La Collégiale Notre-Dame de Mantes, l'église qu'on surnomme "la petite sœur de Notre-Dame de Paris"

Description

Dans les Yvelines, au cœur de la ville de Mantes-La-Jolie, la Collégiale Notre-Dame de Mantes est l'un des trésors d'Île-de-France. Cette impressionnante église, classée Monument Historique, est par ailleurs surnommée " La petite sœur de Notre-Dame de Paris".

Si vous vous trouvez du côté des Yvelines, c'est l'occasion d'aller à la conquête des sublimes trésors qui nous attend au cœur de ce département d'Île-de-France au patrimoine riche. Cette fois, c'est du côté de Mantes-la-Jolie que nous nous retrouvons, pour aller à la découverte d'une sublime église située proche des rives de Seine : la Collégiale Notre-Dame de Mantes.

Surplombant les habitations environnantes, ce Monument Historique dont la construction remonte au 12e siècle est un chef d'œuvre de style gothique. Son architecture est inspirée de la cathédrale Laon, située dans l'Aisne en France. Pourtant c'est à l'un des monuments emblématiques de Paris que la Collégiale Notre-Dame de Mantes est régulièrement comparée puisqu'on la surnomme "la petite sœur de Notre-Dame de Paris". "Petite", façon de parler : les tours de cette impressionnante église s'élèvent à 60 mètres de hauteur. À titre de comparaison, celles de Notre-Dame de Paris culminent à 69m.Mais la comparaison avec la célèbre cathédrale parisienne n'est pas uniquement une affaire de taille : on y voit également un air de famille d'une part, par le style dominant gothiques qu'elles partagent et d'autre part, par son élévation sur trois niveaux. Par ailleurs, au 12e siècle, la nef de la collégiale est l'une des plus élevées et n'était alors dépassée de 2 mètres seulement par la Cathédrale Notre-Dame.

De l'époque médiévale à nos jours, la Collégiale Notre-Dame de Mantes a traversé des siècles d'Histoire de France. Au moment de la Révolution Française, l'église est endommagée et plusieurs statues de sa façade sont mutilées en 1794, à l'instar des têtes couronnées qui ornaient celles de Notre-Dame de Paris. Quelques sculptures ont été retrouvées plus tard dans l'ancien couvent des Ursulines et certaines d'entre elles sont exposées au Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie.Par la suite, la Collégiale devient un "temple de la Raison", une sorte de temple athée dédié au Culte de la Raison, créé lors de la Révolution Française, dont le principe était de rassembler le peuple autour des valeurs de la République à travers des événements et fêtes civiques. Puis elle connaîtra d'autres vies, devenant tour à tour une fabrique de Salpêtre et un arsenal. Elle fera enfin l'objet de plusieurs campagnes de restauration et sera classée Monument Historique en 1840. Elle ne sera que très légèrement endommagé durant la seconde guerre mondiale, lors d'un tir allié qui aura détruit le pont de Mantes en 1944.

Du côté de la façade, le portail de la Résurrection, dédié à la résurrection du Christ, est l'une des plus anciennes œuvres ornant la Collégiale : on estime qu'elle aurait été crée vers 1150. Lors de votre visite de la Collégiale Notre-Dame de Mantes, on vous invite plus précisément à vous attarder sur la Grande Rosace de Mantes : vous contemplerez alors l'une des plus anciennes de France dont les panneaux les plus anciens remonteraient aux alentours de 1210. Cette rose représente le Jugement Dernier.

Cet édifice est ouvert aux visiteurs gratuitement, dans le respect des offices religieux. L'association les Amis de la Collégiale propose par ailleurs dans leur point d'accueil, à l'entrée de l'église, des vidéos-guides mis à disposition gratuitement pour découvrir le monument en détail. La permanence y est assurée tous les après-midis, de 14h30 à 16h30. Des visites guidées pour les groupes peuvent également être organisées sur demande auprès de l'Office du tourisme de Mantes-la-Jolie.

Suggested events

Un zoo, une fin d’après-midi. Devant l’enclos des chimpanzés, un agent d’entretien, balai à la main, regarde les singes. Arrive une paléoanthropologue. De la rencontre de ces deux personnages