Exposition photos de l’Espace Naturel Sensible des Hautes-Barolles

Beschrijving

À partir du 16 septembre 2023, découvrez une exposition d'envergure, en plein air, aux quatre coins de la ville sur l'Espace Naturel Sensible des Hautes-Barolles !

- 7 lieux - 9 thématiques – 1 exposition :
Rendez-vous sur les 7 lieux de l’exposition et découvrez la richesse du patrimoine naturel de ce plateau. Cette exposition sera l’occasion de se ressourcer, d’apprendre, de comprendre et de s'émerveiller de notre territoire !

Présente dans tous les quartiers de la ville, l’exposition photo sera une occasion pour tous les Saint-Genois de déambuler dans la commune pour découvrir 9 thématiques valorisant le végétal et l’animal, le rampant et le volant, l’agricole et le sauvage.

Cette exposition démarre le week-end des Journées européennes du patrimoine pour une durée d’un an et sera l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine naturel du plateau des HautesBarolles. Une parenthèse pour se ressourcer, apprendre, comprendre et s'émerveiller de l’existence de la faune et la flore présents dans ce véritable poumon vert niché au sein de la ville.

- Léa Collober et Sandra Bérénice Miche, photographes naturalistes :
L'ensemble des photographies sont réalisées par Léa Collober et Sandra Bérénice Michel, photographes naturalistes professionnelles. Chasseuses d’images des milieux naturels, elles ont travaillé à Saint-genis-Laval pendant presque un an. Embusquées de jour comme de nuit sur le plateau des Hautes-Barolles, elles ont saisi la vie sous toutes ses formes.

- Saint-Genis-Laval, unique commune de la Métropole de Lyon a être recouverte par deux ENS :
Un Espace Naturel Sensible permet la mise en place de nombreuses actions comme l’aménagement de mares, la plantation de haies, faire découvrir le territoire et ses enjeux et renforcer les liens avec les agriculteurs.

À travers cette exposition financée par la Métropole de Lyon, vous pourrez notamment saisir l'importance des mares ainsi que la richesse de son écosystème ! L'ENS compte déjà 5 mares mises en place par la Ville et la Métropole, l'une d'entre elle accueille même un panneau pédagogique à
destination du public et des associations naturalistes.

L'ENS est ouvert au public, contrairement à d'autres espaces protégés où l'accès est plus limité. Ilest traversé par plusieurs sentiers de balades : sentier de Sacuny, sentier de Pressin, abords du fort de Côte Lorette et le sentier de la Clé des champs.

Datum informatie

Du 15/09/2023 au 15/09/2024, tous les jours.

