Imaginez un loft industriel au cœur du 11ème arrondissement de Paris, un espace
où le m
Plongez dans la Vienne impériale de Klimt à l'Atelier des Lumières: l'exposition immersive de retour
06juli 2023
-30juli 2023
Atelier des Lumières
Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris, 75011, France
Description
Imaginez : vous pouvez vous promener dans les plus beaux tableaux du peintre autrichien Klimt, au son de valses de Vienne. C'est possible grâce à l'exposition de l'Atelier des Lumières, de retour exceptionnellement du 6 au 30 juillet 2023 !
Vienne, ses valses et ses artistes au talent exceptionnel nous font rêver. Il n'est pas toujours possible de voyager pour aller découvrir ce beau pays... Alors l'Atelier des Lumières l'amène à nous ! Ce musée si spécial nous invite à découvrir l'œuvre du peintre Gustav Klimt, dans un voyage immersif et musical, qui nous transporte à travers les tableaux du maître viennois. Une expérience singulière et magique à vivre absolument !
Vous n'aviez pas pu profiter de la toute première exposition de l'Atelier des Lumières, ou vous l'aviez tellement aimée que vous n'attendiez que son retour ? Bonne nouvelle ! Cet été 2023, l'Atelier des Lumières nous propose des rétrospectives, à partir de 15 heures et jusqu'à la fermeture du musée. Du 6 au 30 juillet 2023, venez (re)découvrir l'exposition Klimt, et l'exposition Hundertwasser en deuxième partie.
Gustav Klimt était un peintre autrichien de grande renommée, notamment connu pour son style Art nouveau et symbolique. On retient surtout de lui ses paysages, qui reflètent ses nombreux voyages, ses portraits de femmes... Et surtout, ses peintures dorées.
L'exposition nous fait voyager à travers plus de 100 ans de peintures viennoises, au rythme des plus célèbres valses viennoises. Cette rétrospective nous permet de découvrir les nombreux artistes qui ont influencé Klimt, et qui ont contribué à la renommée de la peinture autrichienne. Le pays et ses joyaux se dévoilent également grâce à cette exposition, dont le Kunsthistoriches Museum ou le Théâtre National de Vienne.
Courant néoclassique, Sécession viennoise, nature, or, paysages urbains, femmes... L'exposition se découpe en six tableaux, qui nous racontent l'art et l'évolution du travail du peintre.
En deuxième partie de cette exposition, on retrouve Friedensreich Hundertwasser, un architecte et peintre autrichien, héritier de la Sécession viennoise. Inspiré par l'art révolutionnaire de Klimt, ce jeune artiste s'est inspiré des liens originels entre l'homme et la nature, pour créer de grandes fresques colorées, et des mondes utopiques.
Deux expositions à voir et revoir sans modération, pour un beau voyage au cœur de l'art !
À noter que, cet été 2023, en matinée et jusqu'à 15 heures, les expositions Chagall, Paris – New York et Paul Klee sont toujours programmées.