Symphonie n°8 d'Anton Bruckner (1887)

Beschrijving

Le concert Symphonie n°8 d'Anton Bruckner (1887) est au programme du Festival de Royaumont 2024.

Le Festival de Royaumont vous invite à une expérience musicale exceptionnelle au Réfectoire des moines à Asnières-sur-Oise.

Pour célébrer le bicentenaire d'Anton Bruckner, l'Orchestre des Champs-Élysées, dirigé par Philippe Herreweghe, interprétera la monumentale Symphonie n°8 d'Anton Bruckner dans sa version originale de 1887. Cette oeuvre, souvent surnommée la " symphonie des symphonies ", promet une odyssée métaphysique à travers ses mouvements spectaculaires.

Philippe Herreweghe, un chef d'orchestre de renom, revient à l'abbaye avec l'Orchestre des Champs-Élysées pour offrir une interprétation sur instruments d'époque. Cette version initiale de la symphonie, moins tragique que la révision de 1890, est marquée par une pureté et une ardeur qui captiveront les auditeurs.

Ne manquez pas cette occasion unique d'assister à une performance qui marquera les esprits, dans un cadre historique et acoustiquement exceptionnel.

Datum informatie

Dimanche 15 septembre 2024

15h30

Tickets

Info:

52.00 €

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le concert Butterfly Room Service est au programme du Festival de Royaumont 2024. Découvrez Butterfly Room Service, un opéra collaboratif en trois actes et huit scènes, à l'Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Huit jeunes compositeurs ont été invités à écrire ensemble un nouvel opéra, inspiré du légendaire Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Cette première mondiale est une réactualisation libre et inversée par le metteur en scène Antoine Gindt. Les compositeurs Pablo Andrés, Fran Barajas, Xinglan Deng, Sylvain Devaux, Manuela Guerra, Natalia Laguens, Bengisu Onder, et Fernando Strasnoy, tous lauréats de l'Académie Voix Nouvelles, ont chacun conçu une scène de cet opéra novateur. La scénographie mobile et l'implication du public rendent cette oeuvre unique.
Le concert Le Chant de la Terre à Pour Mahler est au programme du Festival de Royaumont 2024. Le Chant de la Terre à Pour Mahler se tiendra aux Ruines de l'abbatiale à Asnières-sur-Oise. Cet événement unique réunit un flûtiste et un poète pour réinventer le chef-d'oeuvre de Gustav Mahler. Joce Mienniel, Olivier Cadiot, et une soprano, accompagnés de musiciens traditionnels asiatiques et d'un choeur d'enfants, offriront une performance captivante. Le spectacle entrelace poèmes et chants, créant une symphonie d'émotions et de réflexions sur la nature et l'humanité. Cette relecture contemporaine du Chant de la Terre, donnée à l'abbaye, est un hommage poignant à Mahler, ancré dans le temps présent et résonnant avec les enjeux environnementaux actuels.
Le concert Airs de cour aux marches du palais est au programme du Festival de Royaumont 2024. Le Festival de Royaumont se tiendra à l'Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Ce festival est une occasion unique de découvrir des répertoires majeurs de la musique baroque française profane. Le programme inclut des airs de cour, un genre musical inventé en France au XVIe siècle, mettant en avant des compositeurs tels que Pierre Guédron, Antoine Boesset, et Étienne Moulinié. Ces oeuvres seront interprétées par les lauréats de la formation ?Airs de Cour?, encadrés par Vincent Dumestre. Parmi les artistes, on retrouve Jeanne Bernier, Ariane Le Fournis, Gabriel Belkheiri, Imanol Iraola, Jonathan Zehnder, Yuli Bayeul, Juliette Guichard, Maylis Moreau, Mireira Penalver, Lukas Schneider, et Matthieu Franchin. Ensemble, ils emmèneront le public dans une promenade musicale à travers les merveilles de l'air de cour. Le festival propose plusieurs représentations, dont la première aura lieu le samedi 14 septembre 2024 à 17h00.
Le concert Les Noces Royales de Louis XIV est au programme du Festival de Royaumont 2024. Revivez l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire de France avec Les Noces Royales de Louis XIV au Réfectoire des moines à Asnières-sur-Oise. Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, vous transporte dans le faste du mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Espagne. Avec 23 musiciens et 24 choristes, cette performance restitue le grandiose des festivités du XVIIe siècle. Le programme inclut des oeuvres de Jean-Baptiste Lully, Jean Veillot, Salomone Rossi, Francesco Cavalli, et bien d'autres. Chaque morceau évoque la magnificence de l'époque, de la France à l'Espagne, en passant par l'Italie. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'histoire et la musique baroque, le samedi 14 septembre 2024 à 20:00.
