Prélude Utopia – Citadelle de Marseille

Beschrijving

PRÉLUDE UTOPIA
La Citadelle de Marseille (Fort Saint-Nicolas)

On nous a confié les clés de la Citadelle de Marseille pour un prélude d’Utopia

On a réuni Jack de Marseille, Mila Dietrich, Sara Zinger et le berlinois, Younger Than Me pour te donner un avant-goût de la IVème édition d’Utopia Festival. Chacun représentera, à sa manière, l’esprit d’Utopia.

Nous étions trop impatients de te retrouver

→ JACK DE MARSEILLE
Pionnier de la musique électro, Jack De Marseille a contribué à l’émergence de la scène électronique française à la fois en tant que DJ, producteur ou encore patron du label Wicked Music.
Depuis la fin des annees 80, il performe dans des clubs mythiques et des festivals vénérés. Il co-organise les « Atomix » et sera même le premier DJ à participer à la première tournée des Daft Punk.
Ouvert à divers milieux, il met en musique des défilés consacrés à Paco Rabanne, Castelbajac ou encore Jean-Paul Gaultier et figure sur la bande-son de la version scénique de Trainspotting.
Le succès de ses sets lui vaut d’être élu meilleur DJ français par les magazines consacrés aux musiques et cultures électroniques Coda et Trax. Dans les années 2000 il entre dans le Top 100 Dj international,classement du magazine Max.
Il crée en 2015 le festival Jack in the Box

→ MILA DIETRICH
Inspirés par son background à la batterie dans divers groupes de rock et metal, les tracks de Mila Dietrich nous plongent dans des voyages visuels, infusés de références aux cultures alternatives. Mila revendique son éclectisme musical et défend avec passion l’abolition des frontières entre les genres. Ses mix entre techno, remix punk rock, emo trap et trance, mélangés à son énergie sur scène hors du commun font de ses sets des expériences uniques et largement fédératrices.
Son premier album sorti en 2021 a révélé au public un personnage à l’image très marquée, inspiré par le Joker et le cinéma, qui influence l’ensemble de son projet au même titre que la culture rock depuis ses débuts dans la musique. Après de nombreux singles distillés pendant 2 ans, l’artiste sort aujourd’hui son nouvel album You Will Never Be Alone, aux couleurs très personnelles variant entre techno, trance, hyperpop et emo trap.

→ SARA ZINGER
La DJ & productrice, symbolise avec talent et charisme la force de persévérance d’une génération électro se réinventant en permanence. Sara Zinger évolue dans le paysage de la musique électronique depuis plusieurs années. En 2018, elle remporte le BPM contest (concours national de producteur de musique électronique).
Ses inspirations rock / new wave avec sa voix posée sur ses instru nous rappellent l’electroclash d’une certaine Miss Kittin. Sara est une touche-à-tout, sur son cv, on la retrouve autant animatrice radio chez Rinse FM, mannequin défilant pour une grande marque, que journaliste musicale pour Trax et Modzik, on peut aussi l’apercevoirsur le petit écran en tant que comédienne. Proche de l’univers de la mode, elle compose également des musiques de défilés pour la fashion week Parisienne.

→ YOUNGER THAN ME
Younger Than Me est originaire d’Italie et établi à Berlin. Sa musique fusionne des genres des années 90 comme la house progressive et le breakbeat. Résident du Tempio Del Futuro Perduto à Milan, il joue également à Paris, Nantes, Varsovie, Tbilissi et Bordeaux, ainsi qu’au Berghain à Berlin. Son dernier album, « The Golden Age Of Love, » a été salué par la critique.

_________

PARTENAIRES :
Friche La Belle de Mai – CNM – FEDELIMA – SACEM – SMA – Shotgun – BFM Marseille Provence – Pepsi – Clean My Calanques – Pioche Magazine – Tunnel Prado – Eau Neuve – Office du Tourisme de Marseille – Dure Vie – Electro News – Sigma.wav – DJ Mag France – Technikart – Boiling Techno – Culturel Marseille – Mars’ Events – Resident Advisor – Time’n’joy – ClubbinHouse.com – DTM -Culture du coeur – Radio FG / Maxximum

Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille

Datum informatie

Dimanche 4 août 2024 de 17h à 23h30.

