Promenade dans le quartier de la Butte-aux-Cailles à Paris

Description

Aujourd'hui, on vous emmène dans le 13e arrondissement découvrir le charmant petit quartier de la Butte-aux-Cailles.

Envie de prendre l'air ? Alors pourquoi n'iriez-vous pas faire un petit tour à la Butte-aux-Cailles, ce quartier pittoresque absolument charmant, situé dans le 13e arrondissement ? On vous guide !

Avec ses allures de village perché sur une ancienne colline, la Butte aux Cailles révèle ses charmes à ceux qui s'y aventurent. Ses petites rues pavées en pente, bordées de maisonnettes aux jardins verdoyants et fleuris ne vous laisseront pas de glace. C'est simple, on se croirait à la campagne !

Mais n'allez pas croire que la Butte-aux-Cailles est ennuyante, ah ça non ! Elle est aussi paisible en journée qu'animée en soirée grâce à ses nombreux troquets, restaurants et terrasses sur lesquelles se retrouvent les habitants du quartier. Les amateurs de street art apprécieront, quant à eux, de déambuler dans les rues à la recherche des nombreuses oeuvres peintes sur les murs.

La Butte-aux-Cailles doit son nom - non pas à la petite volaille mignonne comme certains d'entre vous (dont moi) doivent l'imaginer - mais à Pierre Caille, qui achète cette colline recouverte de prairies, de bois et de moulins à vent en 1543. Au cours du XVIIe siècle, de nombreux commerces se développent sur la Butte : blanchisseries, tanneries et mines de calcaire rendent vite le quartier insalubre.

Mais au cours des deux siècles suivants, la Butte retrouve de sa superbe jusqu'à devenir (et surtout rester !) le charmant village que l'on connait aujourd'hui. Par chance, les carrières de calcaire qui se trouvent sous la Butte-aux-Cailles empêchent, en effet, toutes constructions trop lourdes !

Lors de votre promenade, faites donc un tour sur la jolie Place Paul Verlaine et au Square des Peupliers, construit en 1926 - en réalité une belle impasse triangulaire entourée de petites maisons fleuries.

Bonne flânerie !

