Printemps des Orgues - Premières scènes

Beschrijving

Le *Printemps des Orgues de Saint-Loup* donne la parole aux jeunes !Rendez-vous pour ce concert de midi où nous rencontrons ceux qui feront vivre la scènede l’orgue de demain !Trois jeunes organistes jouent les deux orgues :Fanny Bailoux, Conservatoire de Liège (professeur Arnaud Van de Cauter)Barbara Cornet, Conservatoire de Bruxelles (professeur Benoît Mernier)Natalia Letiuk, Conservatoire de Gand (professeur Ignace Michiels)Œuvres belges, françaises, allemandes, ukrainiennes et russes des Xviie, Xviiie et Xxesièclesréservation sur le site de https://nanamur.be/ et ensuite choisir billetterie

Datum informatie

Mardi: de 12:30 à 13:30. Le 16 avril

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

UN JEUDI PAR MOIS, LA VILLE, LA PROVINCE ET LA PHILHARMONIQUE DE NAMUR VOUS INVITENT À UN PIQUE-NIQUE MUSICAL DANS UNE AMBIANCE CONVIVIALE. Le Techno-Trio, fondé en 2015, constitue une formation atypique dans le paysage musical. En effet, la formation flûte, clarinette et piano a été peu usitée dans l’histoire de la musique mais n’en reste pas moins une formation originale permettant d’aborder tous les répertoires et styles avec une prédilection pour les répertoires récents des XX et XXIe siècles. Les membres du trio sont tous issus des Conservatoires Royaux ainsi que de la Hogeschool de Gent où ils ont étudié avec les ensembles Ictus et Spectra. Le répertoire du trio se veut éclectique pouvant aussi bien aborder le répertoire contemporain que des pièces de Debussy, Bizet ou encore Piazzolla.  Programme: 
Quand on interrogeait Barbara sur ses idées, elle répondait inlassablement : « Avez-vous écouté mes chansons ? Ce que je dis dans mes chansons, c’est ce que je pense. » Miz B s’inspire largement de cette posture pour raconter sa vie et ses idées à travers un répertoire de chansons… À première vue, pas de grande ligne dramaturgique. Plutôt une avalanche d’histoires sans liens. Quoique? Sous des dessous parfois frivoles et légers, le duo pose des questions plus profondes. Violence quotidienne, les luttes amoureuses, les pêchés originels, la domination masculine silencieuse et complice, être seul et voir les autres… On traverse alors des vies d’amours. De soi. De l’autre. Des autres. Une nouvelle fois, pour ces soirées, le théâtre change de formule et propose une ambiance cabaret. Il troque son gradin par de petites tables, chaises et luminaires.
Duo namurois mêlant jazz manouche et chansons d’autrefois, Mumu & Franchès, créent une expérience musicale où le temps semble suspendu, porté par deux guitares enflammées et une voix jazz gorgée d’émotions. Leur passion commune pour la musique de Django Reinhardt et le swing des années 20, 30 et 40 a donné naissance à un répertoire rythmé et coloré, mêlant compositions originales et grands classiques. 
FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR | 60E ÉDITION ! Un programme exceptionnel avec les meilleurs artistes en musique ancienne du monde entier https://festivalmusicaldenamur.be/ [https://festivalmusicaldenamur.be/]
Le merveilleux Festival International de Musique de chambre Résonances qui se déroule chaque année au Château d’Halloy à Braibant fera une escapade en 2024 au Namur Concert Hall pour le « Grand Final ». Une belle occasion d’entendre des musiciens chambristes d’exception dans l’acoustique formidable du Grand Manège.