Le concert Récital Stéphane Degout et Alain Planès est au programme du Festival de Royaumont 2024. Le récital de Stéphane Degout et Alain Planès se tiendra à l'Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Ce concert promet d'être un moment exceptionnel de musique classique. Stéphane Degout, baryton, et Alain Planès, pianiste, interpréteront des mélodies de Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Henri Duparc, Johannes Brahms et Robert Schumann. Ce programme riche et varié mettra en lumière la mélodie française et le Lied allemand. Les artistes, reconnus pour leur finesse et leur sensibilité, offriront une performance inoubliable. Ce récital est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des oeuvres majeures du répertoire classique dans un cadre historique et enchanteur. Ne manquez pas cette performance exceptionnelle le dimanche 15 septembre 2024 à 11h30 à l'Abbaye de Royaumont.
Le spectacle De Concert est au programme du Festival de Royaumont 2024. Découvrez De Concert, une chorégraphie de Thomas Lebrun, au grand réfectoire de l'abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Cette performance unique allie musique et danse, mettant en scène la rencontre immédiate entre l'oreille et le regard, la note et le geste, l'acteur et le spectateur. La musique, omniprésente dans l'oeuvre de Thomas Lebrun, se marie ici avec des compositions instantanées de différents auteurs et époques. Pour cette soirée spéciale, Thomas Lebrun est accompagné par Hélène Schmitt au violon, Camille Delaforge au piano, Cédric Jullion à la flûte traversière et le baryton-basse Guilhem Worms. Les danseurs Anne-Emmanuelle Deroo, Akiko Kajihara et Raphaël Cottin rejoignent également la scène pour une soirée de partage unique. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l'univers créatif de Thomas Lebrun et de vivre une expérience artistique inoubliable.
Les 14 et 15 septembre 2024, pour ce deuxième week-end de festival, Les Coups de Cœur à Chantilly font la part belle à l’orchestre Les Siècles dans un programme riche et majestueux. L’orchestre Les Siècles est « ensemble en résidence » de la région des Hauts-de-France. Samedi 14 septembre 2024 - 18h00 : Schubert, Bruckner ● Dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly Dimanche 15 septembre 2024 - de 10h00 à 13h : Masterclasses ● Conservatoire Municipal Le Ménestrel de Chantilly Dimanche 15 septembre 2024 - 11h00 : Un concert jeunes talents ● Galerie de Peinture du Château de Chantilly Dimanche 15 septembre 2024 - 17h00 : Mozart, Hosokawa, Stravinsky, Fauré ● Dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly
Concert d'ouverture des Journées européennes du Patrimoine à Luzarches. L'Orchestre à cordes de la Garde républicaine, créé en 1947 sur demande du président Vincent AURIOL, s'est enrichi sous la direction de François-Julien BRUN. Destiné principalement au service de l'Élysée, cet orchestre symphonique de renom est également sollicité pour des concerts civils, festivals et salles de concerts. Dans la limite des places disponibles. Infos réservations : En ligne - http://grand-roissy-tourisme.com Par téléphone - 01 34 09 98 48 Par e-mail - luzarches@grand-roissy-tourisme.com
Le concert Nuit de la Mélodie et du Lied est au programme du Festival de Royaumont 2024. La Nuit de la Mélodie et du Lied se tiendra à l'Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Cet événement met en lumière les jeunes talents de l'Académie Orsay-Royaumont, venus de Finlande, de Grande-Bretagne, de Suisse et de Corée du Sud, formés par des interprètes de renom. Les duos de l'Académie Orsay-Royaumont, composés de Iida Antola (soprano) et Anni Laukkanen (piano), Emma Roberts (mezzo-soprano) et Emma Cayeux (piano), Joël Terrin (ténor) et Cole Knutson (piano), ainsi que Jeeyoung Lim (baryton-basse) et Gyeongtaek Lee (piano), interpréteront des répertoires raffinés de mélodie et de lied, nés du mariage de la poésie et de la musique. Ces jeunes artistes, imprégnés des collections du musée d'Orsay, célèbrent le lancement de leur disque collectif, fraîchement paru chez B-Records. Ils sont destinés aux plus grandes scènes, comme en témoigne la carrière de Marie-Laure Garnier, ancienne lauréate de l'Académie. Venez écouter ces artistes prometteurs qui, riches de leur formation à Royaumont, s'envoleront vers des scènes prestigieuses, tout en perpétuant la flamme de ce répertoire rare.
Le concert Orgue, Fugue et Fantaisies est au programme du Festival de Royaumont 2024. Le Festival de Royaumont présente 'Orgue, Fugue et Fantaisies', un récital captivant par Lucile Dollat, au réfectoire des moines de l'Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Ce concert met en lumière des oeuvres allant de Mozart à Elsa Barraine, offrant un torrent de notes exaltées qui transcendent les siècles et les catégories esthétiques. Lucile Dollat, organiste en résidence, interprétera des pièces de compositeurs tels que Rachmaninov, Liszt, Mendelssohn, et bien d'autres, sur l'orgue Cavaillé-Coll de l'abbaye. Le programme, conçu librement par Lucile Dollat, reflète sa personnalité aventureuse et sa capacité à capturer l'essence des oeuvres. Le récital est dédié à François Lang, à l'occasion des 80 ans de son assassinat à Auschwitz. Rejoignez-nous pour une journée 'Inspiration sans frontières' le dimanche 29 septembre 2024, avec des représentations à 11h30 et d'autres activités tout au long de la journée.