Tickets

Info:

Plein tarif : de 12 à 19 €.

1 foto

Voorgestelde evenementen

La formule du ciné live Wet Summer : un cycle de films sur le thème de l’eau, projetés en plein air tous les premiers mercredis du mois précédés d’un live. Les Roseaux Sauvages et Underground Weather André Téchiné, 1992, France, avec Elodie Bouchez et Gaël Morel, drame, romance LGBTQ+ Les roseaux sauvages “Valses et flonflons dans le Sud-Ouest, sous le soleil de 1962 : Pierre se marie, dans l’intention de déserter la guerre d’Algérie. Son frère, Serge, termine laborieusement ses études au lycée. Dans sa classe, Henri milite pour l’OAS, tandis que François découvre son homosexualité, en dépit de l’amour que Maïté lui porte… C’est l’une des œuvres les plus parfaites d’André Téchiné. Pour la première fois, le cinéaste de l’ambiguïté destructrice et des complexes troubles signait un film sur l’acceptation et la lucidité. Chacun de ses personnages s’est lancé un ­défi : tout assumer. Frêle et tourmenté, François s’assène des vérités sur son attirance pour les hommes. Trop mature, Maïté ne cache ­jamais son dégoût de sa jeunesse. Serge n’entre pas dans le jeu ­hypocrite des adultes et refuse qu’on fasse passer Pierre-le-déserteur pour un héros. Cadrés au sein d’une foule dansante ou dans la nature frémissante, les visa­ges et les personnages éclatent à l’image. Ils crient leur volonté d’exister comme individus responsables. À travers la con­fession directe de ses remarquables jeunes acteurs, André Téchiné parle de sa jeunesse avec la rigueur et la précision d’un témoin désireux de restituer toute la vérité.” – Marine Landrot Underground Weather Underground Weather est un voyage sonore, où se rencontre sitar, paysages électroniques et ambiances hypnotiques. Compositeur, musicien, producteur Julien PHILIPPON a étudié la musique classique indienne, et la production avant de se consacrer à underground weather, ses compositions peuvent aller du trip hop, de la musique électronique, ambiant, et de la fusion ethnic aux ambiance de films, un son unique et intemporel se dégage de ses créations repoussant les codes et les styles. Son 1er Album « Underground Weather » est sortit Mars 2024 avec Whirling Wolf Recordings: https://orcd.co/undergroundweather Les concerts live se réinvente à chaque performance sur scène laissant la place à l’improvisation en un subtil mélange de sitar, de voix et de boucles électroniques immergeant les auditeurs dans une musique profonde et émotionnel. Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Lives, dj sets dans les jardins du Couvent Levat cet été. Afrodop Marseille débarque au Couvent pour son 15e volume. Afrobeats • Amapiano • Shatta • Dancehall • Baile Turbulences et courbatures au menu avec N0L4.44, SLO et Moris Beat— et comme toujours Kelydi pour enflammer les danseur·ses ! N0L4.44 Dans une ambiance électrique et dansante, N0L4.44 nous plonge dans son univers endiablé et festif. Partant de la Baile funk, elle nous fait visiter les Antilles pour nous défouler sur du Shatta sans oublier le Bouyon. Saupoudrés délicatement de morceaux Trap soigneusement choisies, ses sets sont une ode aux déhanchés ; le mot d’ordre est simple : bouge tes fesses jusqu’à ce que tu n’en puisses plus ! Friande du milieu rave, N0L4.44 n’hésite pas à faire sauter la foule sur de la Techno et des musicalités Jungle et Jersey Club. SLO Né en Guadeloupe, Slo a été formé au son du reggae et du dancehall par des icônes comme Sizzla et des talents locaux tels que Misie Sadik. Cet héritage musical, mêlant les sonorités caribéennes aux influences internationales, lui a permis de développer un style unique. Arrivé en France, malgré l’isolement initial, sa détermination et sa passion pour la musique l’ont rapidement propulsé sur les devants de la scène marseillaise où ses intros captivantes font sensation. Aujourd’hui, Slo est déterminé à porter