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

9 Pictures

+6Pictures

Suggested events

Les 24 et 25 août, de 12h à 19h, le 88 ouvre ses portes à un grand marché de créateurs ! Céramiques, bijoux, friperies, vêtements, bougies, décoration mais aussi art divinatoire, c’est près de 15 Association le Grenadier Efct Paris Les pots d’astie Des fleurs comme calmants GenrebyNoa Bien Tendrement Vilaine Dégaine La Malle Cosmique Célia Volpi Igor Borensztejn Atelier Dalong Madame Sauterelle Clara Lescuyer Bicos Do Mar Mon Bisou écolo Artistes : 88 Ménilmontant
Bercy Village est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des animations sportives prévues du 28 juillet au 11 août, entre spectacles et initiations de breakdance, BMX et basket freestyle ! Toute la capitale se pare des couleurs des Jeux Olympiques et propose de nombreuses animations, pour ne jamais s'ennuyer, où que nous soyons dans la capitale ! Côté 12e arrondissement, les allées de la Cour Saint-Émilion vont accueillir des shows et initiations autour de sports olympiques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L'occasion de se familiariser avec ces disciplines avant les épreuves, à Bercy Village. On commence le dimanche 28 juillet de 15h à 18h, avec le BMX à l'honneur avec une démonstration, suivie d'une séance d'initiation pour que vous puissiez tester ! Le dimanche 4 août, c'est un show inédit de breaking (ou breakdance), proposé par Stéphane Seya, chorégraphe finaliste de « La France a un incroyable talent », et sa troupe. Une prestation festive et entrainante, de 15h à 18h, où 4 groupes de danseurs vont performer 20 minutes chacun. Ces animations prendront fin le dimanche 11 août de 15h à 18h, avec quatre sessions de 20 minutes de Basket Freestyle, un art de rue impressionnant. Et pour vous déhancher en musique, chaque jeudi jusqu'au 8 août, à partir de 18h30, des concerts sont assurés par les talents émergents de la scène musicale française ! Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas ces autres animations !
L'Académie du Climat se transforme en fan zone festive et populaire du 26 juillet au 8 septembre 2024, avec le Club 24. De nombreuses animations vous y attendent cet été. Regarder les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 à la télévision chez soi, c'est bien. Les regarder dans les fan zones et lieux festifs prévus spécialement pour célébrer les exploits des athlètes tous ensemble, c'est mieux ! Pendant cet été olympique, les Clubs 2024 se multiplient dans toute la capitale et ils nous préparent un programme culturel et sportif inédit. Dans le 4e arrondissement, l'Académie du Climat se transforme elle aussi en fan zone insolite. Ce lieu, fondé par la Mairie de Paris en 2021, a pour mission de former, sensibiliser et éduquer le grand public aux enjeux environnementaux et climatiques. Grâce à des expositions, des rencontres, des ateliers, des projections, des tables rondes, des soirées humour... l'Académie du Climat nous pousse à nous interroger sur nos habitudes et sur les bonnes actions écologiques à adopter au quotidien. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, l'Académie du Climat propose une programmation spéciale, et toujours en lien avec sa mission écologique. Tout l'été, différents rendez-vous sportifs, culturels et festifs sont organisés, et accessibles gratuitement par tous. SE RENCONTRER, ECHANGER PRATIQUER SE DIVERTIR Paris regorge de fan zones et de lieux festifs pendant ces JO : découvrez-les tous !
Le Supersonic, le club incontournable du rock à Paris, accueille les amateurs du genre pour des soirées d'anthologie dans le quartier animé de Bastille. Au programme, concerts, aftershows, tribute et disquaire pour appâter les accros du rock. S'il y a un endroit où il fait bon vivre la musique rock à Paris, c'est bien au Supersonic ! Depuis ses débuts en 2016, ce lieu unique, niché au coeur du quartier animé de la Bastille, a conquis le cœur des amateurs de rock grâce à sa formule magique : trois concerts gratuits par soir, des soirées endiablées qui défient le sommeil, des aftershows de grands noms, des hommages enflammés le dimanche, un jeu de société déjanté baptisé "Monte ton groupe", et même un disquaire, Supersonic Records, juste à côté. Ce qui distingue le Supersonic ? Sa programmation musicale, qui parcourt tout l'univers du rock. Que vous soyez fan d'indie rock, d'électro synthwave, de punk sauvage, de garage rebelle, de post-rock, de psychédélique, ou de pop, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Des soirées à thème et des concerts intimistes entre les artistes et le public, finissent par parachever la réputation du club. L'ambiance ? Cool, sans chichi, et décontractée. L'occasion de faire de belles rencontres, vibrer au son du rock, et danser jusqu'au petit matin. Que vous soyez à la recherche de nouvelles pépites musicales, d'une soirée survoltée ou tout simplement d'une ambiance conviviale à la cool, rendez-vous au 9 rue Biscornet ! Le Supersonic Club vous accueille à bras ouverts pour une nuit de rock mémorable. Jeudi 25 juillet 2024 : Summer Disco NightsVendredi 26 juillet 2024 : Gimme Shelter / La Nuit Classic RockSamedi 27 juillet 2024 : F*** Forever / La Nuit Indie Rock 00's Jeudi 1er août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 2 août 2024 : Rock Around The Clock/La Nuit Retour Vers Le FuturSamedi 3 août 2024 : Dancing With Myself / Nuit Pop 80's Jeudi 8 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 9 août 2024 : Oops I Did It Again / Soirée Pop 90's 00'sSamedi 10 août 2024 : Electric Feel / Nuit Indie & Synth Pop Mercredi 14 août 2024 : Dancing Queen / Summer Disco NightsVendredi 16 août 2024 : Teen Spirit / Nuit Teenage RockSamedi 17 août 2024 : Trilogie du Samedi / Nuit Pop 90s 2000s Jeudi 22 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 23 août 2024 : Friday I'm In Love / Nuit New Wave Post Punk Jeudi 29 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 30 août 2024 : Rebel Rebel / La Nuit Rock 70's Vendredi 6 septembre 2024 : What's Going On? / La nuit Soul et Funk
Le Centre Pompidou célèbre le sport aux côtés de la marque Nike, avec une exposition accessible dès le 24 juillet et des activités sportives, jusqu'au 11 août 2024, à l'occasion des Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont permis ces derniers mois de faire rayonner ensemble la culture et le sport, accessibles à tous. Du 24 juillet au 11 août, la marque Nike transforme la façade du Centre Pompidou, avec une immense toile qui présente au public des vidéos et animations qui mettent en avant des athlètes et des chefs-d'oeuvre du musée, un écran que l'on voit même du Sacré-Coeur tant il est grand et coloré ! Au programme également, des activités sportives pour tous et une exposition ! Baptisée "Art of Victory", en référence à la déesse grecque Niké de la victoire et du triomphe, l'exposition (sur réservation) célèbre le parcours de l'innovation Nike Air, la marque et le Centre Pompidou étant très liés. Lancée en 1987, la Air Max 1 puise son design dans les codes architecturaux du bâtiment imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, avec une structure en partie transparente, pour rendre visible ce qui est habituellement caché, soit la bulle d'air pour la chaussure, et des couleurs voyantes. Près de 40 ans plus tard, les deux entités se retrouvent pour célébrer le sport et les Jeux Olympiques, avec ces animations et une programmation quotidienne où les Parisiens pourront se mettre au running, au basket-ball, au football, au breaking ou encore au skate. L'occasion donc de profiter du skatepark créé pour l'occasion, de quoi faire vibrer l'art et le sport en même temps, dans ce lieu majeur de l'art contemporain à Paris qu'est le Centre Pompidou.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le centre d'art urbain flottant Fluctuart se transforme en pavillon culturel canadien ! Du 27 juillet au 8 septembre 2024, venez découvrir Seine Canada et profiter des multiples animations artistiques et culturelles proposées chaque jour sur la péniche, faisant ainsi la part belle à l’amitié franco-canadienne ! En 2024, la capitale sera sur toutes les lèvres à l’occasion des très attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Tout au long de ces semaines de compétition, de nombreuses animations seront également à découvrir aux quatre coins de la capitale. Dans le 7e arrondissement de Paris, à deux pas du sublime et mythique Pont Alexandre III, du Grand Palais et de la Concorde, les Parisiens et touristes de passage pourront profiter de Seine Canada. A découvrir au sein de Fluctuart, le centre d'art urbain flottant, Seine Canada sera le pavillon culturel canadien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Du 27 juillet au 8 septembre 2024, soit pendant plus de 40 jours, ce lieu va devenir le point de convergence des cultures canadiennes et françaises et accueillera pour l’occasion une flopée d’animations et d’activités à la fois artistiques et culturelles, faisant aussi bien la part belle à la musique qu'à l’art urbain, mais aussi à la mode et à la gastronomie. Aussi, Seine Canada va proposer des collaborations exclusives entre des artistes canadiens et français et, ce, tout au long de la durée de ces JO de Paris 2024. Présenté comme une « véritable vitrine de la culture émergente canadienne », célébrant l’art sous toutes ses formes, mais aussi l’amitié franco-canadienne, Seine Canada « fusionnera harmonieusement avec l'art et la culture de la France pour créer un projet unique de rassemblement, un symbole de fraternité et de paix » est-il précisé dans le communiqué de presse. Restez donc connectés pour découvrir la programmation de Seine Canada et rendez-vous à Fluctuart du 27 juillet au 8 septembre 2024 pour profiter du riche programme de cet unique pavillon culturel canadien.
