Japon rêvé, images du monde flottant : l'exposition immersive de l'Atelier des Lumières de retour
Description
Voyagez dans le Japon rêvé des artistes avec l'exposition immersive de l'Atelier des Lumières, à (re)voir du 8 juillet au 1er septembre 2024.
C'est le Japon des samouraïs et des geishas, le Japon d'Hokusai et des artistes, le Japon rêvé qui s'expose à l'Atelier des Lumières. Présentée pour la première fois en 2019, l'exposition Japon rêvé, images du monde flottant est de retour au centre d'art numérique parisien, du 8 juillet au 1er septembre 2024 pour une diffusion exceptionnelle cet été.
Cette exposition courte est montrée en deuxième partie de programme, après l'exposition dédiée à Van Gogh. Le Japon rêvé nous invite à plonger dans un imaginaire collectif, fait de guerriers, de coutumes anciennes, d'esprits mythologiques et d'une nature magnifiée.
Cerisiers en fleurs, lanternes festives, montagne ou forêts sacrées, animaux et esprits honorés, courtisanes délicates ou guerriers viriles : le Japon engendre de nombreux fantasmes, nourris par l'art japonais et occidental du XVIIe au XXe siècle.
Dans cette exposition immersive, l'Atelier des Lumières nous invite à redécouvrir cet imaginaire collectif qui perdure encore de nos jours. Tout autour de nous, sur le sol et les murs, les œuvres s'animent pour nous plonger dans ce riche univers. Des cerisiers en fleurs à la vague d'Hokusai en passant par une forêt magique, un bestiaire folklorique, les kimonos des geishas et la danse guerrière des samouraïs, les visiteurs peuvent admirer les grands éléments représentatifs de la culture japonaise.
Pour cela, plusieurs artistes japonais majeurs sont mis en avant... Aux côtés d'artistes européens très influencés par le Japon et ses symboles. On admire ainsi les œuvres de Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada ou Van Gogh au rythme d'une playlist composée spécialement pour cette exposition.
Prenez part à ce voyage extraordinaire, à l'Atelier des Lumières !