La Basilique Saint-Denis : la nécropole des rois de France

Description

Et si on partait à la (re)découverte de la Basilique Saint-Denis ? Classé Monument Historique, cet édifice religieux situé à Saint-Denis abrite la nécropole des Rois de France et présente un incontournable à visiter pour tous les amateurs d'histoire et les curieux souhaitant partir à la conquête du patrimoine de la région parisienne.

La Basilique Saint-Denis compte parmi les plus beaux trésors du patrimoine d'Île-de-France. Classé monument historique, cette cathédrale médiévale au style gothique est un incontournable à visiter en région parisienne.

Située à Saint-Denis, cette basilique présente un lieu exceptionnel qui nous plonge au coeur de l'Histoire. Son emplacement ne doit d'ailleurs rien au hasard : elle s'élève sur un ancien cimetière gallo-romain au sein duquel est enterré Saint-Denis, le premier évêque de Paris dont elle tient le nom.

La légende raconte qu'il aurait été décapité sur la butte Montmartre et que, tout en portant sa tête entre ses main, le saint aurait pris la direction du nord. S'arrêtant devant Catulla, une femme pieuse, il lui confiera sa tête avant de s'écrouler à l'endroit-même où se dresse la basilique qui porte désormais son nom.

À l'intérieur, on y découvre des vitraux qui nous offrent un véritable tourbillon de couleur. Ce lieu est par ailleurs symbolique dans l'Histoire de France pour une autre raison : surnommée la Nécropole des Rois de France, elle présente la dernière demeure de nombreux souverains ayant régné sur le pays, depuis Dagobert Ier jusqu'à Louis XVIII.

