Théâtre - Don Chiquotte par la Compagnie des Steppes

Beschrijving

La troupe Les Compagnons d’Ulysse présente Don Chiquotte, une pièce de théâtre pour deux comédiens, créée pour la rue, qui propose une traversée comique et une réflexion autour du premier roman moderne, Don Quichotte.

Tickets

Info:

Mise à jour le 24/04/2024 Par Office de tourisme Destination Haut Cantal
Signaler une erreur

Info & Reservering

1 foto

Voorgestelde evenementen

La troupe Les Compagnons d’Ulysse présente une création artistique baptisée « La Boétie… facile ! » par Jean-Baptiste Siaussat. Le Discours de la servitude volontaire, de manière interactive, drôle et poétique. Entre sonnets de l'auteur ou de ses amis de la Pléiade et extrait de la traduction de la Ménagerie de Xenophon par La Boétie, laissez-vous entraîner par celui que l'on nomme le Rimbaud de la pensée ! Avec : - Jean-Baptiste Siaussat - Fanny Tramcourt - Félix Lazzeri
A point nommé avec l’actualité et les révoltes paysannes : l’Ours est éreinté par son voyage, sous le joug des retards de paiements qui le mettent en grande difficulté. Il n’a plus d’autre issue que de réclamer son dû avec agressivité alors que ses clients ne peuvent le payer et c’est alors qu’il s’adresse à sa dernière cliente: une veuve éplorée qui ne peut le rembourser (...) un coup de foudre amoureux remplace celui des révolvers. Avec : - Jean-Baptiste Siaussat - Fanny Tramcourt - Félix Lazzeri
La Cie des Steppes présente Don Chiquotte, une pièce de théâtre pour deux comédiens, créée pour la rue, qui propose une traversée comique et une réflexion autour du premier roman moderne, Don Quichotte. Avec Bertrand Festas et Samuel Cahu. Après La Marche et son voyage existentiel, La Cie des Steppes revient avec sa nouvelle création, une très libre adaptation de certains épisodes du Don Quichotte de Cervantes, Don Chiquotte, où les deux protagonistes entraînent le public dans une réécriture comique de l'œuvre et l'invitent à une enquête sur les constructions masculines depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Grâce à une analyse, une critique et une déconstruction de l'idéal chevaleresque et de ses valeurs (héroïsme, courage, force, justice...), ils explorent l'influence des modèles virils, voire virilistes, à l'œuvre du temps de Cervantes comme au nôtre.
CHAMP LIBRE ! en avant-première de la 37e édition du Festival International de Théâtre de Rues d’Aurillac, ECLAT présente « Goodbye persil » Compagnie « L’Arbre à vaches ».
Dans le cadre de champ libre, Festival de théâtre de rue d'Aurillac : Jean-Paul Lefeuvre et Didier André se tirent le maillot avec une complicité toujours plus naturelle et un amour de la blague bien faite qui ne tolère pas le compromis. Dans Parblex ! ils exploitent jusqu’au trognon les accessoires qu’ils ont trouvés au fond de leur atelier (une planche, une truelle, une boule de pétanque, une masse de chantier…) et détournent ces ustensiles d’apparence banale avec une dextérité méticuleuse. -Un jeu dépouillé, une économie de mouvements, tout ceci contribue à créer un univers où l’absurde s’étire jusqu’au rire, pour que, finalement, la poésie apparaisse comme le dénominateur commun de tous leurs vains efforts… - Tout public
Le spectacle Adieu Meringue a lieu dans le cadre du Festival Aurillac 2024. Meringue et son acolyte Igor vous convient à un voyage au-delà du réel. Mais quelque chose cloche aujourd'hui : Igor s'appelle Marlène. Les premiers monstres apparaissent : Robert et Nadine, un petit couple de septuagénaires, « Sous l'eau », ce monstre qui nous met la tête dedans, les fantômes dépressifs qui n'effraient plus personnes, les supers méchants vraiment méchants et d'autres dont on taira la nature tant elle est proche de la nôtre. Heureusement, Meringue a toujours une solution à bas prix pour nous débarrasser de ces créatures. Mais voilà, Marlène déchante sous prétexte qu'elle n'aime pas le capitalisme cette cruche. Tout fout le camp !
BLAU par la Compagnie Ralba à partir de 6 ans Inspiré par les gestuelles et mélodies des milieux ouvriers du début du XXième siècle, ce spectacle est axé sur le quotidien, les paysages, le rythme de vie des travailleuses de cette époque à partir de témoignages d'archives, de récits de lutte ouvrière et de chants occitans. Trois figures se dessinent, dansent, et donnent voix à ces femmes qui vivent puis luttent pour un quotidien meilleur.