6 foto’s

+3Foto’s

Voorgestelde evenementen

Découvrez les créations captivantes de Morgan Bouttier, artiste spécialisée dans les portraits animaliers. Dans ses oeuvres, elle explore la force apaisante et protectrice du monde animal, insufflant une intention particulière dans les regards de ses sujets. Inspirée par les traditions de la culture amérindienne, ses peintures dévoilent des animaux totems chargés de symbolisme. Ne manquez pas l'opportunité de rencontrer l'artiste lors de l'une des trois dates suivantes : - Vendredi 12 juillet, de 10h à 12h - Mardi 16 juillet, de 14h à 16h - Samedi 31 août, de 10h à 12h Atrium, aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville 04 78 98 80 80 Site web : https://ville-caluire.fr
Exposition intitulée "De Prophétique à Métamorphique". L’art abstrait en appelle à l’émotion : la mienne et la vôtre... Tout est continuellement en mouvement et en transformation. Présence de l’artiste les dimanches 4 et 11 août après-midi. Ouvert les jours fériés. «Dès mon plus jeune âge, je me suis passionnée pour le dessin et la peinture. Plus tard, mon activité professionnelle fut intense. J’ai décidé de prioriser celle-ci ainsi que ma vie de famille et n’ai plus touché mes pinceaux. Après ma reconversion professionnelle, l’amour de la peinture me ramène dans le monde de l’art. Je reprends enfin mes toiles, mes pinceaux et peux créer à nouveau. L’art abstrait s’est toujours imposé à moi. Cette exploration est portée par une énergie créatrice incroyable. Le temps passé à peindre n’est pas vécu comme un travail mais plutôt une méditation. J’utilise de la peinture acrylique et travaille les effets de matières (sable, mortier...). Je me laisse porter par les couleurs, les formes mais surtout par l’émotion.»
En 1960, Raymond Depardon est un très jeune reporter photographe ; il s'est acheté un scooter pour traverser Paris avec son Rolleiflex autour du cou et sera le témoin de l'effervescence des années 60-80 en France. Cette fresque d'une génération pétillante est marquée en toile de fond par l'actualité en France... Site web : https://www.institut-lumiere.org/galerie-photo/exposition-les-annees-declic-raymond-depardon.html
Cette année encore la galerie boutique Ames Sœurs a eu envie de mettre Lyon en lumière et de lui consacrer une nouvelle exposition associée à une collection de foulards. Lyon est décidément une source intarissable d’inspiration pour les artistes qui en saisissent les beautés, la lumière, les reflets et nous incite à la regarder autrement. Chacune des trois artistes ayant collaboré à cette nouvelle collection perçoit la ville à travers son art et sa sensibilité propre. Les toiles à l’huile pour Fabienne Amiel, les illustrations de Catherine pour Ici la Terre et enfin les dessins à l’encre d’Audrey pour Dessin de Ville. Ainsi pour cette nouvelle exposition, Ames Sœurs a imaginé une série de carrés, bandanas et gavroches imprimés à partir des œuvres des artistes, sur soie et sur coton soie. Une immersion graphique dans notre belle cité, un dialogue entre art et textile pour célébrer LYON sous toutes les coutures.
Une nouvelle exposition temporaire, Face à Face de François-Xavier de Boissoudy, s'installe au Musée de Fourvière à Lyon. Boissoudy nous invite à un face à face intimiste où la foi devient le lieu de l'introspection et du retour à soi. Avec sa série de toiles " Face à Face ", il nous confronte à des crucifixions rayonnantes de lumière au milieu de foules sombres de badauds. Une dizaine de " Visages " parsème le parcours scénographie, présentant un Christ de face dans un cadre serré, offrant une contemplation unique.
L'exposition 'Connecter les Mondes' au Musée des Beaux-Arts de Lyon explore la mondialisation à travers une diversité d'oeuvres artistiques anciennes et contemporaines transcendant les frontières géographiques. Découvrez comment les échanges culturels, malgré leurs aspects complexes liés aux conquêtes et aux dominations, ont façonné les perceptions des artistes et du public. Plongez dans un dialogue artistique unique à travers des peintures, dessins, installations et vidéos issus des collections du musée et du macLYON, enrichis par des prêts exceptionnels.
Découvrez l'exposition 'Jean Couty en Grand ! Le Peintre et les Grands Formats' au Musée Jean Couty à Lyon. Les toiles présentées résument les thèmes de prédilection de l'artiste : les vues de Lyon, les voyages, les chantiers, les églises romanes, les portraits et grandes compositions. Cette exposition inédite offre un ensemble fort et puissant de toiles, certaines exposées pour la première fois. Plongez dans un itinéraire artistique hors modes et explorez les oeuvres récemment intégrées aux collections du musée.
Exposition intitulée "Vues d'artistes". Une trentaine d'artistes, professionnels ou amateurs, exposent pendant un mois dans toute la ville. Pour cette édition en lien avec les valeurs de l'Olympisme.
A l'occasion des 80 ans de la Libération, découvrez cette exposition unique composée d'objets historiques, de témoignages locaux bouleversants et de recherches approfondies sur cette période importante pour notre territoire. Créée en lien avec le Comité histoire et Patrimoine de Montluel