Exposition "Au temps de la photo papier"

Beschrijving

Venez découvrir une collection de photos et appareils photos du siècle dernier, présenté par la Maison du Patrimoine.

Une collection exceptionnelle de pochettes photos sur un siècle, des appareils photos anciens et parfois rarissimes. De vieilles photos choisies pour leur intérêt patrimonial sur des époques. C'était quand la photo était précieuse et non numérique.

Datum informatie

Horaires : Dates d'ouverture : Dimanche 5 mai de 11h à 18h. Dimanche 2 juin de 11h à 18h. Dimanche 7 juillet de 11h à 18h. Dimanche 28 juillet de 11h à 18h. Dimanche 25 août de 11h à 18h. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h à 18h.

Tickets

Info:

Tarifs :
Gratuit.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Exposition de Cécile Batsem à l'espace Agua Calientes. Exposition dédiées aux œuvres de collage de Cécile Batsem. Vernissage le samedi 10 août à partir de 17h. Cécile Batsem sera présente le dimanche 11 août et les week-ends des 17-18, 24-25 et 31 août-1er septembre.
Michelina AMORE (pastelliste), Pascal DEFRETIN (tapissière d'ameublement), Marie-Thérèse DEREYMEZ (peintre), Patrick DEREYMEZ (photographe macro) et Michèle PASCAL nous font le plaisir de présenter leurs œuvres autour des poteries de Françoise MARON En bonus, le samedi 3 août à15h30, avant le vernissage, et le dimanche 4 août à 15h30, Michelina AMORE, pastelliste, nous fera une démonstration de "peinture en Live" et serait heureuse de votre présence
Vernissage le 27 juillet. Jochen Lempert est né en 1958 à Moers, Allemagne. Biologiste de formation, il a débuté une pratique artistique parallèlement à ses activités académiquesà l’université de Bonn, dans le cadre desquelles il a utilisé la photographie en autodidacte comme outil documentaire. Il a également été actif au sein collectif de cinéma expérimental Schmelzdahin qui a exploré les possibilités chimiques offertes par les pellicules argentiques entre 1979 et 1989. Ses activités de biologiste, notamment d’observation et de cartographie de la faune et la flore pour des instituts de recherche, l’ont occupé jusqu’à récemment. Sa pratique de la photographie, exposée à l’échelle internationale, est marquée par la dimension expérimentale et documentaire issue de ses études du vivant.
L'exposition Visite guidée de l'exposition temporaire Victoire ! Portraits sensibles du sport a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Lochieu 2024. Découvrez l'exposition temporaire Victoire ! Portraits sensibles du sport au Muséé du Bugey-Valromey. Cet événement met en lumière les grandes figures du sport de l'Ain, allant des pionniers des premiers clubs sportifs au 19e siècle jusqu'aux champions contemporains. Lors de cette visite guidée, un médiateur du musée, accompagné d'un sportif, partagera son parcours, ses succès et des anecdotes marquantes de sa carrière. L'exposition présente quatre disciplines emblématiques de la région : l'équitation, le ski de fond et biathlon, le cyclisme et le rugby. Les palmarès des athlètes sont enrichis d'une collection de trophées, de matériel de compétition et d'objets personnels. Des archives photographiques et audiovisuelles vous plongeront dans les moments forts de l'histoire sportive, offrant une expérience immersive et enrichissante. Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer le sport et ses héros locaux ! Infos réservations : En ligne - https://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-bugey-valromey/n:970 Par téléphone - + 33 (0)4 79 87 52 23 Par e-mail - musee.bugey@ain.fr
Les Grottes du Cerdon accueillent Dorota et Bruno Sénéchal, un couple de photographes partis à la découverte des paysages les plus extrêmes de notre Terre. Cette exposition est le travail de dix années d'expéditions en milieu polaire ! Au Nord, tout est blanc : la neige, la glace, les animaux, les oiseaux. A la recherche des espèces emblématiques du Grand Nord, Bruno et Dorota Sénéchal ont réussi à saisir sur le vif les ours polaires, les renards polaires, les chouettes harfang et les phoques du Groenland sur la banquise.Cette exposition sera également l'occasion pour le couple de raconter leurs extraordinaires aventures, d'échanger avec les visiteurs et de dédicacer leur livre.
Gary Bayliss s'inspire de la couleur.En utilisant des pigments vifs avec des contrastés, il crée des paysages émotifs et dramatiques.Zandra travaille l’argile elle s'inspire et des animaux qui l'entourent en exagérant les formes et les personnalités. Gary Bayliss s'inspire de la couleur. En utilisant des pigments vifs avec des tons et des valeurs contrastés, il crée des paysages émouvants et dramatiques. Peintes alla prima, ses toiles ont une immédiateté et une vie rarement associées à ce thème. Son travail se trouve dans des collections privées et d'entreprise... Zandra : J'utilise de l'argile noire, blanche ou rouge pour mes pièces inspirées de la nature. Les plus petites sont souvent creusées dans des blocs d’argile solides puis façonnées selon leur fantaisie. Les pièces plus grandes sont d'abord déroulées en dalles avant d'être modélisées en conséquence. Elles sont ensuite cuites en « biscuit » dans mon four électrique, émaillées (ou non), avant d'être à nouveau cuites. La plupart vivent avec nous pendant un certain temps, à l'intérieur ou à l'extérieur, avant de partir vers de bons foyers.
(Re)découvrez les classiques du cinéma autour de la Seconde Guerre mondiale au musée. Samedi 13 juillet : La verte moisson, film de François Villiers (1959), avec Jacques Perrin, Claude Brasseur. Un groupe de lycéens organise deux attentats contre l'occupant allemand. A cette occasion, le musée vous propose une partie du jeu « Résister, c’est aussi… » afin de découvrir la résistance civile et les actions des élèves du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse. 14h : jeu / 15h : projection Samedi 17 août : La traversée de Paris, film de Claude Autant-Lara (1956), avec Jean Gabin, Bourvil. Sous l'Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Profitez d’une visite flash sur la vie quotidienne avant la projection du film. 15h : visite / 15h15 : projection
L'exposition Eglise Saint Jean Baptiste oeuvre contemporaine d'Art Sacré a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Jean de Chevelu 2024. Résolument contemporaine, cette oeuvre d'art sacré interpelle tout visiteur par son ampleur et sa portée symbolique. Pour son originalité, elle fait l'objet en 2016 d'une inscription au Répertoire Départemental des Objets Mobiliers de la Savoie contribuant ainsi à la valorisation patrimoniale de l'édifice. Les membres d'Arts En Choeur vous accompagneront dans la découverte et la compréhension de cette oeuvre unique en Savoie. Infos réservations : En ligne - https://artsenchoeur.fr Par téléphone - +33 (0)4 79 36 80 25