1974 - Le discours de Simone Veil : l'exposition gratuite à découvrir aux Archives nationales

Paris, 41100 Rocé, Frankrijk

Beschrijving

Les Archives nationales organisent une exposition autour du discours de Simone Veil, sur la loi sur l'IVG. Une exposition gratuite à voir du 8 mars au 2 septembre 2024.

Les Archives nationales font écho à l'actualité avec leur exposition consacrée à Simone Veil et son combat pour le droit à l'avortement. L'institution présente 1974 - Le discours de Simone Veil, une exposition gratuite qui raconte l'histoire du projet de loi pour légaliser l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Du 8 mars au 2 septembre 2024, les Archives nationales nous permettent de (re)découvrir le discours historique que Simone Veil a donné devant l'Assemblée nationale en 1974. L'exposition revient sur le long combat de la ministre de la Santé, les luttes sociétales qu'ont engendré ce sujet.

Au centre de cette exposition, on retrouve ainsi le discours de Simone Veil, sous deux formes : le manuscrit original, et la version dactylographiée et annotée de la ministre. À travers ces mots, ces notes, on peut suivre l'évolution du combat et des passions qui entourent ce projet de loi.

Le parcours évoque également l'histoire mouvementée de l'IVG. Des lois répressives de 1920, au sortir de la Grande Guerre, aux mouvements féministes d'après-mai 68, l'histoire des contraceptions et des droits des femmes à disposer de leur corps se déploie à travers quelques grandes dates significatives.