1 Picture

Suggested events

Les 24 et 25 août, de 12h à 19h, le 88 ouvre ses portes à un grand marché de créateurs ! Céramiques, bijoux, friperies, vêtements, bougies, décoration mais aussi art divinatoire, c’est près de 15 Association le Grenadier Efct Paris Les pots d’astie Des fleurs comme calmants GenrebyNoa Bien Tendrement Vilaine Dégaine La Malle Cosmique Célia Volpi Igor Borensztejn Atelier Dalong Madame Sauterelle Clara Lescuyer Bicos Do Mar Mon Bisou écolo Artistes : 88 Ménilmontant
Dans les Hauts-de-Seine, la ville d'Asnières-sur-Seine située aux portes de Paris dévoile un programme riche en découvertes pour les Journées du Patrimoine 2024. Rendez-vous le week-end des 21 et 22 septembre pour profiter de ce bon plan culturel ! Les Journées du Patrimoine, c'est un rendez-vous incontournable pour les passionnés comme pour les curieux. Le temps d'un week-end, les musées, monuments, châteaux ainsi que des lieux d'ordinaire inaccessibles au public sont sous le feu des projecteurs ! Pour l'occasion, ils nous proposent tour à tour un fabuleux programme de visites, souvent gratuites, ainsi que des animations pour tous les publics. Une manière originale donc de découvrir les trésors de notre patrimoine. Cette manifestation culturelle a lieu dans toute l'Europe et comme vous vous en doutez, Paris et sa région sont bien évidemment de la partie ! Pour cette 41e édition, le rendez-vous vous est donné lors du week-end des 21 et 22 septembre 2024. Que ce soit pour dénicher une programmation canon près de chez vous ou pour partir à la conquête des trésors de l'Île-de-France, pourquoi ne pas partir à la conquête des Hauts-de-Seine ? Ça tombe bien, puisque aux portes de Paris, la ville d'Asnières-sur-Seine vous attend avec un riche programme de visites ! Vous aurez alors de quoi vous occuper toute une journée tout en partant à la découverte de trésors culturels parfois encore trop méconnus ! Les Journées du Patrimoine à la mairie d'Asnières-sur-Seine Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.Les Journées du Patrimoine au Château d'Asnières-sur-SeineAucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine à la Caserne des Pompiers d'Asnières-sur-SeineAucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine à la place Marguerite Durand - Asnières-sur-Seine Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine au Théâtre Armande Bejart à Asnières-sur-SeineAucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Asnières-sur-SeineAucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles. Les Journées du Patrimoine à l'église Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine Les Journées du Patrimoine à l'église Saint-Marc-des-bruyères à Asnières-sur-SeineAucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.
Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Aviateur solitaire en soif d'ailleurs et d'aventure, mais également écrivain sensible et humaniste, Antoine de Saint-Exupéry fera l'objet d'une conférence-investigation au sein de l'Université Inter-Âges en Sorbonne, le mardi 17 septembre prochain. Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Exupéry, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé, la gourmette repêchée, sa mort expliquée. Affaire classée. Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine : et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature, qui se terminerait par la mort de l'écrivain ? Dans le cadre de l'Université Inter-Âges de la Faculté des Lettres, Nathalie Prince, professeure de littérature, mènera sa conférence « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » comme une investigation dans le mythique amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. L'auteure de Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur (Calype, 2024) tentera de découvrir de quelle manière le projet littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry n'a aucun équivalent en littérature, ce qui peut en partie expliquer son succès. Le 31 juillet 1944, le père du Petit Prince est abattu en pleine mer dans son avion par un chasseur allemand et met un point final à son texte et à son existence. Il prend alors littéralement la place de son personnage. Une curieuse coïncidence quand on compare l'histoire du Petit Prince et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Une disparition ? Plutôt une substitution d'après Nathalie Prince ! Après trois ans d'enquête et l'écriture de son ouvrage qui expose ses conclusions, la conférencière présentera sa méthode, mettra au jour des éléments nouveaux et reviendra sur la vie et la mort de Saint-Exupéry (1900-1944) pour que les images familières de la rose, du renard, du buveur, du businessman ou encore de la panne dans le désert, trouvent des résonnances inédites. L'Université Inter-Âges vous donne donc rendez-vous le mardi 17 septembre prochain, dès 18h00, dans l'amphithéâtre Richelieu pour cette présentation « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » à l'occasion des 80 ans de la disparition de l'écrivain-aviateur !
Envie de sortir des sentiers battus lors des Journées du Patrimoine ? Pourquoi ne pas visiter le regard de la Lanterne, un lieu secret du 19e arrondissement de Paris ? Voici le programme qui vous y attend pour le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Les Journées du Patrimoine viennent chaque année égayer le mois de septembre à Paris et en Île-de-France. Ce rendez-vous incontournable est synonyme de bons plans culturels et de découvertes inédites. Une fois par an, cette manifestation qui se déroule dans toute l'Europe invite riverains et visiteurs à partir à la conquête des plus beaux trésors de leur patrimoine à travers une programmation inédite. Ainsi lors de ce week-end exceptionnel, musées et grandes institutions, monuments historiques ou lieux privés, châteaux et beaux jardins, et bien d'autres adresses encore se prêtent au jeu en nous proposant tour à tour des visites souvent gratuites ainsi que des ateliers et des animations. Pour les curieux, ceux qui n'aiment pas emprunter les sentiers battus, les Journées du Patrimoine sont également l'occasion de profiter de visites inédites de lieux d'ordinaire interdits au public et de découvrir les tous petits secrets de la capitale, ces lieux cachés méconnus de tous qu'on adore se vanter d'avoir pu visiter. Lors de la 41e édition des Journées du Patrimoine, vous aurez alors l'occasion du côté du 19e arrondissement de Paris, d'aller à la conquête du Regard de la Lanterne, situé dans le parc du même nom. Un regard, c'est ainsi qu'on appelait ces structures en forme de dôme qui permettaient d'accéder aux canalisations. Le Regard de la Lanterne, érigé au 17e siècle est le principal regard à l'ancien aqueduc de Belleville. On y découvre un programme exceptionnel pour le week-end des 21 et 22 septembre 2024.
