Initiez-vous à l’art de la gravure et apprenez à manier la presse.
Adultes.
Sport et Renaissance : une exposition gratuite sur les sports anciens au musée de la Renaissance
01juli
-04november
Écouen, Val-d'Oise, France
Description
Le Château d'Ecouen -musée national de la Renaissance nous propose de découvrir les sports du XVIe siècle, avec l'exposition gratuite "Sport et Renaissance", à voir du 1er juillet au 5 novembre 2024.
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le château d'Ecouen - musée de la Renaissance s'intéresse aux sports et aux activités physiques du XVIe siècle. Le musée nous parle de ces loisirs anciens dans une exposition gratuite présentée du 1er juillet au 5 novembre 2024.
Ancien ou moderne, revisité ou inchangé, venez découvrir ces activités avec l'exposition Sport et Renaissance. Au total, 11 disciplines sont abordées sur des panneaux informatifs, qui regroupent textes, dessins, gravures, poèmes... On découvre ainsi la danse, l'escrime, l'équitation, le tir à l’arc, le tir à l’arquebuse, la soule, le calcio, la natation, le batelier, le pall-mall, l’acrobatie, le pugilat, la lutte, l'éducation physique et le jeu de paume.
Cette exposition est installée dans toute l'enceinte du château : elle prend la forme d'un parcours ponctué de 11 panneaux, chacun dédié à un sport spécifique.
Plusieurs de ces sports sont connus et encore pratiqués aujourd'hui, même si les gestes et les règles peuvent différer. La danse, l'escrime ou la lutte ont traversé les siècles. Mais qu'en est-il de la soule, du calcio, du pall-mall ? Qui pouvait faire de l'acrobatie, quelle forme prenant l'éducation physique ?
Cette exposition explique en détail la place de ces "jeux d'exercices", très pratiqués pendant la Renaissance. Les nobles comme les simples travailleurs faisaient du sport très régulièrement, que ce soit pour se préparer à la guerre ou juste pour se divertir entre deux obligations de travail. L'activité physique était même un élément important de l'éducation des jeunes élites de la société.
Les modèles de la Renaissance sont fondés sur les sociétés antiques grecques et romaines : les sports et les compétitions d'antan sont remis au goût du jour et analysés par les érudits. Ces jeux d'exercices font partie du quotidien, ils sont donc régulièrement référencés dans l'art et la littérature, et notamment chez Ronsard, Rabelais ou Montaigne.
Découvrez les sports d'antan avec cette exposition gratuite du musée national de la Renaissance.