Casse-Noisette

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

From In
28mrt.
-19:00
Un moment de danse pure Dans la calligraphie chinoise, ۸ signifie « Humain ». La chorégraphe Xie Xin s’intéresse au point de contact entre ces deux lignes de directions opposées. Avec FROM IN, ce point devient la possibilité d’une rencontre, l’endroit d’une danse sublime et épurée. En solo, en duo ou en groupe, les huit artistes de la compagnie déploient une poésie de la solitude et de la recherche de l’autre, dans une esthétique élégante alliant tradition et modernité.   Chorégraphie: Xie Xin. Musique: Jiang Shaofeng, Yin Yi. Producteur: Liu He. Direction technique et lumières : Gao Jie. Costumes : Li Kun. Production de tournée: Delta Danse On vous emmène ! Nous vous proposons un Bus cocktail au départ de la Place Nervienne à 19h.
Icirori
Until26mrt.
« En Kirundi, langue parlée au Burundi, Icirori signifie : regarder sa souffrance intérieure pour pouvoir vivre avec. À travers ma quête identitaire, je nous invite à la réflexion. À écouter notre histoire autrement. À déplacer nos regards. À rendre sujet nous, les invisibilisé·es. Je suis une adulte adoptée. Aujourd’hui, je décide de retourner au Burundi. Pour rencontrer les corps, les odeurs, les lumières, les traumatismes de ma mémoire. Pour me réparer. » Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images.   De et avec Consolate A écouter Pour en savoir plus, écoutez Consolate parler du projet  par ici dans un échange avec le journaliste Antoine Kaburahe , et  ici dans un entretien mené à La Bellone , à Bruxelles.   Ces deux enregistrements ont été réalisés dans le cadre d’une résidence de Consolate à La Bellone. Dans le cadre du festival  Guerrières ! , du 17 au 29 mars à Mons.
Belle Dame
Until26mrt.
+1
« Un jour, une jeune femme reçoit une lettre. C’est un courrier de sa grand-mère. Celle-ci l’invite à la rejoindre sur son île. La jeune fille ne connaît sa grand-mère que de réputation. Elle lui fait peur. Parce que c’est une sorcière. Une vraie… ». Belle Dame est le premier projet d’écriture et de mise en scène de Jessica Fanhan. A partir de son vécu personnel intégré à un vécu collectif, elle nous emmène dans un voyage initiatique qui parle d’identité, de transmission, de transformation et de liberté.   De et avec Jessica Fanhan
wireless people  est une rencontre entre le monde virtuel des réseaux sociaux et le monde organique du théâtre. facebook, instagram, youtube, tiktok, twitter – on scrolle mais ce n’est pas comme d’habitude. les réseaux se retrouvent au théâtre, en irl (in real life). la scène devient zone de bug, chat messenger, réel d’angèle ou recherche google farfelue. une actrice et une compositrice nous proposent une traversée éclair, rythmique et ludique de sensations et situations vécues online.   De et avec greta fjellman et maïa blondeau   *vous remarquerez peut-être que cette page est intégralement écrite en lettres minuscules. l’équipe du projet utilise des formes d’écriture non conventionnelles comme l’écriture post-binaire, la poésie expérimentale, le copier-coller, l’écriture automatique, le collage littéraire et le langage internet comme acte d’informalité, de quête de proximité et d’assouplissement. elle s’inspire de la communication instantanée et décontractée des réseaux. l’écriture en minuscule et sans majuscules est un outil de déconstruction et de questionnement des systèmes de pouvoir, des normes linguistiques et des règles grammaticales traditionnelles, mais également une façon d’exprimer pour nous d’exprimer nos identités queer (singulières) et de résister à l’oppression et aux attentes normatives de la société.  Production conception et écritures : greta fjellman & maïa blondeau. jeu : greta fjellman. création sonore : maïa blondeau. création lumière & espace : diane blondeau & diane audema. assistante création lumière : inès degives. regard. chorégraphique : pauline brun. costume : solène valentin. régie lumière : inès deviges. remerciements : emma poucheron, emma lobina, nour outojane. Dans le cadre du festival  Guerrières ! , du 17 au 29 mars à Mons. À partir de 13 ans. 
