Golem : une parabole contemporaine d’Amos Gitaï au Théâtre de la Colline

Beschrijving

Du 4 mars au 3 avril 2025, Amos Gitaï présente Golem au Théâtre de la Colline, une relecture du mythe kabbalistique à travers un prisme contemporain.

Après House en 2023, le cinéaste et metteur en scène Amos Gitaï revient au Théâtre de la Colline avec Golem. Inspiré de la figure légendaire de la kabbale, ce spectacle explore la dualité entre création et destruction à travers les récits d’Isaac Bashevis Singer, Joseph Roth, Léon Poliakov et Lamed Shapiro. En mêlant ces sources littéraires aux biographies des comédiens, Gitaï propose une réflexion sur le sort des minorités et les résonances actuelles du mythe.

Sur scène, une troupe cosmopolite de comédiens et musiciens issus du Moyen-Orient donne vie à une fresque sensorielle où les langues, traditions et origines s’entrelacent. À travers cette diversité, Golem interroge les liens entre mémoire collective et transmission, en plaçant le spectateur face aux tensions entre progrès et catastrophe.

Golem s’adresse aux amateurs de théâtre engagé, de récits historiques et de questionnements philosophiques. Les spectateurs sensibles aux œuvres mêlant témoignages, musique et mise en scène immersive y trouveront une proposition scénique riche et puissante.

Cet article est basé sur les informations disponibles en ligne, nous n’avons pas encore vu le spectacle ou la pièce de théâtre mentionnée.

Voorgestelde evenementen