Concert Trio Concept : Entre romantisme et modernité
Description
Cet événement aura lieu en français.
Co-organisé par le Columbia Global Paris Center et ProQuartet.
Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter bimensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
À l'invitation du Columbia Global Paris Center et de ProQuartet, le Trio Concept interprétera des chefs-d'œuvre du répertoire pour piano, violon et violoncelle, de Felix Mendelssohn, Mel Bonis et Maurice Ravel. Ce programme offrira un voyage musical captivant entre romantisme et modernité, porté par l'un des ensembles les plus prometteurs de la scène internationale.
Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pour une réception après le concert.
Programme
- Felix Mendelssohn, Trio pour piano, violon et violoncelle n°1 en ré mineur, op. 49 (1839) [30’]
- Mel Bonis, Suite Orientale - I. Prélude (1900) [2’55]
- Maurice Ravel, Trio pour piano en la mineur (1914) [30’]
Trio Concept
Le Trio Concept a récemment remporté le Premier Prix au Concours International de Cordes Schoenfeld à Harbin, en Chine, et a été désigné ECHO Rising Star pour la saison 2025/2026. L'ensemble s'est également vu décerner le 'Prix Yves Paternot' lors de la 31e édition du Festival de Verbier. En 2023, après des auditions au Wigmore Hall de Londres, ils ont été sélectionnés comme artistes YCAT, une première pour un ensemble italien.
En Italie, le Trio s'est fait remarquer en décrochant le Deuxième Prix au Premio Trio di Trieste, où ils ont aussi reçu plusieurs prix spéciaux. Avec une moyenne d'âge de 20 ans, ils sont le plus jeune groupe de musique de chambre à avoir été récompensé dans l'histoire du concours. Récemment, ils ont fait leurs débuts avec le Triple Concerto de Beethoven à Taïwan.
Le Trio Concept s'est distingué par plusieurs autres succès, notamment en remportant le premier prix au concours Amadeus Factory et le prix Giovanna Maniezzo de l'Accademia Musicale di Siena. Ils ont également été nommés ensemble en résidence pour des programmes prestigieux comme le ProQuartet à Paris et le Comitato Amur. Fondé en 2013 au Conservatoire de Turin, le Trio se produit à travers l'Europe, l'Asie et au-delà.
Reconnu pour ses interprétations raffinées et son engagement envers le répertoire contemporain, le Trio Concept mène aussi une importante action de sensibilisation, partageant sa passion pour la musique avec les jeunes générations. Ils ont animé des masterclasses au Royal Birmingham Conservatoire et au Lyceum Mozarteum à La Havane.
Formé à l'origine en 2013 sous le nom de Trio Chagall, le trio a décidé de changer de nom en octobre 2024. Cette décision découle du souhait de mieux représenter son parcours artistique, centré autour de l'idée du trio comme cœur de son activité musicale, créant ainsi un « concept » de trio fort et cohérent.
Organisateurs
Depuis 35 ans, le Centre Européen de Musique de Chambre - ProQuartet contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent.
Le Columbia Global Paris Center, établi à Reid Hall en 2010, est l'un des dix centres de l'Université Columbia répartis dans le monde. Il vise à favoriser la recherche, l'enseignement et la collaboration transnationale. À travers sa programmation scientifique et culturelle, son podcast Atelier, et son engagement associatif, il renforce les liens de l'Université Columbia en France et à l’international tout en offrant une plateforme pour l'exploration intellectuelle d’enjeux sociaux et environnementaux dans les arts, les humanités et les sciences sociales.
Le Paris Global Center fait partie de Columbia Global, qui rassemble les initiatives de l'université Columbia pour avancer son engagement dans le monde, dont Columbia Global Centers, Columbia World Projects, le Committee on Global Thought et l’Institute for Ideas and Imagination et Undergraduate Global Engagement.
Le lieu
Au cœur du quartier de Montparnasse, Reid Hall accueille plusieurs initiatives de l'Université Columbia : le Columbia Global Paris Center, l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia Undergraduate Programs, M.A. in History and Literature, et le GSAPP Shape of Two Cities Program. Cette combinaison unique de ressources est renforcée par notre réseau global dont la mission est d'étendre l'engagement de l'université dans le monde par le biais de programmes éducatifs, d'initiatives de recherche, de partenariats régionaux et d'événements publics.Cette association de programmes liés à l’éducation, la recherche, la programmation publique accompagnés de partenariats régionaux font de Reid Hall un lieu tout à fait unique.
Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Les points de vue exprimés par les intervenants ne représentent pas nécessairement la position officielle du Columbia Global Paris Center ou ses filiales.