T’embrasser sur le miel se joue au Théâtre de la Colline du 5 mars au 5 avril
2025. Khalil Cherti met en scène une correspondance théâtrale entre deux jeunes
Syriens, entre guerre et imaginaire.
Même si tout le monde meurt, la fin du monde en théâtre au Théâtre de la Tempête
06maart
-06april
Route Du Champ De Manœuvre, 75012 Parijs, Frankrijk
Beschrijving
Laëtitia Guédon met en scène Même si tout le monde meurt de Laurent Gaudé au Théâtre de la Tempête, du 6 mars au 6 avril 2025. Une dystopie haletante où chaque seconde compte.
Que ferions-nous s’il ne nous restait plus que quelques heures à vivre ? Même si tout le monde meurt, texte de Laurent Gaudé, s’empare de cette question vertigineuse en la transposant dans une dystopie où la fin du monde est une certitude. Mis en scène par Laëtitia Guédon, le spectacle réunit la jeune troupe de l’AtelierCité de Toulouse dans un tourbillon de corps et de voix, entre urgence et poésie.
Les scientifiques ont tranché : l’apocalypse est fixée au 17 août à 17h58. Le compte à rebours est lancé, et chacun réagit à sa manière face à l’inéluctable. Une femme porte un enfant qui ne verra jamais le jour, un autre veut goûter à toutes les saveurs de la vie avant l’instant fatidique. Entre pulsions de vie et d’extinction, Même si tout le monde meurt suit une galerie de personnages tentant de donner un sens aux ultimes heures qui leur restent.
Même si tout le monde meurt s’adresse aux amateurs de théâtre contemporain engagé, de textes puissants et de mises en scène immersives. Avec son écriture expressionniste, Laurent Gaudé construit une fresque théâtrale où l’urgence du propos résonne dans chaque réplique. Le spectacle s’inscrit dans la lignée de Penthésilé.e.s de Laëtitia Guédon, entre cérémonie païenne et explosion des corps en scène. Les spectateurs friands de dystopies théâtrales et de récits où l’individu fait face à l’inéluctable y trouveront une expérience vibrante.
Laëtitia Guédon, metteuse en scène reconnue pour son approche physique et poétique du théâtre, continue d’explorer les figures du mythe et de l’effondrement. Avec Même si tout le monde meurt, elle met en lumière une nouvelle génération de comédiens issus de l’AtelierCité de Toulouse, offrant une vitalité brute et un engagement total dans cette partition incandescente.
Entre thriller dystopique et cérémonie théâtrale, Même si tout le monde meurt s’annonce comme une plongée intense dans une fin du monde où la parole devient incantation. Une occasion de découvrir l’univers de Laurent Gaudé porté par une mise en scène vibrante et une distribution engagée.
Cet article est basé sur les informations disponibles en ligne, nous n’avons pas encore vu le spectacle ou la pièce de théâtre mentionnée.