Découvrez l'exposition Oudry, Peintre de courre au Château de Fontainebleau

Beschrijving

Le château de Fontainebleau nous dévoile une exposition exceptionnelle sur Jean-Baptiste Oudry, le célèbre peintre des chasses royales de Louis XV, du 13 octobre 2024 au 27 janvier 2025. Cette rétrospective met à l'honneur ses cartons préparatoires et les tapisseries qui en découlent, ainsi que des objets d'art illustrant la passion du roi pour la chasse. On vous emmène à la découverte de cette exposition qui nous dévoile des œuvres exceptionnelles, restaurées.

Le château de Fontainebleau nous offre cet automne-hiver, une immersion fascinante dans l’univers des chasses royales avec cette exposition dédiée à Jean-Baptiste Oudry, un des maîtres de la peinture animalière au XVIIIe siècle, à découvrir du 13 octobre au 27 janvier 2024. Notez que cette exposition est sans supplément à la visite du château, aussi, on en profite !

On n'est pas là dans l'apologie de la chasse mais dans la mise en avant d'un des plus célèbres peintres français spécialisés dans la représentation d'animaux. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le rôle des chasses royales, cette tradition aristocratique profondément ancrée dans la culture monarchique française.

À partir de 1733, Louis XV commande à Oudry une série de cartons, des œuvres à taille réelle servant de modèles pour tisser des tapisseries qui immortaliseraient ses plus belles parties de chasse. Cette exposition rassemble pour la première fois ces cartons et les tapisseries issues de la manufacture des Gobelins, permettant aux visiteurs de découvrir un aspect unique de l'art de cour.

L’exposition dévoile les cartons monumentaux de Jean-Baptiste Oudry, préparatoires aux célèbres Chasses Royales de Louis XV. Ces cartons, restaurés avec soin, sont exposés aux côtés des tapisseries finales. Des objets liés à la chasse tels que des porcelaines, dessins et tapisseries viennent compléter cette plongée dans l'univers cynégétique.

Cette exposition est l’occasion de voir, pour la première fois, les cartons d’Oudry et les tapisseries correspondantes ensemble. Quatre des cartons ont récemment été restaurés, révélant la palette originale et la finesse du travail d’Oudry. De plus, l'appartement des Chasses, décoré de ces œuvres, est exceptionnellement ouvert au public pendant l'exposition.

Jean-Baptiste Oudry, formé dans l’atelier de Nicolas de Largillière, s’illustre par son talent à capturer la vie animalière. Louis XV, fervent chasseur, l’engage comme son peintre de courre pour représenter les scènes de chasse qui rythmaient ses séjours à Compiègne, Saint-Germain-en-Laye et surtout Fontainebleau. Les cartons préparatoires, qui sont exposés au château, sont des modèles grandeur nature réalisés entre 1733 et 1746 pour la création de la tenture des Chasses Royales par la manufacture des Gobelins.

Grâce à un coup de pinceau précis, Oudry rend chaque détail des chasses royales avec minutie. Les chiens en pleine course, les chevaux dans leurs plus belles tenues et les cerfs traqués sont représentés avec un réalisme saisissant. Les tenues chamarrées des veneurs et des courtisans présents lors des chasses viennent compléter ces scènes vivantes.

Les chasses royales n'étaient pas simplement des événements de divertissement, elles représentaient un élément clé de la vie politique et sociale à la cour. Cette exposition illustre aussi comment Oudry a influencé les arts décoratifs de l'époque, donnant naissance à une véritable mode pour ses œuvres, de la porcelaine à l’orfèvrerie.

Grâce à une campagne de restauration soutenue par des mécènes, quatre des neuf cartons originaux d’Oudry ont été restaurés. Ces œuvres, qui ornent habituellement l’appartement des Chasses du château, révèlent toute la finesse de leur palette après trois ans de restauration minutieuse. Une nouvelle campagne de dons, lancée durant l’exposition, permettra de restaurer les quatre derniers cartons.

Le château de Fontainebleau, édifié au cœur d'une forêt propice à la chasse, a longtemps été la résidence préférée des rois de France pour cette activité. Dès le XIIe siècle, les souverains s’y adonnent à la vénerie. Louis XV, véritable passionné, y chasse trois fois par semaine et fait illustrer ses exploits par Oudry. Le château conserve la plus grande collection d’œuvres de l’artiste, un héritage précieux aujourd’hui mis à l’honneur. L’exposition nous permet non seulement de découvrir les œuvres d’Oudry, mais aussi de marcher sur les traces des rois, en visitant les cours, les jardins, et même l’appartement des Chasses.

Outre l’exposition, on peut explorer les œuvres d’Oudry intégrées dans le parcours de visite du château. Quatre des cartons non restaurés sont encore visibles dans l’appartement des Chasses, qui s'ouvre à nous pour la première fois, à la visite. On y découvre ainsi, des œuvres avant restauration, ce qui témoigne du travail d'orfèvre effectué afin de nous permettre d'admirer le talent du maitre du blanc et des couleurs. On vous conseille d'ailleurs de commencer par la visite de l'appartement des chasses avant de vous rendre à l'exposition, vous pourrez ainsi admirer la différence entre avant et après.

Jean-Baptiste Oudry n’est pas seulement célèbre pour ses représentations des chasses royales, mais également pour ses illustrations des Fables de La Fontaine. Les gravures, célèbres pour leur précision et leur expressivité, ont marqué l’histoire de l’art et restent une référence pour tous les amateurs de littérature et d’illustration.

L’exposition est aussi accompagnée d’un catalogue richement illustré et d’un colloque sur la peinture animalière, qui se tiendra en décembre 2024. Que l’on soit passionné par l’art du XVIIIe siècle, curieux de découvrir les coulisses de la vie royale ou simple amateur d’histoire, cette exposition s’adresse à tous. Un livret-jeu est proposé aux familles pour une découverte ludique de cet événement culturel incontournable. Les amateurs de peinture animalière et ceux fascinés par la technique des tapisseries y trouveront un régal visuel et historique.

Cette exposition est donc idéale pour tous ceux qui veulent plonger dans l’histoire de France, admirer des œuvres d’art restaurées ou simplement profiter d’une journée culturelle dans un lieu chargé d’histoire. N'oubliez pas que le château, ainsi que cette exposition, sont gratuits pour les moins de 26 ans.

Voorgestelde evenementen

La fabuleuse histoire de BasarKus met en scène une créature à deux têtes et de multiples jambes, BasarKus, qui vit en parfaite harmonie avec lui-même. Cependant, la découverte qu'il est peut-être d
Venez découvrir la puissance et la délicatesse d'une danse viscérale avec la pièce mythique 'D'après une histoire vraie'. Plus de 10 ans après sa création, cette oeuvre emblématique continue de mar
«Casino» Avec Elise Courcol-Rozès et Fabienne Guilbert Burgoa Commissariat: Équipe du CAC Brétigny (Zélia Bajaj, Milène Denécheau, Léana Doualot, Esther Gobin-Brassart, Elisa Klein, D