Nuit des Musées 2023 au château de Fontainebleau (77) : visites gratuites et festives en nocturne

Description

La Nuit des Musées est de retour à Paris et en Île-de-France. L'occasion pour le Château de Fontainebleau, de dévoiler ses secrets lors de visites guidées nocturnes et gratuites. Rendez-vous le samedi 13 mai 2023 de 20 heures à minuit !

Chaque année, la Nuit des Musées nous invite à partir à la (re)découverte de notre beau patrimoine parisien et francilien. Pour cette édition, le rendez-vous nous est donné ce samedi 13 mai 2023, pour profiter de visites nocturnes souvent enrichies d'animations originales. À cette occasion, nous vous proposons de percer les mystères d'un des plus beaux châteaux d'Île-de-France : le Château de Fontainebleau.

Avec plus de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, le Château de Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter le château de Fontainebleau, c'est bénéficier d'une présentation exceptionnelle de l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture françaises. Ici, on traverse les couloirs qui ont vu se succéder les plus grands princes et ducs, restés dans l'état dans lequel Napoléon III et Eugénie les ont laissés !

Les collections du château comptent près de 30 000 œuvres d’art du XVIe au XIXe siècle, et une belle partie peut être admirée dans le cadre des Appartements historiques du château, du musée Napoléon Ier, de la galerie de Peintures, de la galerie de Meubles ou encore du musée Chinois.

Voilà un bon plan à ne pas manquer pendant cette nouvelle Nuit des Musées !

