Aurel COJAN (Roumanie), Papiers et toiles ; Izumi KOHAMA (Japon), Calligraphies

Description

L'exposition rend hommage au peintre roumain Aurel COJAN à l'occasion du XXe anniversaire de son décès au travers d'une vingtaine d'aquarelles et peintures réalisés entre 1976 et 2003, et accueille également une vingtaine de tableaux récents de la calligraphe d'art japonaise Izumi KOHAMA qui vit et travaille en Bretagne.

Aurel Cojan est né en Roumanie en 1914 et mort à Paris en 2005. D'abord influencé par l'expressionnisme social (Grosz, Pascin), il expose dès 1933. Malgré une reconnaissance tardive dans son pays, il s'installe en France en 1969. Son style évolue alors vers une peinture tachiste (Twombly), informelle, à l'''écriture'' colorée où les signes figuratifs éclatent et se transforment presque entièrement en configurations abstraites. Collections publiques : Musée national des Beaux-Arts de Bucarest ; musée d'art moderne de la ville de Paris, Fonds national d'art contemporain.

Izumi Kohama est la fille d'un maître calligraphe japonais, dont elle pratique la discipline depuis ses sept ans. Diplômée de la musashiro art university de Tokyo, elle est spécialiste du « Shodo Art », un style d'expression libre et artistique de calligraphie japonaise. Après avoir vécu dans de nombreuses villes à travers le monde (Tokyo, Milan, Londres, Okinawa, Paris), elle s'est aujourd'hui installée près de Pont-Aven. Dernière publication : Soseki, Haïkus vagabonds, choix et illustrations d'Izumi Kohama, Synchronique éditions, Paris, 2024.

Site web : https://www.galerieduchemin72.fr

Date info

Du samedi 22 février 2025 au dimanche 23 mars 2025

15h00 • 19h00

Tickets

Info:

Gratuit

Suggested events