Reflets du Japon au tournant de la modernité : l’exposition d’estampes japonaises au musée Cernuschi

Beschrijving

Les estampes japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier s’exposent au musée Cernuschi à Paris à l’occasion de l’installation « Reflets du Japon au tournant de la modernité ». C’est à découvrir gratuitement du 26 mars au 9 juin 2024.

Avis aux amateurs d’estampes japonaises ! Le musée Cernuschi, sublime lieu culturel niché en bordure du Parc Monceau, expose pendant un peu plus de deux mois une sélection d'estampes japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier. Cette belle collection, mettant à l’honneur deux mouvements majeurs de l’estampe japonaise - l’ukiyo-e et le Shin hanga - a été léguée au musée par le fils du couple, Paul.

Pour la petite histoire, c’est entre 1937 et 1946 que Jean et Yvonne Tavernier constituent leur collection d’art asiatique, dédiée aux arts graphiques. A l’époque, le couple réside alors à Shanghai. Grâce à ce legs, le musée Cernuschi dispose désormais d’un fonds d’estampes Shin hanga ; un courant où l'on retrouve notamment de grandes figures comme Yoshida Hiroshi, Kawase Hasui et Ohara Koson.

A découvrir gratuitement du 26 mars au 9 juin 2024, cette exposition intitulée « Reflets du Japon au tournant de la modernité » est donc l’occasion de remonter le temps et d’évoquer le passage du XIXe au XXe siècle au Japon à travers ces estampes japonaises présentées pour la première fois au public.

Dévoilées au sein de l’espace d’exposition temporaire du musée Cernuschi, ces œuvres reflètent les évolutions de l’art de l’estampe, sur le plan esthétique, comme sur le plan technique.

La première partie de l’exposition « Reflets du Japon au tournant de la modernité » est consacrée aux estampes ukiyo-e, nées à l’époque d’Edo (1603-1868). L’art de ces estampes reflète les plaisirs et les divertissements raffinés de la bourgeoisie citadine, comme en témoignent celles de Kunisada (1786-1865) ou Kuniyoshi (1797-1861).

Le musée Cernuschi annonce également, pour ce premier espace d’exposition, une sélection de triptyques restaurés pour l’occasion ainsi que des albums d’estampes, « très rarement exposés en raison de leur fragilité » précise le musée.

Dans la deuxième partie, l’installation s’intéresse au mouvement Shin hanga, avec l'exposition d'estampes modernes. Celles-ci évoquent deux thèmes majeurs, les fleurs et oiseaux (kachō-ga) et les paysages (fūkei-ga). Le visiteur pourra notamment admirer des œuvres de Yoshida Hiroshi (1876-1950), Itō Shinsui (1898-1972) et Kawase Hasui (1883-1957), exposées dans la dernière section de l’exposition.

Pour découvrir ces estampes japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier, alors direction le musée Cernuschi du 26 mars au 9 juin 2024.

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

Voorgestelde evenementen