Pour mieux comprendre les combats du présent, les Archives nationales nous invitent à nous plonger dans l'Histoire, et les luttes sociétales qui ont contribué à forger le monde d'aujourd'hui. Une exposition gratuite importante à découvrir à l'hôtel de Soubise.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Pour l'exposition « Harmonie », l'artiste ukrainienne transforme sa perception du monde en une série de tableaux. Pour elle, la nature toute entière est un organisme vivant et nous ne sommes qu'une petite partie du tout. La naissance, la mort, la joie et la douleur sont représentées dans leur complexité symbolique. Les oeuvres d'artiste reflètent son regard personnel sur la vie dans le contexte de l'harmonie de la nature. « Une femme enceinte est comme une goutte d'eau : pleine et porteuse de la naissance d'une nouvelle vie. Une femme épanouie est comme une fleur que l'on a envie de toucher... Tôt ou tard, nos proches partent et leurs âmes volent encore librement... et nous serons seuls avec seulement notre ombre et notre douleur. Seules les larmes, comme les gouttes de pluie, soulagent notre chagrin, une goutte - avec laquelle tout recommence... » Oleksandra HORSCROFT Le vernissage est le vendredi 5 juillet à partir de 18h30. L'exposition se poursuivra jusqu'au 28 juillet 2024 pendant les heures d'ouverture (du vendredi au dimanche 14h30 à 18h30). Il y aura un finissage et entretien avec l'artiste le dimanche 28 juillet à partir de 15h30. Site web : https://www.facebook.com/galeriedelaresistance/
Cécile PAGE nous livre une vision singulière du corps masculin. Ses hommes fonctionnent comme des masses anthropomorphes, sans personnalité mais qui semblent toujours faire ce qu'elles veulent. Ce sont des corps robotiques, déracinés, souvent regroupés mais qui font semblant de s'ignorer. Approche politique ? Poétique? Plastique? Pour ce sculpteur, cela ne peut être que la somme de ces démarches, indissolublement liées à l'époque. « ... Aussi, dans cet air du temps spatio-temporel, à travers ses hommes transpercés, guerriers dépouillés, écartelés par un vide schizophrénique, Cécile Page tente, peut-être, de nous dire que, derrière ces hommes, c'est toute une humanité au destin amputé qui est à jamais prisonnière de cette Terre-mère à la rondeur maléfique. » Alain PAGE Site web : https://www.facebook.com/galeriedelaresistance/ Infos réservation : Le vernissage est le vendredi 2 août à partir de 18h30. L'exposition se poursuivra jusqu'au 25 août 2024 pendant les heures d'ouverture (du vendredi au dimanche 14h30 à 18h30). Il y aura un finissage et entretien avec l'artiste le dimanche 28 août à partir de 15h30.Entrée Libre
De Dominique Roques & Alexis Dormal Du 25 juin au 31 août 2024 En partenariat avec la Galerie Daniel Maghen Pico Bogue et Ana Ana sont les enfants d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Une maison de famille, de jolis chemins et des jardins broussailleux faits pour l’aventure… Voici le cadre de vie des deux chenapans, ébouriffés, l’un roux et l’autre blonde. C’est haut comme trois pommes mais ça conteste, ça chipote, ça revendique, ça vous bâtit des raisonnements imparables juste pour ne pas manger le dernier haricot qui traîne au fond de l’assiette. Ça a aussi des accès de tendresse inopinés, et le résultat est complètement craquant. Alexis Dormal est né en 1977 à Bruxelles. Après des études de réalisation cinématographique, il s’oriente vers le dessin et l’écriture. Dominique Roques, sa mère scénariste, et lui-même créent les personnages de Pico Bogue et d’Ana Ana. Nous vous invitons à découvrir ses illustrations cet été à la Maison de la bd. Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.
De Raynal Pellicer et Titwane Du 25 juin au 31 août 2024 à la Maison de la bd Du 2 juillet au 9 septembre au CRDM Commissariat bd BOUM Dans le cadre des Promenades Photographiques Cette bande dessinée, illustrée par Titwane, retrace l’histoire de deux journalistes allemands, Hans Namuth et Georg Reisner, lors du soulèvement de l’armée nationaliste contre la République en Espagne. 18 juillet 1936. Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifique et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l'ambiance n'est pas à la fête : l'armée nationaliste s'est soulevée contre la République. A 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu'ils ne sont qu'aux premières heures d'une longue guerre fratricide qu'ils vont couvrir, armés de leurs seuls appareils photos. Les auteurs ont publié "Le Charles de Gaulle, immersion à bord du porte-avions nucléaire" (Prix La Nouvelle République 2020 lors de bd BOUM), "Brigade des mineurs" (Prix France Info 2018 de la BD de d'actualité et de reportage), "Brigade criminelle" et "Enquêtes Générales". Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d'Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels. Découvrez les planches de cette bd historique. Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.
