Concert Gloire à Bacchus

Beschrijving

Concert "Gloire à Bacchus" par le trio des confluence de Lyon.Entre airs populaires et musiques savantes avec comme thème le vin. Un programme éclectique tant au niveau des styles que des instruments et commenté avec beaucoup d'humour.

Du codex Buranus 17 inspirant les Carmina Burana, aux odes à Bacchus : Platée de Rameau, Bacchus et Ariane de Marin Marais, Danse Bacchanale de Samson et Dalila de St Saëns aux airs joyeux d'Offenbach : "je suis grise", "Dansons buvons" en passant par les grands airs de Verdi "Finch Han del vino", de Mozart, de Strauss...de chansons à boire  au rag du champagne de la New Orléans et aux airs cornemusiens de Philibert de la vigne.

Le vin que la musique célèbre, un programme éclectique tant au niveau des styles que des instruments et commenté avec beaucoup d'humour, truffé d'anecdotes des musiciens tous sensibles aux charmes du breuvage de Bacchus : Mozart et son faible pour le champagne et le tokay, Verdi le vigneron, le dijonnais Rameau et sa cave bien fournie, Strauss qui soigne son mal des transports à grand renfort de champagne.

Un programme à déguster sans modération !

Sophie François flûte traversière, chant, ukulele, traverso, cornemuse
 Sarah Thouvenot cor anglais, hautbois, chant
 Marie-Hélène Vuillermet clarinettes, tarogato, accordéon, whistle, chant

Tickets

Info:

Moyens de paiement : Chèque, Espèces

Participation libre.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Musique venue du fond des âges... Voix étrange, chaude et profonde... Xinarca perpétue la langue et les traditions corses, en toute simplicité, sans folklore ni fioriture. L'artiste propose chants sacrés, chants de montagne traditionnels et compositions. Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chant sacré et chant de la tradition des chants de montagne (chants anciens et compositions). Il s'accompagne d’un instrument rare à 16 cordes, la « Cètera d’Oletta ». C’est le seul cistre corse d’époque (230 ans) joué encore aujourd’hui. Cet ancien cistre corse à 16 cordes a quasiment disparu au début du XXème siècle ainsi que son répertoire. Le dernier homme qui en jouait s'est éteint en 1934 et avec lui s'est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n'a conservé la mémoire. Il sera accompagné d'un groupe de chanteurs et aussi d'un artiste local corse Serge Sabatier.
Sieste musicale en transat. Adèle Coyo, auteure-compositrice-interprète, a sorti son premier album : "Le Vent Décide". Sous un fond d'électro-pop et de folk, elle met en mélodie et en poésie le cycle naturel de la vie : celui qui offre et qui prend. Avec sa douce voix et accompagnée de sa guitare, elle transporte le public dans sa bulle poétique. C'est depuis sa maison d'enfance nichée au cœur d'une forêt cantalienne qu'Adèle Coyo découvre ses premiers amours folk (Bon Iver, Birdy, Cocoon). La musique devient alors pour elle un espace de liberté où elle exprime une vision de la vie et du temps qui passe. Au panorama du point de vue du lac Pavin : accès seulement piétons. Transat dans la limite des places disponibles Repli : salle d'exposition du lac Pavin
Au cœur des monts d’Auvergne, la station du Mont-Dore accueille quelques grands noms de la musique pour des master-classes et des moments musicaux. Par les stagiaires de Elena et Alfredo Poesina et Nicolas Kaïtasov Elena POESINA Soprano – professeur de chant Après sa licence en chant lyrique et pédagogie à l’Université de Musique de Bucarest, elle intègre le C.N.S.M. de Paris et débute sa carrière artistique. Invitée à participer dans de nombreuses productions d’opéra ses interprétations l’ont porté sur les plus grandes scènes internationales de Paris à Bucarest. Elena POESINA a travaillé sous la direction de grands chefs d’orchestre et de grands metteurs en scène. Soliste invitée pour de nombreux concerts avec orchestre symphonique elle a donné de nombreux récitals en France et à l’étranger, Elle développe son activité pédagogique étant professeur au C.R.R de Toulouse. Alfredo POESINA Ténor – Professeur de technique vocale Après des débuts dans les Opéras de Nantes, Angers et Rennes ,il se voit confier des rôles de ténor du répertoire lyrique, notamment au Capitole de Toulouse sous la baguette d’illustres chefs d’orchestre. Ténor soliste il participe à de nombreux concerts avec orchestre symphonique, ainsi qu’en récital. Son répertoire couvre la majorité des styles et époques , de Bach aux contemporains. En parallèle, il donne des cours de technique vocale à l’université du Mirail ,l’Institut Catholique et la Schola Cantorum à Toulouse. Nicolas KAÏTASOV Pianiste – Chef de chant Après ses études musicales au CN.S.M. de Paris, il travaille avec Y. Henry, G. Pludermacher, D. Pascal etc.., puis il approfondit sa formation dans l’accompagnement du chant pour le répertoire de la mélodie, du lied, de l’art lyrique. Attiré par la collaboration entre le piano et la voix, il travaille auprès des jeunes chanteurs au C.R.R. de Toulouse.
Au cœur des monts d’Auvergne, la station du Mont-Dore accueille quelques grands noms de la musique pour des master-classes et des moments musicaux. Par les stagiaires de Jean-Marc Fessard. Jean-Marc Fessard est diplômé du CNSM de Paris (1er prix clarinette, clarinette basse et musique de chambre), de l’Université de Paris VIII (Master musicologie) et de l’Académie Supérieure de Musique de Gdañsk (PhD). Lauréat des concours internationaux de Paris, Gdañsk, Illzach, du concours d’interprétation Jacques Lancelot, il mène une carrière internationale jalonnée par une trentaine de CD. Jean-Marc Fessard enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et s’est produit aux côtés d’ensembles tels que l’orchestre de chambre de Pologne, de Wallonie, de la Philharmonie Tchèque, de Zagreb, de l’Orchestre National de la Radio Polonaise, des quatuors Ebène, Elysée et Wieniawski.
C'est le sens de la danse, le fluide musical qui parcourt les hanches ! Une musique chaleureuse ! Largement influencée par la musique africaine, spécialement le Cameroun et son rythme Bikutsi, le Congo, la rumba et leur amour pour les guitaristes. Compositions et arrangements originaux. La Sève 3 guitares et une batterie, explore les possibilités de faire taper des pieds, bouger les hanches en chaloupé et vibrer le corps à cordes perdues ! Petite restauration & boissons sur place. Parking en face du Camping.