Le musée national de la Renaissance explore l'art du portrait équestre avec
l'exposition "A cheval", à découvrir du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025.
Les épreuves olympiques de sports éque
Trois siècles à l'Isle Adam : l'exposition bucolique du Musée d'Art et d'histoire Louis Senlecq
20oktober
-21september 2025
La Faisanderie, L'Isle-Adam, Val-d'Oise, Frankrijk
Beschrijving
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq vous invite à découvrir l'histoire de L’Isle-Adam, dans le Val-d'Oise, à travers une exposition qui fait voyager dans le temps et les paysages naturels de la région, du 20 octobre 2024 au 21 septembre 2025.
À seulement 25 kilomètres de la capitale, L’Isle-Adam est une jolie ville du Val-d'Oise, où les promeneurs profitent d'une nature verdoyante et des flots de la rivière. Aux portes du parc naturel du Vexin, ce "paradis terrestre" selon Balzac, a attiré de nombreux artistes qui y ont trouvé l'inspiration mais également des princes en villégiature. Trois siècles d'histoire, de résidence princière à station balnéaire, sont racontés dans la nouvelle exposition du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, du 20 octobre 2024 au 21 septembre 2025.
Cette exposition propose au grand public un voyage chronologique à travers l’histoire et le patrimoine de la cité adamoise, du 18e au milieu du 20e siècle, grâce à de nombreuses peintures, sculptures, aquarelles, cartes postales ou photographies anciennes issues des collections du musée. La ville doit aux princes de Conti son âge d’or, où des fêtes fastueuses étaient données dans un château alors restauré, avec des routes pavées aménagées dans la forêt pour la chasse.
Au 19e siècle, après les destructions de la Révolution, la ville renait et se développe en différents quartiers pavillonnaires, se transformant en cité bourgeoise, à la fois lieu de villégiature et cité industrieuse avec l’arrivée du chemin de fer en 1846 et de meilleures conditions de navigation. Son environnement entre forêt et bords de l’Oise, à côté de la capitale, attire les riches parisiens, qui construisent ou récupèrent des domaines.
De nombreux chemins aménagés deviennent de véritables lieux de promenades bucoliques, qui inspirent nombre d'artistes et de peintres, dont Jules Dupré, Théodore Rousseau, Fernand-Just Quignon ou Emilio Boggio. L'Isle-Adam connait également une fameuse production de terres cuites décoratives, dont les manufactures sont renommées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Au 20e siècle, la ville devient balnéaire, grâce à son étonnante plage fluviale, classée station de tourisme en 1921.
De nombreuses mondanités y sont alors organisées, tout comme des compétitions nautiques, qui participent à faire de l'Isle-Adam une destination phare de l'époque, qui continue de plaire aujourd'hui !