En Juillet, « Couleurs, Matières, Abstraction ». Exposition Galerie Wilson, Blois. En Juillet, la Galerie d’Art Wilson, Blois-Vienne (23, Avenue du Président Wilson) organise, une exposition, du 4 au 27 juillet, sur le thème « Couleurs, Matières, Abstraction ». Quatre artistes seront mis en valeur dans la salle principale d’exposition : Cédo.M, Plasticien. HoudaSevilla, Peintre. Philippe Moller, Peintre. Jean-Pierre Milesi, Sculpteur. Les trente-sept autres artistes de la galerie Wilson, vous présenteront leurs œuvres dans les « alcôves », situées en arrière-salle. L’entrée est libre et gratuite pour l’exposition. La galerie est accessible aux personnes à motricité réduite. Galerie ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h. Une boutique, à l’entrée de la Galerie, vous permettra d’offrir cartes postales, livres d’artistes et œuvres de petits formats. Vernissage Jeudi 4 Juillet, à partir de 18h. https://www.galerie-wilson.artistesduloiretcher.fr https://www.facebook.com/profile.php?id=100090951932359 https://www.instagram.com/galerie_wilson/
D'un regard à l'autre.. C'est un projet photographique qui met en lumière des hommes et des femmes en marge des "normes" porteur-ses d'un handicap visible ou invisible. C'est un projet qui porte un regard sur le sport Para, le handicap sociétal, en entreprise et en institution. C'est un projet qui repose sur une série de portraits couleur se focalisant sur toutes ces personnalités dans leur vie "hors norme", laissant place à la diversité. C'est un projet à double sens : le handicap mis en lumière par une mise en lumière photographique. C'est un projet humaniste donnant à entrevoir une âme résiliente et performante : une norme dans la norme Direction artistique Jacques Cohen
Du 25 juin au 31 août 2024 Commissariat bd BOUM Dans le cadre des Promenades Photographiques Cette bande dessinée, illustrée par Titwane, retrace l'histoire de deux journalistes allemands, Hans Namuth et Georg Reisner, lors du soulèvement de l'armée nationaliste contre la République en Espagne. 18 juillet 1936. Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifique et antifasciste aux JO de Berlin. Mais l'ambiance n'est pas à la fête : l'armée nationaliste s'est soulevée contre la République. A 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu'ils ne sont qu'aux premières heures d'une longue guerre fratricide qu'ils vont couvrir, armés de leurs seuls appareils photos. Les auteurs ont publié "Le Charles de Gaulle, immersion à bord du porte-avions nucléaire" (Prix La Nouvelle République 2020 lors de bd BOUM), "Brigade des mineurs" (Prix France Info 2018 de la BD de d'actualité et de reportage), "Brigade criminelle" et "Enquêtes Générales". Habitués des reportages en immersion, Raynal Pellicer et Titwane livrent un portrait tout en humanité de deux photographes plongés dans la tourmente de la guerre d'Espagne. Un récit poignant aux accents tristement actuels. Découvrez les planches de cette bd historique. Maison de la bd 3 rue des Jacobins 41000 BLOIS Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés. Site web : https://www.maisondelabd.com/7-blog/1112-exposition-photographes-de-guerre
Dominique Roques & Alexis Dormal Du 25 juin au 31 août 2024 En partenariat avec la Galerie Daniel Maghen Pico Bogue et Ana Ana sont les enfants d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Une maison de famille, de jolis chemins et des jardins broussailleux faits pour l'aventure... Voici le cadre de vie des deux chenapans, ébouriffés, l'un roux et l'autre blonde. C'est haut comme trois pommes mais ?a conteste, ?a chipote, ?a revendique, ?a vous bâtit des raisonnements imparables juste pour ne pas manger le dernier haricot qui traîne au fond de l'assiette. Ça a aussi des accès de tendresse inopinés, et le résultat est complètement craquant. Alexis Dormal est né en 1977 à Bruxelles. Après des études de réalisation cinématographique, il s'oriente vers le dessin et l'écriture. Dominique Roques, sa mère scénariste, et lui-même créent les personnages de Pico Bogue et d'Ana Ana. Nous vous invitons à découvrir ses illustrations cet été à la Maison de la bd. Maison de la bd 3 rue des Jacobins 41000 BLOIS Entrée libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés. Site web : https://www.maisondelabd.com/7-blog/1109-exposition-pico-bogue
Dans cette aventure, c’est vous qui allez décider de ce qu’il va se passer. Au fur et à mesure de l’histoire, votre guide vous parlera du musée de Tessé, de ses œuvres et de la couleur bleue, puis vous aurez des choix à faire pour avancer. Vous aurez aussi besoin d’une carte du musée, essentielle pour vous repérer et avancer. Bref, voici une visite coopérative et participative dont vous serez les héros. Êtes-vous prêtes et prêts à faire les bons choix ? Dès 4 ans. Sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt propose une visite commentée de l’exposition pour découvrir les raisons de l’étalement urbain de la ville du Mans lors des 19e et 20e siècles. Suite à l’industrialisation, de nouveaux habitats, des équipements sportifs, de loisirs et de cultes se construisent alors et transforment le paysage urbain. Photographies, archives, maquettes et vidéos retracent l’histoire contemporaine et architecturale des faubourgs manceaux. Sur inscription dans la limite des places disponibles.