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

De grands animaux tout en rondeurs se sont installés au château de Rosa Bonheur : ce sont les œuvres de Michel Bassompierre, qui expose ses sculptures du 3 mai au 30 septembre 2024. De bien curieux animaux se baladent dans le parc du château de Rosa Bonheur... Ces géants sont l'œuvre de Michel Bassompierre, sculpteur français qui nous dévoile ses créations. L'exposition Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur, regards croisés sur l’animal met à l'honneur cinquante ans de carrière, et créé un dialogue original entre deux artistes qui partagent une même passion, et deux styles très différents. Organisée du 3 mai au 30 septembre 2024, cette exposition du château de Rosa Bonheur nous permet d'admirer dix sculptures monumentales de Michel Bassompierre, ainsi que plus de vingt bronzes et marbres. Des dessins originaux du maître français, des maquettes et des moules en plâtres complètent le parcours, et nous offrent une plongée inédite dans le processus créatif de l'artiste. Michel Bassompierre est connu pour ses doux géants, ces sculptures monumentales représentant des ours, des éléphants... Des animaux puissants, que l'artiste a longuement étudiés afin de capturer leurs gestes, leurs expressions, leur fragilité. À l'instar de Rosa Bonheur, Michel Bassompierre observe et étudie ses sujets, pour mieux reproduire leurs singularités. Ces deux amoureux des animaux se font face dans cette grande exposition qui donne la part belle à la nature et à ses habitants sauvages. En peinture comme en sculpture, les animaux sont toujours placés au centre de leurs œuvres, et sont représentés tels que les artistes les voient : non pas comme des bêtes féroces et dangereuses, mais comme des êtres vivants, riches d'une vie à la fois mystérieuse et simple. Le château de Rosa Bonheur rend hommage à la carrière de Michel Bassompierre avec cette exposition à ne pas manquer, tout en faisant vivre les idéaux de la peintre de Thomery. Une jolie exposition à voir en famille, pendant ces beaux jours !
Les Grandes Heures de Sceaux sont de retour pour une édition estivale, à découvrir du 28 au 30 juin 2024. Venez à bicyclette profiter des animations culturelles organisées pour toute la famille. Vaste îlot de nature dans les Hauts-de-Seine, classé aux Monuments historiques, le Domaine départemental de Sceaux attire de nombreux Franciliens en quête de calme et de verdure. Plus de 180 hectares de parc, des bassins, cascades et canaux, des arbres fleuris, un château transformé en musée... Le domaine a de nombreux points d'attrait. Le lieu attire également les visiteurs grâce à ses événements et rendez-vous réguliers. Expositions, fêtes, jeux, balades : les publics de tout âge profitent de cette programmation variée, tout au long de l'année. Parmi les animations régulières du domaine, on retrouve les Grandes Heures de Sceaux, un événement culturel festif dont on profite trois fois par an. A chaque édition, le domaine de Sceaux vous propose des activités culturelles autour d'un thème, lié à l’époque de l’un des propriétaires. Cet événement est organisé en référence aux fêtes organisées par la Duchesse du Maine, au XVIIe siècle. Du 28 au 30 juin 2024, le domaine de Sceaux passe à l'heure d'été, avec Les Grandes Heures de Sceaux : à bicyclette. Plusieurs animations et spectacles sont prévus pour toute la famille durant ce week-end. Pensez à réserver à l'avance les activités qui vous plaisent ! Une programmation prometteuse !
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 6 juillet 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 6 juillet 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain à la Bourse de Commerce, nos photosLa Bourse de Commerce dévoile une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec "Le monde comme il va", à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de CommerceL’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 24 mars 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
On file en Essonne et plus précisément à Milly-la-Forêt pour découvrir l'ancienne Maison du Bailli, ce lieu chargé d'histoire qui fut autrefois la Maison de Jean Cocteau. Cette demeure désormais musée, labellisée "Maison des Illustres", vous attend pour une nouvelle saison du 2 mai au 3 novembre 2024. Milly-la-Forêt, cette jolie ville nichée en bordure de forêt de Fontainebleau, cache en son sein la fameuse Maison de Jean Cocteau, un lieu chargé d'histoire et de poésie. Transformée en musée, cette demeure où l'artiste vécu de 1947 jusqu'à sa mort en 1963, nous invite à plonger dans l'univers à la fois baroque de ce dandy du 20e siècle, qui fut l'ami des plus grands noms de l'époque comme Picasso ou Edith Piaf. Des sites patrimoniaux en Essonne, il n'y en a pas tant que ça. Pourtant, Milly-la-Forêt en recèle plusieurs dont le Cyclop de Tinguely ou encore la Chapelle Saint-Blaise des Simples qui cache en son sein des fresques représentants des simples (les plantes) peints par jean Cocteau. Si vous passez dans le coin ou si un tour au vert vous dit, les découvertes s'imposent. La Maison de Jean Cocteau, c'est l'histoire d'un coup de cœur de l'artiste qui a décidé, après le tournage de son film de "La Belle et la Bête", d'acquérir cette maison de campagne au cadre verdoyant. Aujourd'hui, ce sanctuaire a préservé l'essence même de Jean Cocteau, ce "touche à tou", à la fois poète, dramaturge, dessinateur, peintre et cinéaste aux multiples talents. Cette demeure, ancienne dépendance du Château de la Bonde, témoigne non seulement de la vie mouvementée de Cocteau, de ses amitiés et influences, de