Byblos, cité éternelle : l'exposition exceptionnelle de l'Institut du Monde Arabe

Description

L'Institut du Monde Arabe nous emmène à la découverte du premier port maritime international du monde, il y a près de 9000 ans de cela. Ne manquez pas l'exposition Byblos, cité éternelle, du 26 novembre 2024 au 30 mars 2025.

C'est une exposition exceptionnelle que nous propose l'Institut du Monde Arabe, du 26 novembre 2024 au 30 mars 2025. Une exposition sur l'une des cités les plus anciennes au monde, une exposition qui rassemble des objets et des pièces d'art d'une valeur inestimable, une exposition qui présente des découvertes archéologiques uniques et récentes.

L'Institut nous présente Byblos, cité éternelle, une ville née au Liban il y a plus de 8 900 ans. Byblos fut le premier port maritime international au monde, faisant le lien entre l'Egypte des pharaons, la Mésopotamie, les civilisations égéennes, romaines, phéniciennes... Cette ville surplombant la Méditerranée a joué un rôle majeur dans le commerce - notamment le commerce du bois de cèdre - mais aussi de la culture et de la connaissance.

Il y a 9 000 ans, durant l'Âge de Bronze, ce petit port de pêcheurs s'est peu à peu agrandi, jusqu'à devenir l'une des plus importantes cités-états pendant l'Antiquité. Durant plus de 2 000 ans, Byblos fut l'un des principaux ports de la Méditerranée, un passage obligé pour les commerçants des grandes civilisations de cette région.

Plusieurs millénaires de vie, de changements, de mélange des cultures, cela laisse des traces : l'exposition de l'IMA dévoile ainsi 300 œuvres exceptionnelles, dont certaines mises à jour lors de fouilles archéologiques très récentes. Obélisque d’Abishemou, mosaïque de l’enlèvement d’Europe, trésors de la nécropole royale, objets des temples du IIe millénaire avant J.-C., vaisselle d'or et d'argent, parures de bijoux et pierres précieuses, armes, figurines en bronze et en faïence...

Dans une scénographie spectaculaire, rendant hommage à la richesse de la ville, le musée met en lumière ces nombreux trésors. Les différents objets et œuvres d'art illustrent le passage des siècles et l'influence des différentes civilisations sur la cité de Byblos. Grecs, Égyptiens, phéniciens : les jeux de pouvoir et d'argent, les mélanges des cultures se devinent au détour d'une matière utilisée, d'une technique artisanale ou d'une forme spécifique.

L'exposition présente également des découvertes archéologiques très récentes et inestimables, encore jamais montrées au grand public. On peut admirer une nécropole de l'Âge de Bronze (vers 1 800 avant J.-C.) miraculeusement intacte, ayant accueilli les tombeaux des rois de Byblos, Abi-Shemou et Yapi-Shemou-Abi.

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Byblos est une cité très ancienne, témoin des changements et des grandes civilisations de notre monde. Byblos est aussi une ville toujours très peuplée et active du Liban, une ville moderne qui cache encore des secrets et des trésors de son passé... Venez la découvrir grâce à l'exposition de l'Institut du Monde Arabe !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events