Visite du dimanche: le site médiéval de Poilvache

Beschrijving

Dominant la Meuse en aval de Dinant, la forteresse de Poilvache est érigée au début du 13e siècle et, objet de toutes les convoitises, détruite à peine deux siècles plus tard.

En subsistent de hauts murs qui ondulent sur une crête calcaire et enserrent un duvet de pins noirs.

Depuis des siècles, Poilvache intrigue ceux qui, voyageant sur la Meuse, la repèrent de loin avant de s’aventurer à l’intérieur de ses remparts…

Tarif : 5€

Paiement sur place en espèces

Réservation obligatoire : 082/22 36 16 – info@mpmm.be

Rendez-vous à 15h à l’entrée du site de Poilvache

Tickets

Info:
5€

1 foto

Voorgestelde evenementen

L'exposition Visite d'une chapelle à l'esthétisme unique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Givet 2024. La Ville de Givet ouvre les portes de la Chapelle Walcourt au public. Une exposition permettra aux visiteurs de connaitre le passé de ce bel édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1984.
L'exposition Visite d'un hôtel de ville a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Givet 2024. La Ville de Givet ouvre les portes de l'Hôtel de Ville au public. Une visite guidée avec une exposition permettront aux visiteurs de connaitre le passé de ce bel édifice. Infos réservations : En ligne - https://givet.fr/ Par téléphone - +33324420684 Par e-mail - accueil@givet.fr
L'exposition Visite guidée Sur les pas de Méhul, célèbre auteur-compositeur du pays a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Givet 2024. Le Syndicat d'Initiative de Givet vous invite à une promenade urbaine dans le centre-ville historique de Givet Saint-Hilaire. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir des monuments inscrits au titre des monuments historiques ainsi que l'histoire d'Étienne Nicolas Méhul (1763-1817), un enfant illustre de Givet et compositeur du célèbre " Chant du départ ". Parmi les sites évoqués, on retrouvera la Pointe Est de Charlemont (vue depuis l'Esplanade), l'ancien Manège militaire de la Garnison, l'ancien Couvent des Récollets, la maison natale d'Étienne Nicolas Méhul et l'église Saint-Hilaire avec son clocher cher à Victor Hugo. Cette promenade sera également agrémentée de la découverte du patrimoine gastronomique de Givet, incluant les pierres bleues et les bières locales. Le rendez-vous se fera devant l'Office du Tourisme Communautaire 15 min avant le début de chaque visite. Infos réservations : Par téléphone - 03 24 42 06 84 Par e-mail - sig08600@gmail.com
L'exposition Découvrez une grotte originale lors d'une visite commentée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Fromelennes 2024. Lors d'une visite commentée, découvrez la grotte de Nichet, une grotte à caractère original qui forme la plus charmante curiosité géologique des Ardennes. Vous pourrez également y admirer un point de vue imprenable sur Fromelennes et Givet. Infos réservations : En ligne - http://www.fromelennes.fr/grottes-de-nichet
Nous partons sur les traces des premiers habitants de notre région, qui vécurent ici à la préhistoire, il y a environ 6.000 ans. Ces agriculteurs du néolithique ont installé un vaste camp fortifié sur une colline dominant les Etangs de Boitsfort et des Enfants Noyés. Sur ce site de la Réserve archéologique, nous découvrirons les vestiges de ce camp, ainsi que les deux tumuli tout proches. Notre guide animateur, vous racontera, outils préhistoriques à la main, comment nos ancêtres ont révolutionné l’humanité avec des inventions comme l’agriculture, l’élevage, l’arc, la poterie, les premiers villages… et comparera la forêt d’antan avec celle que nous avons sous les yeux. Cette balade guidée est ouverte à tous les âges, y compris les familles avec enfants. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024. Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.
Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devint le rendez-vous mondain des Bruxellois. Les calèches de familles bourgeoises, nobles ou carrément royales s'y croisaient perpétuellement, rivalisant d’élégance. Restauré et classé, ce vaste parc à l’anglaise nous réserve encore bien des surprises : constructions de la Belle Époque, rocailles, arbres remarquables, œuvres d’art, etc, en ponctuent la scénographie. Immense madeleine de Proust, ce paysage offre anecdotes et le souvenir des multiples événements qui s'y sont déroulé en un siècle et demi. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024.
Lors de cette promenade, nous chercherons l’ombre et la présence de l’eau dans ce coin de Soignes particulièrement charmant. Ses ruisseaux, étangs et fonds marécageux contrastent avec l’imposante forêt de hêtres par leur fraîcheur et la richesse de leur faune et de leur flore. Nous verrons que loin d’être sale (Vuyl) ce vallon accueille une eau très propre et une remarquable biodiversité. Notre guide, après vous avoir rassurés sur le sort des « Enfants Noyés » en vous en contant la légende, vous fera longer l’ancien camp fortifié préhistorique et le magnifique parc Tournay Solvay avant de vous ramener au point de départ. Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024.
L’eau c’est la vie ! C’est vrai aussi pour une forêt et sa biodiversité. A Boitsfort, nous avons un remarquable réseau de ruisseaux et d’étangs aux noms évocateurs et parfois mystérieux : Enfants Noyés, Fer à Cheval… En contraste avec les hêtres majestueux, la balade vous fera découvrir ces réserves naturelles sous plusieurs angles : nature, histoire et anecdotes, évolution du paysage, aménagement et protection de ces sites… Visite organisée dans le cadre du Festival de la Forêt de Soignes 2024. Attention ! Veuillez vous munir de bonnes chaussures de marche.
Le Coin du Balai est un quartier logé aux confins de Watermael-Boitsfort, à la pointe sud-est de Bruxelles. Cette véritable péninsule lovée à l’orée de la forêt de Soignes est principalement accessible par la chaussée de la Hulpe. Il s’agit d’un ancien noyau rural, dont les prémices datent du XVIe siècle, qui se caractérise par ses petites maisons mitoyennes à front de rue, construites par des familles ouvrières entre 1880 et 1920. Outre son charme villageois, que des luttes urbaines pionnières ont contribué à préserver, le Coin du Balai conserve un patrimoine insoupçonné, entre ville et forêt, que cette visite vous invite à découvrir. Lieu de départ : À l’angle du chemin des Silex et de la Chaussée de la Hulpe (à l’entrée des étangs de Boitsfort) 1170 Watermael-Boitsfort