La Maison des Petits, l'espace artistique et gratuit pour les 0 à 6 ans au Centquatre

Description

Le Centquatre, c'est le lieu artistique où l'on aimerait aller tous-les-jours : avec ses expositions gratuites (pour la grande majorité), ses beaux espaces où jouer et la création qui y est omniprésente, difficile de faire plus adapté pour tous les publics. En famille, c'est la Maison des Petits qui vous accueille du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h.

Depuis 1989, la Maison des Petits du Centquatre accueille les enfants et leurs parents de 0 à 5 ans (révolus, soit jusqu'au sixième anniversaire de l'enfant). À l'origine, l'idée était de proposer un équipement familial dans ce quartier le plus familial de la capitale : désormais, certaines familles se déplacent tout spécialement pour se rendre dans ce petit paradis pour les enfants, où jouer, peindre, dessiner... Tout en respectant les règles de la vie en collectivité, à la manière d'une école de la vie où apprendre le vivre ensemble tout en douceur.

Les enfants pourront s'éveiller et s'amuser avec les jeux d'eau, ceux de transvasement, peindre, dessiner, résoudre des casse-têtes, bouquiner tranquillement dans le coin lecture... L'idée, c'est de permettre aux enfants de s'initier à l'art dès le plus jeune âge dans un espace pensé tout spécialement pour eux, à leur hauteur, pour prendre le temps de ralentir en famille. Sur place, différents espaces vous offrent une certaine intimité, tout en restant ouverts, le combo parfait en fonction des envies de votre enfant (ou les vôtres), sachant qu'une petite cabane perchée leur permet d'être vraiment tranquilles, si le besoin se fait ressentir !

"C'est un tel bouleversement d'avoir un enfant, que si l'on sait qu'il y a un contexte chaleureux et accueillant où venir, cela décharge énormément les parents", raconte Nicole Roux, l'une de psychologues cliniciennes de la Maison des Petits. Au total, elles sont dix à se relayer quotidiennement à la Maison des Petits, pour assurer aussi un refuge pour les parents, leur permettre de venir avec leurs questions (sur la parentalité, l'allaitement...)... sans jamais porter de jugement". Chaque famille, chaque personne est d'ailleurs accueillie à la Maison des Petits lors de son entrée !

Certains dimanches, les Rencontres Joyeuses (2 € par adulte, gratuit pour les enfants), vous proposent de rencontrer en famille un artiste et de découvrir son imaginaire. Sinon, la Maison des Petits vous emmène à la découverte du Centquatre avec les Toutes petites visites, pour les enfants de 2 à 8 ans, avec, au programme, une visite-atelier toute en douceur.

Pour venir à la Maison des Petits, pas de chichi : tout est gratuit, ne nécessite pas de réservation et surtout, l'anonymat de chaque famille est garanti, afin d'assurer une confidentialité à toutes celles qui se rendent ici. Une fois entrés (il y a souvent la queue, mais une salle d'attente ludique, le Petit Salon, vous permet de patienter le temps d'accéder à la Maison), vous restez le temps que vous voulez, celui dont vos enfants ont besoin. Un espace de change est également disponible sur place, avec une petite cuisine équipée d'un micro-ondes, si vous avez besoin de faire chauffer un biberon.

Et si on allait découvrir cet espace kids friendly lors de votre prochaine visite au Centquatre ?

20 Pictures

+17Pictures

Suggested events

Juste avant de devenir abbesse, la nièce de la reine d’Espagne quitte le couvent incognito pour profiter une dernière fois du bal de Noël. Mais après la fête, elle ne peut plus rentrer, trouvant po