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Pour les JO 2024, on file à la galerie La Lison découvrir l'exposition « Head in the Clouds », du 25 juillet au 30 août 2024. Trois artistes passionnés par les toits de Paris vous invitent à plonger dans leurs visions uniques et poétiques de la ville. Dans le cadre des JO de Paris 2024, la galerie La Lison nous invite à prendre de la hauteur avec l'exposition Head in the Clouds, du 25 juillet au 30 août 2024. Cette exposition unique en son genre met à l'honneur l'art du « stegophily », une passion pour l'escalade des toits, partagée par trois artistes : Simon Nogueira, Ulyana Ginkgo et Cheuminer. Leurs œuvres offrent une perspective inédite et poétique des toits de Paris, transformant ces structures familières en véritables œuvres d'art. Simon Nogueira, freerunner professionnel, revient avec son projet « The Path is Clear », une série de photographies vertigineuses capturées au sommet des toits parisiens. Ses clichés saisissants, pris avec un retardateur, dévoilent un labyrinthe architectural où chaque toit devient une scène de performance acrobatique. Ulyana Ginkgo, quant à elle, nous transporte dans un univers onirique avec sa série de peintures acryliques « Seventh Heaven ». Ses tableaux mêlent réalité et fantaisie, peignant des toits parisiens enveloppés de nuages roses. Son style, influencé par l'Art Brut, est une invitation à la rêverie et à l'évasion. Enfin, Cheuminer, ancien athlète de parkour, réinvente le street art avec ses œuvres sur les cheminées de Paris. Après une blessure, il a trouvé une nouvelle forme d'expression en peignant sur les toits, alliant graffiti et fragments de cheminées. Pour cette exposition, il transpose son art sur toile, offrant ainsi une nouvelle dimension à ses créations. L'occasion de découvrir Paris sous un angle inédit, à travers les yeux de ces artistes audacieux. Prêt à redécouvrir les toits de Paris à l'occasion des JO de Paris 2024 ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
En parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024, la culture danoise s'invite à deux pas de l'Arc de Triomphe avec le Denmark Pavilion, le Pavillon du Danemark. Du 26 juillet au 11 août 2024, ce lieu culturel gratuit et en accès libre nous fait profiter d'une programmation mêlant exposition, musique, design, écologie et bien-être. Les Jeux Olympiques, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre des cultures du monde entier. Lors des JO de Paris 2024, les pays participant à ce rendez-vous sportif phare débarquent également dans la capitale pour nous partager leurs cultures. À deux pas de l'Arc de Triomphe, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, le Denmark Pavilion, Pavillon du Danemark, attend justement les Parisiens d'un jour et de toujours pour une plongée au coeur de la culture danoise.C'est au coeur de la Maison du Danemark que ce lieu de vie éphémère et gratuit s'installe du 26 juillet au 11 août 2024, en parallèle des Jeux Olympiques. Ce spot en accès libre nous invite à découvrir ce royaume nordique à travers une programmation culturelle qui célèbre l'art de vivre danois. Au menu, il faudra s'attendre à des expositions thématiques autour du design, de l’alimentation, de la transition écologique et du bien-être. Tous les jours, les visiteurs pourront librement investir les lieux et profiter par la même occasion de concerts au sein de l'église Frederik, adjacente à la Maison du Danemark ou de tasting gratuits de boissons danoises. Ainsi, tandis que les athlètes venus des quatre coins du monde défendent leurs couleurs à travers les disciplines olympiques, le grand public pourra également aller découvrir un bout de Scandinavie sur la plus belle avenue du monde.
Une exposition autour des Jeux Olympiques pendant les JO de Paris 2024... Voilà ce que vous propose la galerie Goldshteyn-Saatort avec sa dernière exposition, intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez dans un univers où l'art urbain rencontre l'esprit olympique à travers les œuvres de dix artistes internationaux. Cet été, la capitale vibre au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024, et la galerie Goldshteyn-Saatort se joint à la fête avec une exposition collective ! Intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, celle-ci se tient du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez au cœur de cette célébration artistique qui fusionne l'esprit olympique avec la culture urbaine, mettant en lumière les œuvres de dix artistes de renommée internationale. Vernissage le 25 juillet de 18h à 22h, RÉSERVATION OBLIGATOIRE ! L'exposition Gaîtés Olympiques incarne la joie et l'émotion des Jeux, tout en soulignant leur dimension contemporaine. Inspirés par la splendeur des jeux antiques, les artistes revisitent les valeurs olympiques en les intégrant dans des contextes urbains et des sports modernes tels que le skateboard et le surf. Une manière unique de célébrer les Jeux de Paris 2024 en mêlant histoire, sport et art contemporain. Parmi les artistes présentés, Alexey Kondakov, Pichiavo et Insane51 donnent vie aux dieux et déesses de la Grèce antique dans des décors urbains inattendus. Les figures féminines puissantes de Sandra Chevrier et Fin DAC célèbrent l'héroïsme et l'esprit de victoire, tandis que Fluke rend hommage au symbole des Jeux Olympiques de 2024. Belin explore quant à lui l'univers du skateboard à travers des créations originales. D'autres œuvres surprenantes complètent cette exposition, illustrant la magie et l'esprit des Jeux Olympiques. L'occasion de découvrir comment le sport, l'histoire et l'art contemporain se rencontrent au cœur de Paris. Alors, prêt à vivre les JO à travers l'art ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.