L’histoire du Woyzeck de Büchner est simple, efficace et glaçante : un jeune soldat, pour satisfaire aux besoins de sa famille sert de cobaye au médecin contre un peu d’argent et de subalterne au capitaine de la garnison. Au bout du rouleau, il sombre dans la folie et poignarde sa femme.   Avec Marie et Woyzeck, Pauline d’Ollone déplace l’action dans l’entrepôt de la grande distribution d’aujourd’hui, pour interroger nos systèmes de production actuels et les maux qui en découlent, abrutissant les égaré·es de l’existence qui s’y enrôlent pour subsister. Elle remet au centre la parole de Marie et des femmes souvent occultées. Elle enrichit la pièce originale d’un procès, celui du meurtre de Marie, du féminicide commis par Woyzeck.   Pauline d’Ollone, par cette réécriture et entourée d’une équipe très diversifiée (danse, musique, théâtre, chant), nous propose d’imaginer collectivement les contours d’une autre réalité et d’un monde plus juste à construire ensemble.
Comment entrer en relation quand nos vies avancent en parallèle à From IN puise son inspiration dans le caractère à de la calligraphie chinoise, qui signifie " Humain ". Deux traits venant de directions opposées et qui pourtant se rejoignent. Avec son langage tout en épure, Xie Xin livre ici une chorégraphie de la solitude et de la recherche de l'autre. En solo, duos ou en groupe, les corps des huit danseuses et danseurs se séparent et se retrouvent avec une fluidité impressionnante. Figures fantasmatiques et mystérieuses, semblables et tous différents, ils forment une entité mouvante et organique, dans une performance d'une rare élégance.
Etincelante Cavalcade est un spectacle monumental en plein air au cœur de Quaregnon. Chaque année, depuis 1925, Gilles, groupes folkloriques, fanfares et artistes en tout genre arpentent les rues de Quaregnon pour offrir un moment de réjouissances aux citoyens : la fameuse Cavalcade de Quaregnon ! Alors que la nuit tombe, la Tour Saint-Quentin soudain prend vie ! Située en plein cœur de la Grand’Place, elle vibre, ses pierres bougent… C’est comme si elle voulait nous dire quelque chose… Et là, elle commence à s’exprimer ! Avec l’appui de la maison communale, elle évoquera les véritables origines de ce weekend festif. En effet, au fil des ans, les citoyens semblent avoir oublié le contexte dans lequel la Cavalcade est née et la manière dont cette initiative s’est développée depuis lors. Pour la faire rentrer dans le XXIe siècle, un retour en arrière tout en souvenirs et en légendes est salutaire. Par ailleurs, ce show fera la part belle à l’histoire de Quaregnon et de ces citoyens.   Titre du spectacle : Etincelante Cavalcade Concept : spectacle monumental mêlant artistes et vidéo-mapping Dates : 29, 30, 31 mars et 01 avril 2024 Lieu : Grand Place de Quaregnon Horaire : [if !supportLists] -           [endif] 29 et 30 mars : 22h [if !supportLists] -           [endif] 31 mars et 01 avril : 21h Durée du spectacle : 35 min Prix : gratuit Langue : FR Capacité publique : Jusqu’à 4.000 spectateurs par représentation Info : www.fantasticlabel.be
Parfois, dans la vie, ce sont les plus petits qui sont les plus grands… Chaque soir, le Tout Petit Monsieur raconte des histoires aux enfants des appartements voisins. Un jour, une rumeur annonce l’invasion d’extraterrestres. Le Tout Petit Monsieur prend peur et se coupe du monde. Les enfants, privé·es d’histoires, ne manquent pas d’imagination pour garder contact avec lui…   Imaginé par Vincent Zabus, Le Tout Petit Monsieur est un spectacle qui utilise la technique du kamishibai et aborde avec humour des thématiques pleines d’humanité.   Spectacle Kamishibaï par la Cie Les Zygomars Satellites Dim 14.04 : Bibliothèque éphémère proposée par le Réseau montois de lecture publique
Guerrières, féministe par nécessité, prend à bras le corps les questions essentielles que sont l’équité, la représentativité, la diversité, et la question des privilèges. Guerrières se veut représentatif de ce que les femmes artistes ont à dire aujourd’hui. En 2024, on retourne aux sources et aux racines, on part à la découverte de soi pour mieux s’émanciper, on ne renonce jamais aux droits des femmes, on lutte contre les inégalités de race, de genre et de classe, on dispose de son corps et de son esprit avec grande liberté, on fuit les dogmes et les tabous.   Et oui, on peut guerroyer dans le respect, l’humour et la fête. Vivement cette édition 2024 !
Café Müller (Club Amour) est l'une des pièces fondamentales du XXe siècle de Pina Bausch. Portée par la musique mélancolique de Purcell, cette pièce explore le quotidien et la réalité des vies et des corps. Interprétée par les danseuses et danseurs de la compagnie de Pina Bausch, dirigée par Boris Charmatz, ce spectacle est d'une beauté poignante et éternelle. Ne manquez pas cette chance de revoir cette pièce merveilleuse.