Description

exposition du 03 oct. au 30 nov. 2024 organisé par le Parvis Centre d’Art

au Jardin et au Musée Massey, 1 rue Achille Jubinal, 65000 Tarbes

avec les oeuvres de Lilian Bourgeat, Céline Cléron, Richard Fauguet, Jacques Julien, Ange Leccia, Laurent Perbos.

Il y a quelques mois, dans le cadre des Jeux de Paris 2024, la flamme Olympique a cheminé dans les Hautes-Pyrénées afin de célébrer les valeurs du sport bien ancrées dans notre territoire. A cet égard, et partout en France, des programmations artistiques tous azimuts ont mis à l’honneur les liens qui unissent l’art et le sport, ainsi que les valeurs communes et universelles qu’ils véhiculent.

Le 2 octobre 2024, la ville de Tarbes et Le Parvis se joignent à ce grand mouvement national et proposent au Jardin et au Musée Massey une exposition d’art contemporain qui mettra en exergue les rapports, surprenants, insolites, mais réguliers, qu’entretiennent les artistes contemporains avec le sport.
Que l’on s’entende, les artistes se sont toujours intéressés à l’univers sportif.

Songeons par exemple à l’idéologie de la Grèce Antique valorisant « l’esprit et le corps » comme fondements indissociables, puis parcourons la sculpture et la statuaire ancienne. Il était alors courant que les athlètes fussent représentés (fresques, peintures, sculptures) en pleine action, tel le célèbre Discobole de Myron.

Le sport produit, en effet, tout autant que l’art, une esthétique, une iconographie, des concepts et des comportements qui stimulent les artistes. Il s’impose comme une dynamique culturelle et inspirée, ancrée dans la vie de chacun.e.
Et aujourd’hui, plus que jamais, il occupe une place grandissante dans la société.

À l’image de notre temps, les artistes contemporains ne peuvent que questionner, explorer et ré interpréter cet univers sportif si riche en formes, en images et en comportements.

Souvent avec décalage ou amusement, parfois avec critique. Ils offrent alors un large panorama de propositions plastiques et visuelles qui s’expriment à travers les cultures du football, du rugby, du cyclisme, du basket et même du Breakdance qui marque cette année son entrée comme nouvelle discipline Olympique !

 

Vernissage le mer. 02 oct. à 18h00

18h – visite guidée de l’exposition au Musée Massey conduite par Magali Gentet en présence de Monsieur Gérard Trémège, maire de Tarbes
18h20 – performance de Breakdance par Dans6T
18h30 – visite guidée des oeuvres installées dans le Jardin Massey par Magali Gentet en présence de Monsieur Gérard Trémège, maire de Tarbes
19h – cocktail au Cloître du Carmel

Jardin Massey, Rue Massey, Tarbes, France

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events

Clandestines, femmes pyrénéennes en résistance Du 2 décembre 2024 au 17 mai 2025, au Musée de la Déportation et de la Résistance Mal