Humains et animaux se retrouvent dans les œuvres poétiques d'Edi Dubien, exposé
au musée de la Chasse et de la Nature, du 10 décembre 2024 au 4 mai 2025.
Quelques touches de couleurs, des tr
Exposition Füssli au musée Jacquemart-André - derniers jours
16september 2022
-23januari 2023
musée Jacquemart-André
Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris, 75008, France
Description
Des œuvres sublimes, une ambiance sombre entre cauchemar et conte de fées : le peintre Füssli est mis à l'honneur au musée Jacquemart-André. Venez découvrir cet artiste exceptionnel du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023, grâce à l'exposition Füssli, entre rêve et fantastique. Derniers jours !
Tenter de se souvenir d'un rêve lorsque l'on vient de se réveiller est extrêmement difficile. Mais peut-être que les peintures de Johann Heinrich Füssli vous aideront à vous remémorer cette aventure nocturne. Le musée Jacquemart-André nous entraîne dans l'univers onirique et magique du peintre suisse, du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023, grâce à l'exposition Füssli, entre rêve et fantastique. On profite donc des derniers jours pour y faire un tour !
Le musée a réuni une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, pour nous donner une vision d'ensemble de la carrière et du talent de cet artiste méconnu en France. Peintre de l'imaginaire, Füssli s'inspire de la mythologie, de la Bible et des grandes œuvres de la littérature shakespeariennes pour représenter des scènes dramatiques, à la frontière entre monde des rêves et monde fantastique. C'est notamment à lui que l'on doit le très célèbre tableau du Cauchemar perché sur une jeune femme endormie.
Satan, Lady Macbeth, Ulysse... Füssli aime jouer avec les ombres et les lumières pour représenter les tourments des hommes, tiraillés entre le bien et le mal. Des thèmes très présents dans la culture et la littérature, et repris par le peintre sous les traits de personnages célèbres.
Ces jeux de lumière donnent un caractère dramatique, sublime, passionné à ces œuvres. Les sujets sont mis en valeur par ces éclats de lumière, contrastant des paysages sombres et tourmentés.
La beauté et la finesse des traits se démarquent également par la dureté du sujet choisi. Violences, morts, cauchemars, sorcellerie... Le peintre suisse joue avec le sentiment de terreur et d'horreur du spectateur, qui ne peut détourner les yeux de ces tableaux si lumineux, aux thèmes si angoissants. On se retrouve comme emprisonné par ces mondes fantastiques, comme aspirés par ces histoires figées sous nos yeux.
Le musée Jacquemart-André met également en avant plusieurs dessins et esquisses de l'artiste. On découvre ainsi les travaux préparatoires, les étapes de la création d'une œuvre.
Venez découvrir cette magnifique exposition envoûtante, et laissez-vous emporter par la folie, la passion, la fureur qui s'échappent des tableaux de Füssli, le peintre des rêves...