Visite guidée de la cité médiévale de Lauzerte

Beschrijving

L'exposition Visite guidée de la cité médiévale de Lauzerte a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Lauzerte 2024.

Un parcours dans la cité médiévale de Lauzerte orienté sur l'architecture où vous découvrirez les différents types d'habitat : maisons de marchand, parcelles plus modestes, couvents ou parcelles militaires.

Détectez les belles rénovations et aménagements qui font du castelnau un lieu privilégié où sculpture et architecture sont mis à l'honneur.

Infos réservations :

Par téléphone

- 05 63 94 66 61

- 06 50 75 18 25

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

15h00

1 foto

Voorgestelde evenementen

En compagnie d’un guide conférencier, cette visite vous propose de partir à la découverte du patrimoine et de l’histoire mouvementée de ce village resté longtemps aux mains des Comtes de Toulouse. De son ancienne enceinte castrale surplombée par sa haute tour maîtresse, jusqu’à ses faubourgs cette visite de 2h mettra vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédées. Réservation obligatoire auprès de : l’Office de tourisme ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
L'équipe Art Points de Vue a le plaisir de vous annoncer la troisième exposition de la saison ! Venez découvrir les univers de la céramiste Jeanne Andrieu, de la peintre Catherine Guiraud, de l'artiste Helen Hill, de la plasticienne Nathalie Leverger et du sculpteur de verre Antoine Rault. Nous vous y attendons nombreux! L'exposition est ouverte tous les jours, de 10h à 13h puis de 15h à 19h. Entrée libre. Site web : https://www.artpointsdevue.com/ Site web : https://www.artpointsdevue.com
Tous les été l'association La Millerette sélectionne des céramistes afin de faire connaitre et de partager sur ce métier Différents aspects , techniques : terre vernissée , porcelaine, grès seront présentés. Artistes exposants: - Sylvie Delphaut - Flore Loireau - Caroline Moison - Viola Hering - Anaïs Trivier - Christophe de Bellefroid - Léa Zanotti - Nathalie Barbet
Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, Puy-l’Évêque a inscrit son histoire dans son architecture en pierres dorées. Accompagnée par un guide conférencier, la visite s’attachera à décrypter l’histoire médiévale et Renaissance de la cité à travers la présentation de ses principaux édifices. De la tour épiscopale au « château » de Lychairie, des jardins suspendus à la cale, les étroites ruelles de l’éperon rocheux vous dévoileront un patrimoine à la fois préservé et confidentiel. Réservation obligatoire auprès de : l’Office de tourisme ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
Cette découverte vous mènera des vestiges de l'antique Divona jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne*, en cheminant à travers le méandre de nos ruelles médiévales, qui recèlent des trésors architecturaux. Ce programme ne comprend pas le pont Valentré*, que vous pourrez découvrir en visite thématique ou en nocturne. * inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du Bien 868 « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Départ Office de Tourisme de Cahors. Durée : environ 2h. En vente dans tous nos bureaux d'information ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
L'exposition Conférence sur les chemins de Compostelle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Lauzerte 2024. La cité médiévale de Lauzerte est située sur le GR 65, sur la route du Puy en Velay vers Compostelle. A 1000 km de leur destination finale, les pèlerins faisaient halte régulièrement dans les villes et villages pour y trouver le gîte et le couvert. Quelle aventure pour nos aïeux qui voyageaient à pieds ou à dos d'âne ! Retour sur ce long cheminement, très codifié, parfois périlleux selon les époques, mais toujours d'actualité. Infos réservations : En ligne - http://www.lauzerte.fr Par téléphone - 05 63 94 66 61 - 05 63 94 65 14 Par e-mail - mairie@lauzerte.fr
Un témoignage poétique, photographique et humaniste d’une génération de paysans. Depuis 2012, Sylvain Marchou pose son regard sur les anciens agriculteurs du Causse entre Corrèze, Lot et Dordogne. De ce travail photographique, il a tiré un livre au titre éponyme, en collaboration avec Nicolas Teindas, pour les textes, et préfacé par Pierre Bergounioux (Les Ardents Editeurs) que vous trouverez à la librairie.
Comme chaque été le Donjon de Montcuq sera ouvert au public. Les visiteurs pourront admirer au rez-de-chaussée : l’exposition Nino FERRER - Au 1er étage : une exposition prêtée par le Département intitulée : « Les figures du Patrimoine Lotois » - Au 2ème étage : une exposition de photos. - Au 3ème étage : une exposition permanente sur Montcuq au Moyen âge Sur la terrasse : Une vue exceptionnelle sur le village et de très jolies tables d’orientation.
Chaque mois, retrouvez une thématique pensée comme une découverte transversale des collections pour une expérience renouvelée du musée. Des Beaux-arts à l’œuvre d’Henri Martin, en passant par l’Océanie et les salles d’archéologie, une visite éclectique à travers laquelle vous découvrirez les objets et les œuvres incontournables du parcours. Réservation conseillée. Durée : 1h
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance": Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d'action, Jean-Jacques Chapou est l'une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L'exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.