la richesse musicale des Antilles sur la scène internationale. Moris Beat Nourrit d’influences comoriennes, cap-verdiennes et nord-africaines, le DJ producteur Moris Beat est devenu une figure incontournable de la scène afrobeats. Ndombolo, Soca, Kuduro, Amapiano, Azonto, Dancehall, Afrohouse, Afrotrap : depuis Marseille son port d’attache, il fusionne les styles et distribue des courbatures aux danseur·euses du monde entier ! Accompagnée d’un live Djembé, sa vibe solaire met les rythmes et les sonorités africaines à l’honneur : comme un parfum d’été qui nous invite à danser, dans un esprit de liberté, d’ouverture et de tolérance. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Treize Heures 13 et Trim sont de retour avec Onze, une nouvelle édition du full B2B experience ! On vous a préparé un menu bien sucré salé pour profiter de ce dimanche ensoleillé : 6 B2B – 2 lives et un live drums / Afrovibes, Rap, house, UK, Amapiano, Shatta, Dancehall, bouyon g-funk, bass and more ! comme d’hab prépare ton cardio ! Dj sets : Cézaire, Lorkestra, Kermittta, Parlepasrusse, Carlala, Angelina Trobel, Kwame, Tys, Azur, Math_Dee et 13H13 Sounds Live musique : Kena Womo, Nerø Live drums de King Tshiala ! Timetable 15H – 16H Dj set Lord Kwame b2B Azur 16H – 17H Dj set Tys B2B Math Dee 17H – 18H Dj set Carlala B2B Angelina Trobel 18H – 19H Dj set 13H13 Sound 19H – 19H30 Live Kena Womo / Nero + Tshiala 19H30 – 20H45 Dj set Lorkestra B2B Kermitta 20H45- 22H Dj set Cezaire B2B PPR Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Au Couvent on y produit, on y rencontre, on y flâne…et on écoute des sets du jeudi avec Raja, Fa:act et Trente ! Raja Membre du collectif Lillois Ruffcast actif depuis 2015 et amateur de basses fréquences et de breaks syncopés, il découvre les mouvements musicaux électroniques anglais au travers de la culture Soundsystem. Raja se passionne très vite pour le Reggae Roots, le Dub et la Bass Music ainsi que toutes les musiques électroniques hybrides, Breakbeat et Jungle d’outre manche qui mêlent ses diverses influences musicales, sans en oublier les fondations afro-caribéennes. Fa:act Originaire de Bruxelles, Fa:act fait partie du collectif Genou Fragile. Sa musique est une fusion de diverses influences, naviguant à travers les méandres des genres musicaux. Il combine les éléments de la bass music, empruntant des chemins sinueux et élastiques pour créer un son particulier. Son style est un mélange éclectique, puisant dans ‘héritage rave tout en explorant des territoires plus sombres avec des nuances de dub profond. Les bleeps et les breakbeats qu’il produit sont chargés d’une énergie nerveuse et lancinante : une douce balade entre 80 et 180 bpm. Trente Explorateur naviguant entre bass musique, hip hop, experimental, Trente est un DJ discret mais affûté. Une atmosphère parfois brumeuse parfois rayonnante, mais toujours sous haute pression sonore. Ne vous laissez pas effrayer par les eaux troubles traversées, si vous êtes avide de découvertes musicales vous arriverez forcément à bon port. Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto. Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale. Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr [https://etemarseillais.fr/evenements/carte-blanche-maraboutage-indigo-avec-maraboutage-scorpio-qveen-hava-et-cheb-runner] Au programme du jeudi 22 août : Carte Blanche à Maraboutage. Maraboutage présente Indigo le Cabaret Club, un spectacle hybride qui conjugue danse, scénographie, performance, live act, costumes, DJ set, et interaction scénique avec le public, pour créer une expérience unique et bénéfique pour tous. Maraboutage assume un manifeste de la célébration et de la défense d’un « safe space » bienveillant, offrant au public un espace de danse libre et au collectif un terrain d’expression et de recherche artistique. Les jeudis aux musées – Été marseillais. Publié par : Ville de Marseille
