LE BURLESQUE KLUB Le Cabaret du Fruit Défendu - par Vicomte Harbourg & friends
Un Cabaret pluridisciplinaire basé sur l'art de l'effeuillage burlesque, chic et
engagé ! L'histoire est vieille comme
Réouverture du Musée Bourdelle, nouveautés et café-restaurant
Description
Le Musée Bourdelle, dédié au célèbre sculpteur, s'apprête à rouvrir les portes ce 15 mars 2023. Nouveau parcours repensé et étudié pour les enfants, nouveaux dispositifs scénographiques et nouveau café-restaurant sont au programme des découvertes qui vous attendent.
Le Musée Bourdelle, le musée-atelier dédié à l'œuvre du célèbre sculpteur français, rouvre ses portes à compter du 15 mars 2023. Fermé au public depuis janvier 2021, pour consolider et préserver la partie la plus ancienne du bâtiment historique, le musée renait et s'ouvre à nouveau à nous avec de belles nouveautés à découvrir.
En effet, le parcours de visite a été entièrement repensé pour mettre en valeur la modernité de cet artiste qui fut le praticien de Rodin, le maître de Germaine Richier et d’Alberto Giacometti, rien que ça.
Ainsi, du côté de l'Atelier Eugène Carrière, qui se consacre à la découverte des matériaux et techniques de la sculpture, on pourra découvrir de nouveaux dispositifs scénographiques proposant 3 niveaux de consultation et d'apprentissage. Les familles ne sont pas en reste puisqu'un dispositif adapté est mis en place pour les enfants.
Autre nouveauté qui n'est pas pour nous déplaire, un café-restaurant voit le jour en lieu et place de l'ancien appartement de Rhodia Dufet-Bourdelle, la fille du sculpteur. Cet espace, qui fût transformé en 1947 par Michel Dufet, maitre de l'Art Déco, nous offre de grandes verrières donnant vue sur le fameux jardin intérieur caché. Un jardin qui recèle bien des trésors. On a hâte de s'y poser pour profiter de sa luminosité et de son point de vue.
Notez que pour la réouverture, on pourra découvrir une nouvelle exposition de Philippe Cogné, consacrée à la peinture d'après. Si cette exposition temporaire s'avère payante, il n'en est pas de même pour le musée dont les espaces permanents sont en accès libre et gratuit toute l'année.
Pour la petite histoire, c’est en 1885 qu’Antoine Bourdelle, le célèbre sculpteur Français, prend ses quartiers au 16 de l’impasse du Maine. Il laisse derrière lui un atelier-musée niché dans le XV ème arrondissement, à deux pas du quartier Montparnasse.
Conformément à la volonté de l’artiste, on y retrouve ses collections à demeure, dans les ateliers où il a travaillé et vécu. Cela fait du musée Bourdelle un endroit chargé d’histoire et d’authenticité qui nous permet de plonger dans l’intimité de l’appartement du sculpteur visionnaire, ainsi que dans son atelier qui demeure étonnamment fidèle à lui-même avec ses murs « couleurs du temps », son poêle et sa grande table de bois assemblée par le père de Bourdelle.
Le Grand Hall du musée bâti en 1961 par l’architecte Henri Gautruche à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Bourdelle, ravie les fans d’architecture et de sculpture avec la part monumentale de l’oeuvre en plâtre de Bourdelle. On y retrouve également des oeuvres inspirées de la Grèce Antique, de ses dieux et de ses héros.
Les penseurs vont pouvoir se réjouir de pouvoir se promener le long du jardin sur rue, où sont notamment exposées les quatre figures du Monument au général Alvéar (1913-1923) – La Liberté, La Force, La Victoire, L’Eloquence. Côté jardin intérieur, dans le dédale familier des ateliers : on aime à découvrir les bronzes de Bourdelle !
Prêt à redécouvrir le Musée Bourdelle ?
Tickets
Info:
Tarifs: Gratuit