Découvrez Philippe Silva, un artiste qui interpelle avec ses œuvres ! Découvrez
son univers captivant inspiré par les grands noms du street art et du pop art
tel
Être sculptrice à Paris au temps de Camille Claudel : l'exposition en 2025
13september 2025
-10januari 2026
Nogent-sur-Seine, Aube, France
Description
Le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine va consacrer une exposition inédite aux sculptrices parisiennes de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. A voir du 13 septembre 2025 au 4 janvier 2026.
Bien que Camille Claudel ait fait l'objet de nombreuses expositions monographiques, son environnement artistique et culturel, notamment les femmes sculptrices de son époque, demeure méconnu.
Fruit d'une collaboration entre le Musée Camille Claudel, le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée de Pont-Aven, cette exposition temporaire ambitionne de révéler ces artistes talentueuses, camarades d'atelier, amies ou rivales de Camille Claudel, qui ont également marqué le monde de la sculpture par leur imagination fertile et leur indéniable talent.
Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir des œuvres originales de ces sculptrices, accompagnées de portraits peints ou photographiés dans leurs ateliers, ainsi que de correspondances échangées entre Camille Claudel et ses consœurs. Ces éléments offriront une immersion dans le réseau artistique féminin que Camille Claudel a côtoyé durant sa carrière, depuis ses débuts dans le Paris de la fin du XIXᵉ siècle jusqu'à son internement en mars 1913.
Notez la date, cela promet d'être une belle perspective sur les femmes sculptrices du XIXe siècle, souvent restées dans l'ombre !