Le Musée national Picasso-Paris présente du 18 février au 25 mai 2025, sa
nouvelle exposition temporaire : L’art "dégénéré" : Le procès de l’art moderne
sous le nazisme. Première expositio
Bronzes royaux d'Angkor, un art du divin : l'exposition statuaire au Musée Guimet
30april
-08september
16th arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Description
Le Musée Guimet consacre sa nouvelle exposition à l'art khmer et au bronze, du 30 avril au 8 septembre 2025, en présentant des statues exceptionnelles venues du Cambodge, de véritables trésors.
Le Cambodge regorge de véritables trésors, au-delà des ruines du temple d’Angkor Vat, bâti sous l’Empire khmer. Au Musée Guimet, une exposition se prépare pour révéler certains d'entre eux, notamment des statues de bronze exceptionnelles, du 30 avril au 8 septembre 2025. Les visiteurs pourront admirer la superbe statue du Vishnou couché du Mébon occidental, retrouvée en 1936, qui mesurait à l’origine plus de cinq mètres de longueur, parmi près de 200 œuvres.
Grâce au prêt du musée national du Cambodge, voyagez dans les sites majeurs du patrimoine khmer à travers un parcours chronologique de l’art du bronze au Cambodge, du 9e siècle à nos jours, parmi des statues, des éléments de décor architectural mais aussi des photographies, moulages et objets d'art. Alliage de cuivre, d’étain et de plomb, le bronze témoigne de la fidélité des souverains khmers à l’hindouisme comme au bouddhisme.
Cette exposition permet ainsi d'explorer le rôle particulier du roi, dont le savoir-faire de la métallurgie était l'apanage, véritable technique sacrée au Cambodge. Commanditaire des grandes fontes d’objets de bronze, de l’époque angkorienne à la période moderne, il permet de lier art et pouvoir. Des fouilles récentes ont mis au jour ces véritables trésors, au cœur des temples de l'empire.