Le musée Rodin célèbre la Saint-Valentin en proposant une "Soirée Love", le
vendredi 14 février 2025. Les amoureux sont conviés à une balade dans le jardin
et le musée dans une ambiance inspirée de
Fusuma : l'exposition gratuite à la Maison de la culture du Japon, nos photos
04februari
-15februari
15e arrondissement van Parijs, Parijs, Île-de-France, Frankrijk
Beschrijving
Pour sa nouvelle petite exposition, à découvrir gratuitement du 4 au 15 février 2025, la Maison de la Culture du Japon à Paris s’intéresse au fusuma. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces fameuses portes coulissantes traditionnelles, indissociables des intérieurs au Japon.
C’est un lieu bien connu des amoureux de culture nippone. Nichée dans le 15e arrondissement de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, la Maison de la culture du Japon propose tout au long de l’année une programmation riche et variée, histoire de nous faire voyager. Alors qu’une exposition en lien avec l’écologie sera prochainement proposée aux visiteurs, la Maison de la culture du Japon organise une petite exposition autour du fusuma.
Le fusuma est cet écran opaque, utilisé depuis maintenant mille ans au Japon comme cloison mobile ou porte coulissante dans les pièces traditionnelles nippones, les washitsu.
À l’époque, le fusuma servait également de décor intérieur, « reflétant la vision de la vie, la famille, la profession et le rang social de son propriétaire », précise la Maison de la culture du Japon.
Considéré comme une œuvre d’art, le fusuma est donc mis à l’honneur cet hiver par le centre culturel nippon. Intitulée « Fusuma, à la croisée de l’art et de l’artisanat », cette petite exposition est à découvrir gratuitement, dans le hall d’entrée de la Maison de la culture du Japon, du 4 au 15 février 2025.
À travers cette installation, organisée par la Japan Fusuma Industry Association, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les matériaux, les outils, les ornements ainsi que les techniques nécessaires à la fabrication d’un fusuma. Car, bien plus qu’une simple cloison mobile, le fusuma dispose d’une véritable valeur artistique. Conçu en bois et papier, le fusuma mêle la technique d’assemblage kumiko et le collage de papier washi.
Lors de cette exposition dédiée au fusuma, annoncée comme la première du genre présentée en dehors du Japon, le centre culturel japonais dévoile également une reconstitution d’une pièce traditionnelle en tatamis.
Pour en savoir plus sur le fusuma, direction donc la Maison de la culture du Japon à Paris du 4 au 15 février 2025. L’installation est à découvrir dans le hall d’accueil, situé au rez-de-chaussée. Le centre est accessible en entrée libre, du mardi au samedi de 11h à 19h.