Le Centquatre-Paris et la fondation TARA Océan nous entraînent à la découverte
de l'océan et de ses richesses, dans une exposition inédite à voir du 16
novembre 2024 au 2 mars 2025.
Lorsque
Le musée des transports urbains, plongée au cœur de l'histoire de nos moyens de locomotion à Chelles
06april
-25december 2027
1 Rue Gabriel De Mortillet, 77500 Chelles, France
Description
Comment étaient les premières rames du métro ? A quoi ressemblaient les transports en commun il y a 150 ans ? Plongez au cœur de l'histoire des transports urbains au sein du musée dédié à Chelles (77).
Remontez le temps et découvrez quels étaient les moyens de locomotion populaires il y a quelques siècles de cela : bienvenue au musée des transports urbains de France, à Chelles, dans le département de la Seine-et-Marne.
Au total, les collections du musée comptent pas moins de 133 véhicules, dont 70 présentés au public. Et ce n'est pas tout : le musée des transports urbains compte aussi un réseau de tramway en modèles réduits, des maquettes... Des omnibus aux tramways tirés par des chevaux, en passant par les autocars, les tramways mécaniques ou les premières voitures du métropolitain de Paris, le musée vous emmène à la découverte de ce qui furent les tramways, bus, véhicules aux siècles derniers.
Depuis 1957, l'association pour le musée des transports urbains (AMTUIR) réunit de nombreux passionnés de transports, afin de préserver et de mettre en valeur le patrimoine français dans le secteur des transports urbains. D'abord ouvert à Malakoff (92), de 1964 à 1998, puis à Saint-Mandé (94), le musée est entièrement exploité par les bénévoles. En 1998, le musée éphémère de Saint-Mandé ferme. Depuis 2008, le projet de consacrer un lieu permanent aux transports urbains est pensé : ce n'est qu'en 2017 que ce dernier ouvre à Chelles (77).
Le musée est ouvert tous les premiers et troisièmes samedis de chaque mois, de mars à octobre. Comptez 5 € pour l'entrée en plein tarif (gratuité lors des Journées du Patrimoine), 2 € pour les enfants de 4 à 12 ans, sachant que les enfants de moins de 4 ans ne payent pas l'entrée.
Pour vous rendre au musée - histoire de débuter l'immersion à fond - des navettes sont mises en place lors des jours d'ouverture, entre 10h et 12h, ainsi qu'entre 14h et 17h. Montez à bord d'un bus historique, pour relier la gare de Chelles au musée, le temps de quelques minutes ! Depuis Paris, afin d'accéder à la gare de Chelles, il vous faut emprunter le RER E en direction de Chelles (arrêt Chelles-Gournay) ou la ligne P du transilien (toutes directions depuis Paris Est, arrêt Chelles-Gournay). Bonne visite !