CINÉ-CLUB DE PIERRE-LOUIS CEREJA

Description

Cela fait plus de dix ans que Pierre-Louis Cereja anime son ciné-club au Palace pour le plus grand plaisir des habitués comme des nouveaux fidèles. De Mastroianni à Errol Flynn, de Lubitsch à Guitry, de Hong Kong aux Philippines, partez pour un tour d’horizon rythmé par l’humour et l’érudition sans faille de Pierre-Louis.
Chaque séance est suivie d’une discussion avec Pierre-Louis Cereja
Programme 2024-2025:
1er OCTOBRE 2024 – 19h30
Le roman d’un tricheur de Sacha Guitry
1936, France (1h17)
A la terrasse d’un café, un homme -Sacha Guitry- rédige ses mémoires. Il se souvient comment son destin fut définitivement scellé lorsque, à l’âge de 12 ans, parce qu’il avait volé dans le tiroir-caisse de l’épicerie familiale, il fut privé de dîner. Une épatante fantaisie, parfaitement immorale. Pour Guitry, qui signe son film le plus brillant, la vie est un jeu. Insolent !
 
12 NOVEMBRE 2024 – 19h30
Nomad de Patrick Tam
1982, Hong Kong (1h33)
Rejetons de la classe aisée hongkongaise, Louis et Kathy se lient à Tomato et Pong,de condition plus modeste. Devenus inséparables, les deux couples mènent une vie oisive, rêvant de rallier des contrées lointaines à bord du Nomad, le voilier du père de Louis. Un récit audacieux, un style visuel qui fait songer à Godard. Un fleuron de la nouvelle vague d’Hong Kong. Hédoniste !
 
10 DECEMBRE 2024 – 19h30
Haute pègre d’Ernst Lubitsch
1932, USA (1h23)
Après avoir écumé divers palaces internationaux, le gentleman-cambrioleur Gaston Monescu (Herbert Marshall) et sa complice Lily (Miriam Hopkins) gagnent Paris et ciblent une nouvelle victime : la riche et belle Mariette Colet. L’élégant Gaston tombe sous le charme de Mariette (Kay Francis) mais Lily veille. Le virtuose Lubitsch au meilleur de son art. Pétillant !
 
14 JANVIER 2025 – 19h30
A nous la liberté de René Clair 
1931, France (1h40)
Deux copains de détention décident de s’évader. Louis réussit, Emile non. Louis (Raymond Cordy) monte une usine ultra-moderne où les employés sont traités comme des prisonniers. Alliant le charme du burlesque muet aux effets sonores, René Clair règle -avec humour- son compte au machinisme concentrationnaire. Un film-culte pour la jeunesse des années 30. Virevoltant !
 
11 FEVRIER 2025 – 19h30
La Habanera de Detleff Sierck
1937, Allemagne (1h27)
En voyage touristique à Porto Rico, Astrée, une jeune Suédoise, est enchantée par la magie des lieux, séduite par Don Pedro et ensorcelée par une mélodie populaire. Mais le paradis va virer à l’enfer. Le futur Douglas Sirk signe son dernier film allemand et magnifie la star suédoise Zarah Leander qui chante « Der Wind hat mir ein Lied erzählt ». Tragique !
 
11 MARS 2025 – 19h30
Bona de Lino Brocka
1980, Philippines (1h25)
Jeune fille de la classe moyenne philippine, Bona a quitté le lycée pour suivre Gardo, un petit acteur. Chassée du domicile familial par son père, Bona s’installe chez Gardo. En fait d’histoire d’amour, la jeune fille devient sa bonne à tout faire et subit le défilé de ses conquêtes. Un grand mélodrame social par le maître du cinéma philippin. Apre !
 
15 AVRIL 2025 – 19h30
El de Luis Bunuel
1953, Mexique (1h32)
La jeune Gloria rencontre par hasard le riche Francisco Galván à la messe. Il tombe amoureux d’elle et la convainc de l’épouser. Dès le voyage de noces, Gloria découvre que son mari est atteint d’une jalousie maladive et de paranoïa. La vie de Gloria va devenir un calvaire. Avec dérision et humour, Luis Bunuel, au sommet de son art, s’attaque à la bourgeoisie et au clergé. Grinçant !
 
13 MAI 2025 – 19h30
Une aussi longue absence d’Henri colpi
1961, France (1h34)
Dans son bistrot de Puteaux, dans la banlieue parisienne, Thérèse (Alida Valli) croit reconnaître dans le clochard (Georges Wilson) qui passe tous les jours devant son établissement , son mari déporté quinze ans plus tôt. Sur des dialogues de Marguerite Duras, Colpi signe son premier film et donne une œuvre envoûtante et musicale sur la mémoire. Bouleversant !
 
10 JUIN 2025 – 19h30
Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtyz et William Keighley 
1938, USA (1h42)
Parti aux croisades, Richard Cœur de Lion est fait prisonnier. Frère du roi, le prince Jean s’installe sur le trône d’Angleterre, aidé par l’infâme Gisbourne. Jeune seigneur saxon et grand archer , Robin de Locksley organise, dans la forêt de Sherwood, la résistance. En technicolor, la pure aventure. Et un couple de légende : Errol Flynn et Olivia de Havilland. Enthousiasmant !
 
 
Pierre-Louis Cereja est critique de cinéma. Il a longtemps travaillé au journal L’ALSACE. Membre du Syndicat français de la critique, il dirige le site www.exterieur-jour.com
Il anime le Ciné-club du Palace, Ciné-Ried à Riedisheim et participe au cycle Habemus Cinéma.
Aux éditions Mediapop, il a signé le livre William Wyler – De Mulhouse à Hollywood.
Chaque séance est suivie d’une discussion avec Pierre-Louis Cereja

Plus d'informations :

Tickets

Info:

Cinéma Le Palace - Mulhouse10 Avenue de Colmar68100 Mulhouse

Suggested events

En avion, en pirogue ou à pied, vous partirez à la rencontre d’une terre sauvage aux richesses insoupçonnées. Nos expéditions sur d’anciennes pistes abandonnées nous emmèneront sur les traces du
Après avoir découvert l’exposition Dirty Rains, les enfants sont invités à explorer les thématiques développées par Marianne Marić et Endre Tót au cours d’un atelier de pratique artistique
Après le franc succès obtenu par le dépôt consacré à l'Art phénicien du Levant etd e Méditerranée, la réserve n°1 de la Bnu accueille un dépôt consacré à l'archéologie de l'Ouest iranien, grâce aux