Le Château de Rambouillet et sa Bergerie nationale, un domaine d'exception en Ile-de-France

Description

Demeure princière, royale, impériale puis présidentielle, le château de Rambouillet et son domaine sont chargés d'Histoire et de recoins remarquables, dont la Laiterie de la Reine, la Chaumière aux coquillages et la Bergerie nationale, à ne pas manquer.

Saviez-vous que le roi François 1er était mort dans la tour du château de Rambouillet ? Eh bien c'est l'une des nombreuses anecdotes que vous découvrirez en allant visiter ce domaine historique qui regorge d'informations passionnantes, dans les Yvelines. Si le château ne parait pas au premier abord aussi remarquable que celui de Versailles, son importance dans l'Histoire de France rivalise largement.

C'est en effet la seule demeure en France qui ait accueilli princes, rois, empereurs mais également présidents, de la Guerre de Cent Ans à nos jours. Louis XVI, Napoléon, Valérie Giscard d'Estaing, Charles X et autres illustres personnages ont parcouru les couloirs de ce château, dont le large domaine abrite une Chaumière aux coquillages précieuse ainsi que la Laiterie de la Reine, un lieu de dévotion exceptionnel, sans oublier la Bergerie Nationale.

On commence notre visite par le château, édifié au coeur des milliers d'hectares de la forêt de Rambouillet, une résidence privée où les parties de chasse étaient le loisir préféré des nobles et des souverains, quelle que soit l'époque. Loin du clinquant de Versailles, Rambouillet apparait beaucoup plus rustique, avec son apparence médiévale et ses jardins plaisants, classés Remarquables. Véritable symbole, le château de Rambouillet fut adoré autant que détesté, alors que la royauté a définitivement pris fin en son sein, lorsque Charles X y a abdiqué.

Au fil des siècles, des pans entiers du château ont été détruits ou aménagés, au goût des différents propriétaires du lieu. Le président Giscard d'Estaing, qui se plaisait beaucoup à Rambouillet, tout comme le comte de Toulouse, fils de Louis XIV, vont lui donner son aspect actuel. Les espaces dévoilés aux visiteurs en témoignent, notamment l’appartement de la famille des Bourbon-Penthièvre et ses boiseries raffinées, réalisé en l'honneur de Marie Victoire Sophie de Noailles, suite au rare mariage d'amour du comte de Toulouse.

La salle à manger des présidents, remeublée grâce aux collections du Mobilier national, est une pièce de taille dans le château. Elle rappelle la place du monument dans notre histoire récente avec la reconstitution de la table dressée en 1975 à l’occasion de la réunion du premier G6, qui s'est déroulé à Rambouillet. Devenu demeure présidentielle en 1896 sous le mandat de Félix Faure, le château est aménagé pour recevoir des délégations étrangères, comme un petit hôtel qu'il est enrichissant de parcourir. Depuis Nicolas Sarkozy et la présidence d'Emmanuel Macron, le domaine de Rambouillet a perdu ce statut, et les pièces où vivaient les présidents devraient donc être accessibles au public d'ici 2023, après restauration.

Les jardins du domaine, sur quelques 150 hectares, ainsi que le lac, se découvrent à pied ou à vélo, mais quelques parkings permettent aujourd'hui de rejoindre les différents espaces aménagés avec goût. Parmi eux, on retrouve deux monuments très étonnants et uniques du XVIIIe siècle : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine.

Édifiée à la demande du duc de Penthièvre pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe, la Chaumière aux coquillages présente un décor impressionnant, fait de milliers de coquillages différents, qui scintillent au moindre rayon de soleil, une véritable merveille.

La Laiterie de la Reine est quant à elle un cadeau du roi Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette, qui détestait le château de Rambouillet, trop "gothique" pour elle. Le temple, à l'image de ce qu'appréciait la reine au Petit Trianon de Versailles, est inauguré en 1787 et abrite une grotte magistrale où se niche une statue de la nymphe Amalthée avec une chèvre. La fabrique était destinée à la dégustation des laitages préparés dans les dépendances, un retour à la nature prôné par le siècle des Lumières.

Dernier lieu d'intérêt à visiter au domaine de Rambouillet, la Bergerie nationale, une ferme expérimentale créée par Louis XVI en 1785, afin d'y accueillir un troupeau de moutons Mérinos. Par la suite, de nombreuses espèces s'installent à Rambouillet, dont des vaches suisses, des chèvres angora, ou encore des chevaux de race. Une école des bergers est également ouverte, devenue l'école nationale d'élevage ovin. Aujourd'hui, la Bergerie est un véritable espace pédagogique qui accueille les enfants grâce à un circuit de visite et de nombreuses animations et expositions.

Tickets

Info:

Tarifs: Bergerie : 7€Château : 9,5€

Suggested events

Revivez en famille l’assaut des abbayes par les vikings, en compagnie de Simon Tasset, guide-conférencier. Sur réservation au 06.84.98.41.25 (nombre de places limité). </
Venez découvrir un chantier d’abbaye ! Un des ouvriers vous emmène à la découverte de tous les métiers nécessaires à la construction d’un tel édifice en plein milieu du Moyen-Âge.
Revivez en famille l’assaut des abbayes par les vikings, en compagnie de Simon Tasset, guide-conférencier. Sur réservation au 06.84.98.41.25 (nombre de places limité). </
Venez découvrir un chantier d’abbaye ! Un des ouvriers vous emmène à la découverte de tous les métiers nécessaires à la construction d’un tel édifice en plein milieu du Moyen-Âge.
Revivez en famille l’assaut des abbayes par les vikings, en compagnie de Simon Tasset, guide-conférencier. Sur réservation au 06.84.98.41.25 (nombre de places limité). </