ses amours ainsi que de son œuvre immense et diversifiée. C'est donc un voyage dans le temps qu'on effectue, où chaque pièce, meublée et décorée comme de son vivant, chaque bout de jardin et chaque œuvre exposée, révèle un aspect de sa personnalité complexe et de son génie artistique. En se promenant dans les jardins bucoliques du site ou en contemplant les tourelles qui semblent veiller sur l'entrée, on se trouve transporté dans un autre monde, celui de Cocteau, où la réalité se mêle à la poésie. La maison, dont le deuxième étage nous dévoile cette année 2024, un espace dédié à Jean Marais qui fut l'un de ses amours et qui habita les lieux. Cette visite vous permet de faire des découvertes inédites sur la relation entre les deux artistes et sur l'œuvre qu'ils ont partagé. La Maison de Jean Cocteau n'est pas seulement un musée ; c'est également un lieu culturel qui accueille de beaux événements et animations. Chaque été, le site renoue avec la tradition des salons de musique, organisant les "Samedis musicaux chez Jean Cocteau". Une exposition temporaire inédite explore également son rapport à la musique, offrant un voyage à travers le XXe siècle musical, allant du "Sacre du Printemps" d’Igor Stravinsky à "Sous les Ponts de Paris". La maison vous est ouverte du jeudi au dimanche, de 11h à 18h, avec des visites guidées proposées de 11h à 17h. La réservation est fortement conseillée pour profiter pleinement de cette expérience immersive. La maison est accessible aux personnes à mobilité réduite, et un tarif réduit est disponible pour plusieurs catégories de visiteurs. Bref, et si on allait découvrir la Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt ? La Maison compte également un sublime jardin qui s'ouvre à nous également pour les Jardins Ouverts. On peut d'ailleurs visiter les jardins seuls et ainsi profiter de la nouveauté, une buvette proposant boissons fraiches et chaudes, gâteaux et glaces avant de repartir avec des produits locaux de la nouvelle boutique.
Avis aux amateurs de Shepard Fairey ! Le célèbre street artiste américain, également connu sous le nom d’Obey, revient à la galerie Itinerrance, située dans le 13e arrondissement de Paris, pour y dévoiler "Swan Song". Cette nouvelle exposition personnelle de Shepard Fairey est à découvrir gratuitement du 20 juin au 26 juillet 2024. Les férus de street-art le savent, le 13e arrondissement de Paris est un véritable terrain de jeu pour de nombreux artistes. Cet été, la galerie Itinerrance, à l’origine du très beau projet Boulevard Paris 13, en partenariat avec la Mairie du 13e, fait de nouveau parler d’elle à travers une nouvelle exposition signée Shepard Fairey. Baptisée « Swan Song », cette installation est la troisième exposition du street artiste américain à la Galerie Itinerrance. Entre la galerie parisienne et Shepard Fairey, alias Obey, il y a donc une complicité et une belle fidélité qui se confirment au fil des années. Leur première collaboration remonte ainsi à 2016. Cette année-là, l’artiste contemporain originaire de Caroline du Sud investit la galerie du 13e pour y présenter son travail dans le cadre de l'exposition "Earth Crisis". En 2019, Shepard Fairey revient à la Galerie Itinerrance pour y dévoiler de nouvelles œuvres lors d’une rétrospective baptisée "Facing The Giant : 3 decades of dissent". En 2024, Obey réinvestit donc cette galerie d'art contemporain spécialisée dans l'art urbain à l’occasion de sa nouvelle exposition personnelle, "Swan Song". A découvrir gratuitement du 20 juin au 26 juillet 2024, cette nouvelle installation se veut une fois encore engagée et militante. « Les œuvres de mon exposition 'Swan Song' abordent les multiples menaces actuelles, dans l'espoir que l'art suscite un appel collectif suffisamment puissant pour inspirer un changement de cap, plutôt que de simplement servir de chant du cygne à notre tragédie collective » explique Shepard Fairey dans un communiqué publié par la Galerie Itinerrance. Le public et les nombreux admirateurs du travail de Shepard Fairey pourront ainsi y admirer de nouvelles œuvres de l’artiste présentées sous forme de peintures, de monogravures ou encore d’estampes. Attention, notez qu’un vernissage ouvert au public se tiendra le jeudi 20 juin 2024 de 18h à 22h, en présence de l'artiste ! On rappelle que Shepard Fairey a débuté sa carrière en apposant dans les rues des stickers « André the Giant has a Posse », représentant le catcheur français André Roussimoff. Certaines de ses œuvres sont devenues de véritables références comme ce portrait de Barack Obama accompagné du terme « hope ». Shepard Fairey a également créé un véritable lien avec la France. On se souvient notamment de l’installation éphémère en trois dimensions "Earth Crisis" sous la Tour Eiffel, durant la tenue de la COP21 à Paris ou encore sa fresque représentant la figure symbolique de Marianne sur fond tricolore, réalisée suite aux tragiques attentats du 13 novembre 2015.
