Le musée du Louvre rend hommage au maître révolutionnaire de la peinture
italienne du XIIIe siècle siècle : Cimabue. Une exposition à découvrir du 22
janvier au 12 mai 2025.
L'histoire de la
Une exposition sur les Mamlouks au Musée du Louvre
30april
-28juli
Paris, 11230 Sainte-Colombe-sur-l'Hers, France
Description
Le Musée du Louvre consacre une exposition au sultanat mamlouk, intitulée "Mamlouks, 1250-1517", du 30 avril au 28 juillet 2025. À travers 260 œuvres issues de collections internationales, plongez dans l’histoire fascinante de cet empire médiéval qui a marqué l’art et la culture du Proche-Orient.
L'histoire d'un sultanat médiéval mis à l'honneur... Le Musée du Louvre accueille l’exposition "Mamlouks, 1250-1517", consacrée au sultanat mamlouk, un empire égypto-syrien qui a marqué l’histoire du Proche-Orient islamique, du 30 avril au 28 juillet 2025. À travers 260 œuvres issues de collections internationales, cette exposition revient sur la richesse culturelle et historique d’un empire qui fut, durant plusieurs siècles, un centre névralgique des échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Le sultanat mamlouk trouve son origine dans un système unique de militaires esclaves, formés aux disciplines guerrières et religieuses, qui ont su s’élever dans la hiérarchie jusqu’à contrôler l’État. Cette dynastie s’est distinguée par ses exploits militaires, notamment contre les croisés et les Mongols, tout en développant une société cosmopolite où cohabitaient diverses populations, incluant des minorités chrétiennes et juives. « Un monde où se croisent sultans, émirs et riches élites civiles activement engagés dans le mécénat », souligne le Louvre dans un communiqué.
Répartie en cinq sections, l’exposition explore les aspects variés de cette société : son identité, sa diversité, ses réalisations artistiques et scientifiques, ainsi que ses connexions internationales. Une scénographie immersive, conçue par l’agence BCG, invite les visiteurs à découvrir des œuvres exceptionnelles telles que des manuscrits, textiles, céramiques ou verreries émaillées. À travers ces objets, l’exposition offre une occasion unique de mieux comprendre l’héritage artistique et historique des Mamlouks, souvent méconnu en Europe.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.