Paris 2024 : découvrez la tapisserie géante des Jeux Olympiques, bientôt à l'Hôtel de la Marine

Beschrijving

Ce 12 mars 2024, la tapisserie gigantesque pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été dévoilée au grand public, après trois ans de travail minutieux par des artisans des manufactures nationales. Le grand public pourra l'admirer gratuitement cet été, à l'Hôtel de la Marine !

Depuis trois ans, une véritable oeuvre d'art se tisse en coulisses. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une tapisserie géante a vu le jour, un projet commun entre le comité d'organisation de Paris 2024 et le ministère de la Culture, présenté en 2021. Pendant tout ce temps, de talentueux artisans des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais se sont affairés à donner vie au projet dessiné par l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, inspiré par l'affiche des derniers jeux dans la capitale.

Gigantesque tapisserie de 9 mètres sur 3,3 mètres, cette œuvre en trois parties a été dévoilée entièrement lors d'une tombée de métier, à quelques mois de la compétition, ce 12 mars 2024, à la manufacture des Gobelins. Elle va ensuite être visible par le grand public gratuitement, le 21 juin, à l'Hôtel de la Marine, tout près du site olympique de la Concorde, ainsi que pendant toute la durée de la compétition !

Au total, ce triptyque compte 21 couleurs, dont celles des anneaux olympiques, et 60 kilos de laine, teinte en France, mais provenant de Nouvelle-Zélande, utilisés par plusieurs artisanes de savoir-faire français. Marjane Satrapi a insisté sur leur rôle majeur dans la réalisation de ce projet, ajoutant qu'elle voyait "autant de moi que je vois d'elles", dans la tapisserie.

Ce triptyque rappelle les valeurs des premières olympiades réhabilitées par le baron Pierre de Coubertin, et met en lumière les innovations qui seront apportées lors de cette nouvelle édition. On peut y voir, à gauche, une lanceuse de javelot, symbole des premiers Jeux traditionnels et notamment de 1924, au centre, un symbole de l'égalité et de la parité homme-femme, accompagné de la flamme olympique.

À droite, les nouveaux sports invités en 2024, soit le breaking et le skate, le tout sous la Tour Eiffel, symbole de la capitale. Au second plan, on trouve les silhouettes d'autres monuments comme la basilique du Sacré-Cœur ou l'Arc de Triomphe, avec au-dessous une représentation du globe.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

Voorgestelde evenementen

Gratuit pour les moins de 3 ans Venez, explorez, vivez une expérience unique, et créez vos propres souvenirs ! Paradox Museum Paris est un espace où toutes les expositions sont conçues pour vous fa