LYL Radio organise Carnet de rentrée, plateau lives, machines, et dj sets ! LYL est un projet culturel qui a choisi la musique comme son éthique. Nous visons à suggérer une compréhension globale du monde et de ses cultures, à travers la promotion et l’exploration du son. La webradio a été créée dans ce but, e∙t rassemble ainsi des militantes, des disquaires, des fondateurices de labels, des DJs, des artistes, des chercheureuses, des geeks et des amateurices, qui continuent toustes à élargir la portée de notre projet avec des émissions quotidiennes produites soit dans nos quatre studios, ici et là dans le monde, soit dans des lieux spéciaux. Le studio d’origine à Lyon est maintenant situé au Bistrot Senior, un restaurant ouvert par le créateur de LYL, au cœur de la ville française, tandis que LYL Bruxelles diffuse depuis La Brasserie Atlas et SOMA accueille désormais notre studio à Marseille. Via ces studios et un bon nombre de contributeurs internationaux, LYL présente des émissions en direct (plus de 200 émissions régulières ainsi que des é∙missions invitées et des programmes spéciaux), organise divers événements (concerts, soirées en club, expositions, conférences et plus encore) et collabore avec différentes entités intéressées par les arts et la musique. 16h-18h LYL DJs 18h-19h30 Brahim Lumière b2b Lux Gemini – dj set (Marseille) 19h30-20h15 Sissi Rada – live (harpe + modulaire) (Athènes) 20h15-21h Kthra – live set (spoken word fractal) (Marseille) 21h-22h Jay Glass Dubs – live (live machines) (Athènes) Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi. Les salles de l’exposition « Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille », celles du Musée d’Archéologie Méditerranéenne et du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, seront ouvertes de 18h30 à 22h00 (dernière entrée à 21h30). Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale. Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr [https://etemarseillais.fr/evenements/carte-blanche-bipole-avec-vanda-forte-mama-ace-olkan-la-vipere-rouge-et-sabine-salame] Au programme du jeudi 29 août : Carte blanche à BI:POLE. Bi:Pole présente Vanda Forte, MAMA ACE, Olkan & La Vipère Rouge, et Sabine Salamé : de DJ sets éclectiques à des performances live mêlant instruments orientaux et rap militant. Bi:Pole Bi:Pole est une maison d’artistes et une entreprise culturelle indépendante, engagée sur son territoire, l’Europe et le monde, elle œuvre pour la diversité et le décloisonnement des courants musicaux novateurs et alternatifs. Vanda Forte Vanda débute sa carrière au Maroc comme chanteur·se et multi-instrumentiste. Iel s’installe à Marseille en 2018 et s’y fait remarquer via ses dj sets à Meta Zone Libre, aux Festivals Le Bon Air ou Nuits Sonores. MAMA ACE MAMA ACE est une DJ de la cité phocéenne remarquée sur Rinse ou Konbini. La musique est son héritage familial qu’elle diffuse avec passion dans ses sets éclectiques brassant Rap, House, Amapiano ou encore musiques arabes! Olkan & la Vipère Rouge Olkan & La Vipère Rouge délivrent un live electro aussi coloré que rentre-dedans où se croisent des instruments orientaux et une voix qui peut être autant suave qu’énergique et parfois presque punk! Sabine Salamé Rappeuse libanaise, journaliste de formation et installée à Barcelone, Sabine Salamé a collaboré avec le producteur Munma ou la MC palestinienne Ma-Beyn sur des titres volontiers militants et interprétés en arabe. Les jeudis aux musées – Été marseillais. Publié par : Ville de Marseille
Après avoir investi l’esplanade du J4 les mercredis de juillet et août, Twerkistan fête la clôture de son rdv estival sur l’esplanade de la Major le 28 août. DJ set, buvette locale, food court et animations sont au programme de 18h à 00h. L’événement est suivi d’un after jusqu’à 2h. Dans le cadre de l’Été Marseillais proposé par la Ville de Marseille. Publié par : Ville de Marseille
