L’histoire du plus célèbre cocu de France qui a osé défier Louis XIV, Le
Montespan, roman historique à succès de Jean Teulé, s'installe pour son
adaptation au Théâtre Actuel La Bruyère à partir du
Juste la fin du monde : la pièce de Jean-Luc Lagarce avec Vincent Dedienne
15januari 2025
-16februari 2025
théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier, 1 place Charles Dullin, Paris, 75018, France
Description
30 ans après sa mort, le Théâtre de l'Atelier rend hommage à Jean-Luc Lagarce en jouant deux de ses pièces en alternance à partir du 15 janvier 2025, dont Juste la fin du monde. Au casting : Vincent Dedienne, lauréat du Molière du meilleur comédien en théâtre privé 2024.
Louis est de retour chez lui, dans la maison familiale. Il n'est pas revenu depuis des années, mais il vient pour annoncer une nouvelle à sa famille : sa mort prochaine et irrémédiable. C'est ce que présente Juste la fin du monde, la pièce probablement la plus célèbre du dramaturge Jean-Luc Lagarce - devenue un film réalisé par Xavier Dolan en 2016 -, écrite en 1990 à Berlin alors que celui-ci se sait malade du SIDA - il en mourra quelques années plus tard, en 1995, à l'âge de 38 ans.
Dans la pièce présentée au Théâtre de l'Atelier dès le 15 janvier 2024 et dans une mise en scène de Johanny Bert, des objets flottants deviennent les témoins silencieux des générations passées, dans un univers onirique. Juste la fin du monde explore, à travers la puissance des mots et des silences chargés de sens, la complexité des relations familiales.
Jean-Luc Lagarce est considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs contemporains les plus joués en France. Il a écrit une vingtaine de pièces, marquées par des thèmes tels que la solitude, la communication manquée et la mort, sujets que l'on retrouve dans sa pièce Juste la fin du monde. Également reconnu pour ses dialogues fragmentés, où les silences et les non-dits révèlent les tensions humaines, il a influencé, et continue d'influencer, le théâtre contemporain.
Lauréat depuis peu d'un Molière, Vincent Dedienne s'est illustré au théâtre comme il s'illustre au cinéma. Son parcours récent témoigne de sa polyvalence et de sa capacité à naviguer entre différents registres artistiques, entre son nouveau one man show Un soir de Gala, son jeu de comédien dans Un chapeau de paille d'Italie ou son dernier film en tant qu'acteur, Je ne suis pas un héros. Il revient sur la scène parisienne en janvier prochain avec la pièce de Jean-Luc Lagarce : Juste la fin du monde.