Festival d'Automne 2023: une installation performative gratuite à la piscine de la Butte-aux-Cailles

Description

Pour son programme d’ouverture, et dans le cadre des Journées du Patrimoine, le festival d’Automne, édition 2023, invite Alessandro Sciarroni. Le chorégraphe italien vient présenter, en première mondiale, son installation performative intitulée « Iris ». C’est à découvrir gratuitement (sur réservation) dans les espaces de la piscine intérieure de la Butte-aux-Cailles les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

En cette rentrée 2023, les événements culturels et artistiques s’enchaînent. Pour les férus de création contemporaine, ne manquez pas la nouvelle édition du Festival d'Automne.Décrit comme pluridisciplinaire, international et nomade, le Festival d’Automne est un événement culturel incontournable dans la capitale et, ce, depuis sa création en 1972. Pendant plusieurs semaines, il met à l’honneur de nombreuses œuvres, aux disciplines aussi diverses et variées que le théâtre, la musique, la danse, les arts plastiques, ou encore le cinéma, et accompagne ainsi les artistes.Et comme toujours, le Festival d’Automne propose un programme d’ouverture. Cette année, rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour découvrir gratuitement (sur réservation) l’installation performative "Iris", signée Alessandro Sciarroni. Proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine et du Festival Formes, cette performance inédite – présentée à Paris en première mondiale – risque fort de nous envoûter.

Pour "Iris", le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni invite le public à évoluer au sein des différents espaces de la piscine intérieure de la Butte-aux-Cailles, autour de nageurs, de nageuses et d’un ensemble musical, l’Ensemble Dynamique dirigé par Oussama Mhanna.

On rappelle qu’Alessandro Sciarroni est loin d’être un inconnu à Paris. Il s’est notamment imposé sur la scène européenne à partir de 2012, avec sa trilogie "Will you still love me tomorrow?". En 2022, il présentait en première mondiale au Centquatre "Dream", une proposition hors normes entre installation et performance. Cette fois-ci, avec "Iris", le chorégraphe va encore plus loin en investissant l'intégralité d'un lieu historique de la capitale, - en l’occurrence la piscine de la Butte-aux-Cailles - pour y proposer une performance entre arts et sports, en référence aux très attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Rendez-vous donc les 16 et 17 septembre 2023 à la piscine de la Butte-aux-Cailles pour découvrir "Iris" (durée, 1h15). L’événement est gratuit, mais sur réservation (ouverture des réservations fin août).

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events