Créations Récentes

Beschrijving

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18 h sauf le mercredi.

Fran?oise Marc Villeneuve, céramiste. Elle représente entre autres les animaux et les fables de la Fontaine.

Les peintures et multiples alu d'Alain Marc sont un travail autour des questionnements supposés qu'aurait eu Jean Marc aujourd'hui sur notre société, notre monde contemporain

Datum informatie

Du mardi 2 juillet 2024 au mardi 30 juillet 2024

10h00 • 18h00

Tickets

Info:

Gratuit

1 foto

Voorgestelde evenementen

Fran?ois Lacoste, Artiste sculpteur, qui utilise essentiellement le bois, matière connue pour sa plasticité expose au Musée d' Art Moderne et Contemporain du 19 juillet au 16 septembre 2024. Sa démarche artistique vise à offrir au regard, une perception originale du monde. Cet acte créatif procède de recherches successives, à partir d'idées parfois loufoques ou incongrues, qui le traversent et prennent forme dans un travail de compositions et d'assemblages hétéroclites et aléatoires. Avec légèreté et transparence, en jouant avec les mots, il aime créer des faux semblants ou des trompe-l'oeil. La dérision est un ressort inépuisable, élément moteur pour réfléchir à ce qui semble essentiel ou non .Si ses sculptures prêtent à sourire, en apportant humour et douceur, son but est atteint.
En partenariat avec le CNES, cette exposition vous fera découvrir les merveilles de l'univers grâce aux derniers clichés du télescope spatial James Webb. MIRI (Mid InfraRed Instrument) est l'un des instruments scientifiques du nouveau télescope spatial JWST (James Webb Space Telescope), aussi appelé Webb. Ce télescope se présente comme le successeur du HST (Hubble Space Telescope) lancé en 1990. À la différence de son prédécesseur qui opérait dans la gamme visible et ultraviolet du spectre lumineux, Webb est dédié à l'analyse du rayonnement infrarouge. Sa puissance est considérablement supérieure à celle de Hubble, ce qui lui permet d'observer des objets encore plus éloignés de nous, et donc encore plus vieux. Ainsi, grâce à Webb, il devient possible d'obtenir les images des premières galaxies qui se sont formées dans l'Univers, voire d'assister à leur naissance. Mais ce géant s'intéresse également à de nombreux autres objets, tels que les galaxies ou encore les exoplanètes et leurs atmosphères.
L'univers végétal et minéral sont des supports visuels omniprésents dans le travail de Jacques Hue. Ces quinze dernières années, c'est dans l'univers de la musique qu'il s'est totalement immergé. Sa rencontre avec des musiciens et compositeurs est devenue le nouveau point de départ de son travail artistique. En novembre 2018, son intérêt pour le minéral a resurgi en Bretagne, face aux chaos de Trégastel et de Ploumanac'h. Ces sites d'une extraordinaire richesse formelle proposent des paysages minéraux sans cesse redessinés par la mer et la lumière. "Une musique des formes m'était offerte. Mes aspirations se sont précisées, avec le temps... La présence de la couleur s'est qualifiée ; elle est devenue transparente, subtile, modulée [...] La création picturale est une longue et exigeante aventure... Pour atteindre l'élaboration complexe d'un espace de modulations sensorielles, la patience s'est imposée?
Sculpteur franco-camerounais, le travail artistique de Boris Ndjantou met en lumière la singularité et la subjectivité de son parcours depuis son Cameroun natal jusqu'à sa nouvelle terre d'accueil en France. Il explore sa double culture à la croisée de la cosmogonie bamiléké et de la cosmologie occidentale. Entre spiritualité et utopie et matérialité et réalité physique. Site web : https://www.mamc.cordessurciel.fr
Dans le cadre du festival, plusieurs expositions auront lieu dans divers endroits du village. Exposition “Paul Faur : regards sur le Quercy du XIXème siècle” Exposition en plein air “Jules Cubaynes, trobador de la terra” “Camp Liure”, exposition dessinée de Laurie Privat Estiv’Oc, une aventure Occitane
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" " Destins brisés...": Une photo. Deux chapeaux blancs. Arlette, petite fille, se reconnaît. Elle reconnaît Vally Voss, réfugiée étrangère pendant la Guerre à Cahors. Cette exposition, portée par l'Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, retrace les parcours de deux familles juives, réfugiées dans le Lot durant la Seconde Guerre mondiale. Les Voss et les Strakosch, permettent d'établir tout un réseau de protection et des relais de solidarité révélant ainsi les mécanismes d'une véritable résistance civile.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)": En cette année olympique et dans le cadre du label " Terre de Jeux 2024 ", la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, vous propose une exposition autour de l'évolution des activités sportives entre 1936 et 1944. Dès l'été 1940, une nouvelle politique visant à rééduquer la jeunesse française, en passant par la pratique du sport, est mise en place. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante mais peut aussi être perçu comme un acte de résistance.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)": Cette exposition revient sur les restrictions alimentaires survenant entre 1939 et 1949. Il est question de découvrir comment les Lotois vivaient à cette époque et en quoi la politique de rationnement bouleverse leurs habitudes. L'instauration des cartes d'alimentation et des tickets de rationnement devient un des éléments les plus tangibles de la guerre. Il faut alors lutter pour survivre, soit en s'insurgeant par les armes soit en élaborant des systèmes parallèles comme le troc et le marché noir.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance": Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d'action, Jean-Jacques Chapou est l'une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L'exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.