Exposition La fine Fleur de la Broderie

Description

L'exposition dévoile au public, plus de 150 pièces inédites issues des riches collections du musée de la Visitation. Mise en avant de pièces textiles uniques ornées de broderies florales sans oublier les remarquables ornements brodés vers les années 1660.

Toutes les pièces sélectionnées se distinguent par leur iconographie, leur excellent état de conservation et la virtuosité des brodeuses qui ont réalisé les décors. Elles se distinguent également par la diversité des dessins, des couleurs et des motifs, ainsi que par la variété des étoffes de fond.
Certains pétales sont délicatement colorés en soies polychromes, brodés selon la technique du passé plat ou empiétant, tandis que d’autres adoptent une stylisation à base d’éléments métalliques. En outre, même si la broderie au petit point sur canevas est parfois sous-estimée, le musée de la Visitation lui accorde une place importante, tant sur les chasubles que sur les fauteuils du Grand Siècle.
En plus des productions issues de grands ateliers, dignes des brodeurs royaux, cette exposition met en lumière des œuvres pleines de charme réalisées dans les cloîtres visitandins. Les créations des ateliers de chasubliers-brodeurs, maisons spécialisées des 19ème et 20ème siècles ayant travaillé pour toute la France, occupent aussi une place dans cet ensemble.
Enfin, l’exposition ne se limite pas aux seuls vêtements liturgiques du culte catholique, mais présente également des pièces civiles, conservées telles quelles ou transformées par les visitandines pour les besoins de leur communauté.
Ces œuvres témoignent de la grande diversité des collections
désormais réunies à Moulins.
Plutôt que d’opter pour un parcours chronologique, les visiteurs
découvriront ces créations par thèmes iconographiques, mettant ainsi en lumière les points communs et les différences entre elles.

Tickets

Info:

Musée et exposition : 7 €

Exposition seule : 4 €.

Suggested events

Daniel Siddi, après une dizaine d'années d'absence, revient avec son travail au fusain sur un thème qui lui est cher : une immersion dans le regard des animaux.
L'oeuvre d'Olivier Petiteau se distingue par une réflexion théorique rigoureuse, structurant son travail autour de trois axes principaux : les statistiques, la matière et la formalité. À travers ce
Que deviennent les mondes du travail et les modes de travail ? Les artistes nous guident vers des pistes, on voit tournoyer des mécanismes, ou observe des mains en constellation, tantôt flottantes,