C’est le retour de l’Été Marseillais pour sa 5e édition ! Avec une riche programmation culturelle et de loisirs, offerte par la Ville de Marseille dans tout le territoire, les Marseillaises et les Marseillais pourront profiter gratuitement d’animations dans leur ville pour un été haut en couleurs ! Danser pour célébrer la joie de se retrouver, sur la piste de danse de l’Ete marseillais. Animé par des musiciens,comédiens et évidemment des danseurs, ce moment de convivialité propose aussi des activités pour les enfants. Au programme : 18h Ouverture des portes en continu Terre Ludique (jeux) en continu Bar à minots + buvette 18h à 18h30 Boum boum char (30′) Déambulation de musiciens batteurs sur une plateforme mobile qui circule parmi le public en jouant et invitant à l’interaction à base de percussions 18h30 à 19h45 123 Son Live – Bal jeu Jeune public (1h15) C’est la version dansante de 123 Soleil ! Ce spectacle participatif se présente sous la forme d’un concours de danse où les participants, à la seule énergie de leur corps vont devoir séduire les juges de Jeu pour progresser d’une zone à l’autre. Rythmé par des interventions de la Famille Jackson, dans une ambiance à mi-chemin entre le bal de promo, l’émission Soull Train et le concours d’aérobic, 123 SONLIVE propose de venir enflammer le dancefloor et de faire danser les participants lors d’un DJ set délirant et décomplexé. 19h30 à 20h Boum boum char (30′) 20h à 21h Concert Rodéo Spaghetti Un quintet où la chanson latine rencontre le son des Amériques pour un western rétro électrisant. Les musicien.nes sont en transhumance perpétuelle entre le rock italien, le honky tonk du sud des USA, le western moderne, la tragi-comédie méridionale ou encore la disco d’un village vacances, revisités dans un esprit festif. 21h00 à 21h30 Boum boum char (30′) 21h30 à 0h00 Piste à dansoire -Mobil Dancing – Bal interactif tout public Bienvenue au dancing ! Dans cette seconde création, la Piste à Dansoire vous invite dans son palace clinquant, à mi-chemin entre bal disco et boîte de nuit itinérante. Enchaînant disco, funk, afro beat, rock, yéyé, hip-hop, chachacha congolais et tarentelle électro, meneur·ses de danse et musiciens nous emmènent, l’air de rien, vers une fantaisie endiablée. Mobil Dancing est une célébration collective simple et conviviale d’une rare intensité : un moment de lâcher-prise sain et libérateur, plus que jamais d’utilité publique ! Publié par : Ville de Marseille
Pour l’Été marseillais, sous la direction artistique d’Emmanuelle Luciani, Southway Studio, dans le prolongement de New World (2023), révèle Bella’s Inferno, ode de glace et de pétrole à la technologie et à la voiture, faisant suite à une série d’expositions autour de la car culture et de l’esthétique cyber-punk. Southway Studio livre le nouvel opus d’un travail chorégraphique en invitant Régina Demina et Moodoïd, mêlant son pole dance et uppercuts. Convoquant culture classique et pop culture, de Dante Alighieri au tuning et à la boxe, Bella’s Inferno sera un tableau vivant, un spectacle total dans un futur dystopique où la voiture est devenue une archéologie sacrée. Sur un décor sculpté par Bella Hunt & Dante Di Calce, Régina Demina déploiera des séquences de ses danses et de ses chants, accompagnée d’une création musicale immersive en quadriphonie de Moodoïd spécifiquement commandée pour l’événement. Project curated by Emmanuelle Luciani Artistic direction and choregraphy by Emmanuelle Luciani and Bella Hunt & Dante Di Calce Featuring songs and pole dancing performance by Regina Demina Original Score & quadriphonic sound design by Moodoïd Starring Bruno Surace, Amazigh Abrouk, Lucas Preux and Maxime Goalabré Consultant choregraphy by Nadir Benlala and Constance Perucca Performance 45 minutes DJ set 2h Publié par : Ville de Marseille