PROGRAMME : Gustav Holst «The Planets» Lucas van Woerkum, soliste image Chœur Symphonique de Namur Gergely Madaras, direction Orchestre Philharmonique Royal de Liège Après L’oiseau de feu (2019) et Mahler, l’écho d’une vie (2022), Lucas van Woerkum jette son dévolu sur Les planètes de Holst, grande épopée galactique qui témoigne de la fascination du compositeur pour l’espace et l’astrologie. Le cinéaste a imaginé pour ce nouveau film, dont les tempi sont parfaitement synchronisés sur le jeu des musiciens de l’OPRL, une histoire qui réactualise les grandes questions de l’Humanité : la photographe, Lucia, incarnée par la grande Emma Thompson est contactée de l’au-delà par feu son mari Bruce (l’acteur Greg Wise, révélé par The Crown). Le mystère de la vie après la mort est rendu dans cette esthétique somptueuse et soignée typique de l’artiste néerlandais.
JOURNÉE DE SENSIBILISATION ET D'INFORMATION AUX THÉMATIQUES LGBTAQIA+ Au sein d'un espace bienveillant. un village associatif proposera aux participant.e.s des informations et animations en lien avec les thématiques liées à l'orientation sexuelle & affectives, l'identité & l'expression de genres. La journée sera ponctuée danimations musicales, de débats, de rencontres avec les acteurs de terrain, de lectures de contes pour les eúnts (présence également d'un château gonflable Sur le site) avant de se terminer par un concert de clôture-
En 2022, Aka Moon a fêté 30 ans de découvertes, de voyages et de rencontres avec son 24e album Quality of Joy. Ce trio désormais légendaire a toujours été une sorte de force centrifuge. Ils l’ont aiguisée au fil des collaborations à travers le monde, sur tous les continents. Le multiculturalisme est devenu une réalité quotidienne. Le trio a grandi dans le mélange (artistique) des cultures, principalement en travaillant dur, en transcendant les incertitudes et en prenant des risques. Aujourd’hui, Aka Moon est une référence : un groupe qui invite à l’épanouissement et à la force, préférant l’inattendu au conventionnel. Comme toujours, ils s’orientent vers la rencontre pour y parvenir. Sur la scène du Namur Concert Hall, ils seront rejoints par une pléiade d’invités captivants.   ça va être de la bombe !
Mic Mac, duo franco-belge formé pendant le « grand confinement » de 2020, plonge dans le blues rural, low-fi et authentique. Créant une atmosphère rurale avec des instruments faits maison tels que des guitares Cigar Box et des Stomp Boxes, ils s'inspirent de modèles emblématiques tels que R.L. Burnside et ZZ Top. Leur authenticité réside également dans leurs compositions personnelles, écrites par Mic (Mitch Skullprod), perpétuant la tradition des grands bluesmen français.
Ces deux compères mêlent voix, percussions, guitare et esprit déjanté en un duo décoiffant. Un pur moment de délire poétique, à vous booster la bonne humeur ! Faut-il encore présenter PIPOU, « the » PIPOU, le célèbre percussionniste-chanteur de TWO MAN SOUND (Charlie Brown, So Fla Fla, Disco samba, …), de « PIPOU et LAFONTAINE » (oui, oui, Philippe !) ; auteur de nombreux « tubes » (Ça plane pouhttps://www.youtube.com/watch?v=tw3wLeDo0W4r moi, Les mocassins, …) ? Stan et Pipou se sont rencontrés et ont débuté leur collaboration à la fin du siècle dernier. Ils se produisent dans de nombreux petits lieux, centres culturels et festivals, en Belgique francophone, depuis plusieurs années : les Fêtes de Wallonie à Namur (2001 et 2003), les Francofolies de Spa (2002 et 2012), la Biennale de la chanson française et le Rallye « Chantons Français » à Bruxelles (2003, 2004 et 2005), etc. L'un est sec comme une corde de guitare, l'autre a la rondeur des maracas. L’un arbore fièrement son nœud pap, gratte frénétiquement sa guitare et chante à tue-tête ; l'autre sautille, éclate de rire et de joie, se laisse mener par ses doigts frappant follement ses congas, et joue les chœurs avec une autodérision jubilatoire. Ces deux compères mêlent voix, percussions, guitare et esprit déjanté en un duo décoiffant. Un pur moment de délire poétique, à vous booster la bonne humeur ! Petit aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=tw3wLeDo0W4 [https://www.youtube.com/watch?v=tw3wLeDo0W4]