Balade imagée du quartier des États-Unis

Beschrijving

L'exposition Balade imagée du quartier des États-Unis a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2024.

Accompagné·e·s, étape après étape, par les murs peints de la Cité Tony Garnier et par les fresques de l'Église Saint Jacques, venez découvrir l'histoire exceptionnelle de la transformation urbaine du quartier des États-Unis.

La Cité des États-Unis est construite selon les plans de Tony Garnier entre 1921 et 1934, année de son inauguration officielle. Un des premiers ensembles d'habitations à bon marché (HBM) d'initiative publique en France, affirmation de la politique radicale du maire Édouard Herriot, le projet initial ne prévoyait pas de lieux de culte à proximité.

Comment cette volonté s'est-elle modifiée quelques années après à Comment la Cité et la paroisse ont-elles évolué au fil des 90 ans d'histoire de ce quartier à Comment l'art de transmettre des messages à travers des images a-t-il accompagné la vie de ces deux réalités ?

Plongez dans la vie du quartier des États-Unis le temps d'une visite pour découvrir les liens inédits entre art et histoire au sein de notre territoire.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.mutg.org

Par téléphone

- 04 78 75 16 75

Par e-mail

- publics@mutg.org

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

11h00 • 14h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

Venez flâner au musée et laissez-vous surprendre par nos visites flash programmées à plusieurs moments de la journée. Nos médiateurs et médiatrices vous font découvrir des pépites, images incontournables ou coups de cœur de l'exposition.
The Art of the Brick, la célèbre exposition LEGO®, s'installe au Grand Hôtel-Dieu à Lyon. Cette exposition, visitée par plus de 10 millions de personnes à travers le monde, présente plus de 70 oeuvres inédites réalisées à partir de millions de briques LEGO®. Un événement incontournable pour les amateurs d'art et de LEGO®. L'exposition propose une multitude de sculptures impressionnantes, dont un T-Rex de plus de 6 mètres de haut, des instruments de musique variés, et une reproduction de la Nuit Étoilée de Van Gogh. Les visiteurs pourront également laisser libre cours à leur imagination en construisant leur propre sculpture. Les oeuvres de l'artiste Nathan Sawaya, ainsi que des versions LEGO® de chefs-d'oeuvre tels que le David de Michel-Ange et la Joconde de Léonard de Vinci, sont à découvrir. L'exposition est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Les portes de The Art of the Brick ouvrent le 12 septembre. Sélectionnez vos dates et heures directement dans le sélecteur de billets pour une expérience inoubliable.
Exposition intitulée "Vues d'artistes". Une trentaine d'artistes, professionnels ou amateurs, exposent pendant un mois dans toute la ville. Pour cette édition en lien avec les valeurs de l'Olympisme.
Bron, actuellement troisième plate-forme d'aviation d'affaires, de tourisme, de services publics (gendarmerie) et sanitaires, a concentré jusqu'en 1975, année du transfert de l'aviation civile à Satolas, désormais Antoine de Saint-Exupéry, l'essentiel de l'aéronautique civile lyonnaise. Subsistent de ce prestigieux passé également militaire, des bâtiments et des stèles sur le territoire de la commune, ainsi que des photos, maquettes, œuvres d'art, documents et de nombreuses pièces d'origine mises en valeur dans trois salles du Fort Séré de Rivières de Bron. Des espaces et vitrines spécifiques dédiés (A. de Saint-Exupéry, Vercors 1944, Défense passive 1939/1944, instruments de bord, postes de pilotage de bombardier et de chasseur, tenues de vol, uniformes...) complètent l'Aéromusée, vitrine de la SLHADA, au sein duquel des guides répondent à vos questions. Cette année sera ajoutée une exposition sur le rôle de l'armée de l'air dans la libération de Lyon
Du 14 au 29 septembre 2024, les oeuvres de 65 artistes (peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes) investiront avec élégance les salles et cimaises du PALAIS DE BONDY au coeur du Vieux Lyon. Sous une somptueuse verrière et dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les visiteurs pourront ainsi découvrir plus de 250 oeuvres à tendance contemporaine. Dans l'espace central, les visiteurs ne manqueront pas de s'arrêter devant les oeuvres de l'artiste invité photographe Christophe Pouget. Ses oeuvres, les "Eclatés Photographiques", des compositions innovantes qui fragmentent et recomposent des scènes de vies urbaines avec une sensibilité artistique remarquable, offriront aux visiteurs une perspective unique et inspirante sur la photographie contemporaine. VERNISSAGE LE SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 A 17 H 30 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (ascenseur accès rue Louis Carrand) ENTREE LIBRE Ouverture au public : Du mercredi au vendredi de 14 H à 18 H Le samedi de 11 H à 18 H Le dimanche de 10 H à 17 H Fermé lundi et mardi Site web : https://www.regainartlyon.com
Exposition intitulée "Traverses". Les toiles exposées m’ont toutes emmenée dans mon imaginaire dont le principal socle est la rencontre. Vernissage : samedi 17 août à 15h. Présence de l'artiste les dimanches après-midi. Ouvert les jours fériés. Rencontres avec le ciel, la mer, la nature et à travers cela, les autres.Rencontres faites de murmures et de silence.Rencontres au gré de mon imagination, de mon environnement que ce soit, de grands espaces, des forêts intimes, des mers mystérieuses ; sources d’oxygène jusqu’à la magie du rêve et de la liberté.
L'exposition Visite du Musée urbain Tony Garnier a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2024. Une visite commentée qui permettra de retracer l'histoire de la Cité des États-Unis, de sa fondation jusqu'à ses évolutions contemporaines. Au sein des rues et des cours de la Cité des États-Unis, profitez d'une balade à ciel ouvert au pied des murs peints, pour découvrir le projet visionnaire de Tony Garnier. Le récit des débuts de la Cité nous permettra de mieux comprendre les changements qui l'ont accompagnée au fil du temps, en particulier ceux rattachés aux deux réhabilitations, dont la deuxième, en cours, anticipe l'impulsion du quartier vers le futur. Infos réservations : En ligne - http://www.mutg.org Par téléphone - 04 78 75 16 75 Par e-mail - publics@mutg.org
L'exposition Visite libre de l'exposition temporaire du Musée urbain Tony Garnier Le jardin des données a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Lyon 2024. Le Musée urbain Tony Garnier, désireux de soutenir la jeune création, présente " Le jardin des données ", première exposition en France du bédéiste espagnol Iván McGill. L'exposition " Le jardin des données " explore la transformation de la société et de nos lieux de vie à l'ère des nouvelles technologies, big data et intelligence artificielle en tête. Iván McGill a pensé un monde de données au sein duquel nous suivons les mésaventures de trois personnages, Aya, Jason et Gharb. En traversant les salles du Musée, nous découvrons leur monde et son fonctionnement, et rentrons alors dans leurs vies ultra-connectées. Iván McGill a créé une " ville liquide " dont l'organisation traduit les questionnements de l'artiste autour de l'impact de la technologie sur sa construction et son évolution. On peut y voir un parallèle avec la Cité industrielle de Tony Garnier, dans laquelle nous retrouvons les notions d'urbanisme, d'habitat et de services mis à disposition des habitant·es. Ainsi, Tony Garnier avec sa cité idéale et Iván McGill avec sa cité de data se basent sur le réel pour imaginer le futur : utopie ou dystopie ? Infos réservations : En ligne - http://www.mutg.org Par téléphone - 04 78 75 16 75