien cachées vous réservent des surprises. Sa Hublotière ou Villa Berthe, située au Vésinet, et datant de 1896, vous ouvre exceptionnellement ses portes cet été 2024, pour quelques euros. On vous conseille de profiter de cette occasion, car la villa est une propriété privée, toujours habitée, son ouverture très abordable n'est donc pas commune ! Rendez-vous du 1er juillet au 1er août 2024, tous les jours de la semaine, de 9h à 15h, ainsi que du 6 au 8, du 13 au 15, et les 21 et 22 septembre. En dehors des jardins, ouverts au public l'été dans les années 2000, vous pourrez admirer à l'intérieur les plafonds décorés et l'escalier, éléments classés historiques depuis 1979, tout comme les façades. Il s'agit de l'une des seules constructions de l'architecte ouverte à la visite. Cette première villa Art Nouveau de "style Guimard" fut construite et décorée sous les ordres de l'architecte, commandée par M. Noguès, un rentier. Très symétrique, la façade principale est impressionnante, avec des fenêtres différentes en fonction des étages, et de plus en plus petites. Si la villa est surnommée la Hublotière, c'est à cause de ses étonnants soupiraux en forme de hublots ! Tout comme le Castel, la Ville Berthe est imprégnée de la rencontre de Guimard avec Victor Horta, architecte Art nouveau en Belgique, avec de nombreuses arabesques et des espaces clairs et lumineux. À ne pas manquer !
Toute la journée atelier de Land Art collectif avec Marc Averly. Ateliers Course d’Orientation proposés par Thierry Prégent à 11h - 14h - 15h30 et 17h (durée 1h) : lecture de carte , utilisation de la boussole et observation de la nature pour choisir au mieux sonitinéraire et retrouver les balises !15h : Le troubadour Pier D’Andréa est de retour !Chansons, quizz et interactions seront au rendez-vous !De 14h à 18h : Visites de l’arboretum avec les Amis des Arbres.16h30 : Balade jusqu’à la cabane à Mathéron avec un animateur du site.