La Nouvelle Maison de Henry Van de Velde à Tervuren

Beschrijving

Dans sa carrière artistique, van de Velde est peintre, décorateur, designer et enfin architecte. Après une période Art Nouveau, il opte vers 1900 pour un design rationnel – il s’ensuit la disparition de la décoration et une distinction plus floue entre art et artisanat, ce qui conduira au Bauhaus.
La Nouvelle Maison est la quatrième et dernière maison que Henry van de Velde (1863-1957) construit pour sa famille. Toutes les maisons, conçues pour la famille van de Velde-Sèthe, avaient un style différent.
Le style de La Nouvelle Maison est clairement moderniste, mais à la manière très personnelle de Henry van de Velde, avec une attention portée à la masse, particulièrement accentuée par des angles arrondis, ou comme le disait Henry van de Velde lui-même : « Une architecture réduite aux masses, avec un dialogue entre surfaces ouvertes et fermées, une architecture ancrée dans la terre, comme si elle en était née et s’y érigeait.


Tickets

Normal
22€

Voorgestelde evenementen

Le bâtiment en forme de croix parfaite avec un socle entièrement vitré donne l’impression de flotter sur l’eau. Il a été conçu pour se couler harmonieusement dans le paysage. L’immeuble de bureaux
Huis Devalck werd in 1900 werd ontworpen door architect Gaspard Devalck voor zijn moeder. Later vestigde hij er zijn eigen atelier in. De witstenen gevel wordt onderbroken door hardstenen stroken