Venez admirer les trésors de la Rome antique, en visitant l'exposition "Les chefs-d'œuvre de la collection Torlonia", au musée du Louvre, du 26 juin au 11 novembre 2024. Amoureux de l'art et de la culture, ne manquez pas cette exposition. Le musée du Louvre dévoile les chefs-d'œuvre de la collection Torlonia, des sculptures antiques romaines exceptionnelles, qui n'ont pas été montrées en France depuis près d'un siècle. Venez admirer ces œuvres incroyables du 26 juin au 11 novembre 2024. Les sculptures de la collection Torlonia appartiennent à une collection privée, constituée par les princes Torlonia, des nobles Romains qui ont construit leur fortune entre les XVIIIe et XIXe siècles. Cette famille de collectionneurs a œuvré durant tout le XIXe siècle pour trouver et acheter ces pièces antiques incroyables, et créer ce qui est aujourd'hui la plus grande collection privée de pièces antiques au monde. Rarement montrées au grand public, ces sculptures s'exposent au musée du Louvre dans un écrin lui aussi remarquable. On peut les admirer dans les appartements restaurés d'Anne d'Autriche, le siège des collections permanentes de sculptures antiques du musée parisien. Les œuvres françaises et italiennes entament ainsi un dialogue tout en grâce. Cette exposition permet bien sûr d'admirer des chefs-d'œuvre incroyables. Mais elle permet aussi d'interroger la passion occidentale pour l'art et la culture antique, et le rôle de ces objets d'art et d'Histoire dans la création des musées et des institutions qui préservent la culture. Le musée du Louvre accueille ainsi une exposition exceptionnelle, dans un cadre majestueux. Venez sans attendre découvrir l'exposition Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia.
La mode et le design se sont donné rendez-vous à l'occasion de la nouvelle exposition de la Fondation Azzedine Alaïa, "Alaïa/Kuramata, la légèreté en création", du 24 juin 2024 au 12 janvier 2025. Prêt.e.s pour une virée arty et stylée ? L'exposition "Alaïa/Kuramata, la légèreté en création" investit la Fondation Azzedine Alaïa du lundi 24 juin 2024 au dimanche 12 janvier 2025. Un rendez-vous immanquable pour les fans de design et de mode ! Azzedine Alaïa, grand virtuose de la couture, a toujours été fasciné par l'art du designer japonais Shiro Kuramata, avec lequel il partage un rapport indéniable à la sculpture. Kuramata, avec son mobilier en acrylique, défiait les lois de la gravité, transformant le mobilier en oeuvres d'art légères et éthérées. Une amitié et une admiration qui se sont transformés en une collection unique depuis les années 2000, rassemblant des pièces cultes telles que "Pyramide Furniture" (1968), "Luminous Chair" (1969), "OBA-Q" (1972), "Glass Chair" (1976), "How High is the Moon" (1986), ou encore "Twilight Time" (1985). Déjà en 2005, Alaïa avait célébré le designer avec une exposition inédite, mais cette fois, la Fondation Azzedine Alaïa sort le grand jeu ! L'hôtel particulier, niché dans le Marais, dévoile plus de vingt pièces de Kuramata, mises en dialogue avec près de vingt créations haute couture d'Alaïa. Ici, la maille lurex répond au métal tricoté, l'acrylique transparent s'accorde aux mousselines délicates. Ensemble, ces oeuvres défient les lignes, et révèlent une passion commune pour l'abstraction et la perfection. Alors, ne manquez pas cette nouvelle exposition mode hybride, où la mode flirte avec le design en plein coeur de Paris !
Viens découvrir la beauté éblouissante du château du financier de Louis XIV ! Plonge dans l'histoire en te promenant librement dans le parc et contemple les jardins à l'anglaise qui s'étendent sur 85 hectares. Émerveille-toi face à une collection incroyable de 900 meubles du 18e siècle. Une expérience qui restera gravée dans ta mémoire t'attend au c'ur de ce palais exceptionnel !
Le musée Delacroix s'intéresse à la manière dont le peintre habille - ou non - ses sujets, dans un accrochage organisé du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Le musée Delacroix nous propose une nouvelle plongée dans l'œuvre d'Eugène Delacroix, à travers une exposition inédite présentée du 3 juillet 2024 au 3 février 2025. Ce parcours inédit prend presque la forme d'un catwalk de la fashion week : l'accrochage met en lumière le rapport du peintre aux vêtements. Intitulé Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement, cet accrochage aborde donc le thème de l'habillement, s'interrogeant sur les choix de l'artiste : quel personnage reste nu, qui est habillé, et comment ? Différents tableaux sont donc présentés. Les personnages fictifs et les portraits se retrouvent côte à côte, tantôt habillés de la tête aux pieds, tantôt nus. La présence ou l'absence de vêtements est forte de symbolisme, et ce choix nous offre de nombreuses informations sur le sujet, comme sur le style employé pour la peinture. Les vêtements peints par Delacroix cachent eux aussi leurs propres symboles. Textures et textiles, couleurs, détails, broderies, motifs... Dans une manche ou un col, on peut deviner l'époque, l'identité, le statut du sujet représenté. Ces habits nous donnent également des indices sur les sources d'inspiration et les références utilisées par l'artiste pour travailler. Amoureux de l'art et amateurs de Delacroix, profitez de cette exposition originale pour en apprendre un peu plus sur l'univers et le travail du peintre français.
Avis aux passionnés de la seconde-main et du vintage : 200 m2 de pépites, 40 stands !! Soit des milliers de pièces en exclusivité à chiner le week-end des 29 & 30 juin rue de Turenne à République ! Vous trouverez : Des stands de la mode vintage & seconde-main Des stands de bijoux et accessoires vintage et upcyclés Des stands de maroquinerie vintage & seconde-main Des créateurs upcycling Réserve dors et déjà ton weekend pour te joindre à nous et faire de la seconde-main le nouveau neuf ! INFOS PRATIQUES: Samedi 29 & dimanche 30 juin de 11h-19h , 126 rue de Turenne, 75003 ParisEntrée gratuite sans inscription Comment venir ? République (L. 3, 5, 8, 9, 11) Métro Filles du Calvaire (L.8) Métro Oberkampf (L. 5, 9) Station vélib à 50 m Que retrouver sur place ? Vêtements / accessoires / bijoux / maroquinerie Taille du XS au XXL Style : marques actuelles à vintage Prix : Pour tout budget de 5€ à + 100€ ( luxe / haut de gamme) On vous attend nombreux !