L'exposition 'D'Or, d'Argent, de Bronze : une Histoire de la Médaille Olympique' au Musée de la Monnaie de Paris, Paris 6e, retrace l'évolution de la médaille olympique à travers les éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes. De l'Antiquité à nos jours, découvrez l'instant de la victoire et de la récompense symbolisé par la médaille, les objets, images et archives qui contextualisent cet événement. Plongez dans l'univers de la médaille olympique et son rôle emblématique, soulignant l'implication de la Monnaie de Paris dans la création de ces objets prestigieux. Ne manquez pas cette exposition unique ! Infos réservation : la réservation est obligatoire pour accéder au musée.Du 27 mars au 3 novembre 2024Du mardi au dimanche de 11h à 18hNocturne les mercredis jusqu'à 21hFermeture exceptionnelle le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Pour les JO 2024, on file à la galerie La Lison découvrir l'exposition « Head in the Clouds », du 25 juillet au 30 août 2024. Trois artistes passionnés par les toits de Paris vous invitent à plonger dans leurs visions uniques et poétiques de la ville. Dans le cadre des JO de Paris 2024, la galerie La Lison nous invite à prendre de la hauteur avec l'exposition Head in the Clouds, du 25 juillet au 30 août 2024. Cette exposition unique en son genre met à l'honneur l'art du « stegophily », une passion pour l'escalade des toits, partagée par trois artistes : Simon Nogueira, Ulyana Ginkgo et Cheuminer. Leurs œuvres offrent une perspective inédite et poétique des toits de Paris, transformant ces structures familières en véritables œuvres d'art. Simon Nogueira, freerunner professionnel, revient avec son projet « The Path is Clear », une série de photographies vertigineuses capturées au sommet des toits parisiens. Ses clichés saisissants, pris avec un retardateur, dévoilent un labyrinthe architectural où chaque toit devient une scène de performance acrobatique. Ulyana Ginkgo, quant à elle, nous transporte dans un univers onirique avec sa série de peintures acryliques « Seventh Heaven ». Ses tableaux mêlent réalité et fantaisie, peignant des toits parisiens enveloppés de nuages roses. Son style, influencé par l'Art Brut, est une invitation à la rêverie et à l'évasion. Enfin, Cheuminer, ancien athlète de parkour, réinvente le street art avec ses œuvres sur les cheminées de Paris. Après une blessure, il a trouvé une nouvelle forme d'expression en peignant sur les toits, alliant graffiti et fragments de cheminées. Pour cette exposition, il transpose son art sur toile, offrant ainsi une nouvelle dimension à ses créations. L'occasion de découvrir Paris sous un angle inédit, à travers les yeux de ces artistes audacieux. Prêt à redécouvrir les toits de Paris à l'occasion des JO de Paris 2024 ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
En parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024, la culture danoise s'invite à deux pas de l'Arc de Triomphe avec le Denmark Pavilion, le Pavillon du Danemark. Du 26 juillet au 11 août 2024, ce lieu culturel gratuit et en accès libre nous fait profiter d'une programmation mêlant exposition, musique, design, écologie et bien-être. Les Jeux Olympiques, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre des cultures du monde entier. Lors des JO de Paris 2024, les pays participant à ce rendez-vous sportif phare débarquent également dans la capitale pour nous partager leurs cultures. À deux pas de l'Arc de Triomphe, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, le Denmark Pavilion, Pavillon du Danemark, attend justement les Parisiens d'un jour et de toujours pour une plongée au coeur de la culture danoise.C'est au coeur de la Maison du Danemark que ce lieu de vie éphémère et gratuit s'installe du 26 juillet au 11 août 2024, en parallèle des Jeux Olympiques. Ce spot en accès libre nous invite à découvrir ce royaume nordique à travers une programmation culturelle qui célèbre l'art de vivre danois. Au menu, il faudra s'attendre à des expositions thématiques autour du design, de l’alimentation, de la transition écologique et du bien-être. Tous les jours, les visiteurs pourront librement investir les lieux et profiter par la même occasion de concerts au sein de l'église Frederik, adjacente à la Maison du Danemark ou de tasting gratuits de boissons danoises. Ainsi, tandis que les athlètes venus des quatre coins du monde défendent leurs couleurs à travers les disciplines olympiques, le grand public pourra également aller découvrir un bout de Scandinavie sur la plus belle avenue du monde.
LA VOIX D'OR Après avoir triomphé au Festival d’Avignon, la Voix d’Or, le nouveau spectacle de l’auteur de « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » (2 Molières 2020) arrive enfin à Paris. Un biopic musical qui va vous faire battre le cœur ! Eric, un auteur en manque d'inspiration, doit absolument rendre son nouveau texte à Guillaume, son producteur. Pour gagner du temps, Eric le laisse parler et voilà que Guillaume lui raconte qu'il est le petit-fils de « La Voix d'Or », un célèbre chanteur des années 50, éperdument amoureux d'une autre vedette de l’époque, Christine Vercel, un amour aussi passionnel que tourmenté. La voilà son histoire ! Le duo nous embarque alors dans une épopée familiale tourbillonnante et pleine d’humour qu'ils vont créer sous les yeux des spectateurs, nous emmenant de l’Egypte jusqu’au Liban en passant par les cabarets du Montmartre d’après-guerre, sur les airs des plus grandes chansons du répertoire. Secrets de famille, réconciliation avec le passé : embarquez dans ce biopic musical qui vous fera battre le cœur. D’après une histoire vraie. MENTIONS ARTISTIQUES : Un spectacle musical d’Éric Bu écrit avec Thibaud Houdinière Avec : Sandrine Seubille - Élodie Menant- Grégory Benchenafi - Marc Citti ou Stéphane Giletta - Benjamin Egner- Charlie Fargialla Pianiste : Stéphane Isidore Musiques et chansons originales composées par Stéphane Isidore Scénographie : Marie Hervé Costumes : Virginie H Lumières : Cécile Trelluyer Chorégraphie : Florentine Houdinière Création maquillage, perruques et postiches : Emmanuelle Verani Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller CITATIONS PRESSE : Le FigaroCoup de cœur ! Une comédie musicale naît sous nos yeux émerveillés. Y a d’la joie, de l’amour et des secrets qui éclatent de la Ville Lumière aux pyramides d’Egypte. On en redemande ! Le ParisienUne mise en scène inventive et rafraichissante.Un petit bonheur inspiré d’une histoire vraie. TélématinCoup de cœur ! Un spectacle gai et entraînant. La ProvenceOn adore ! Une mise-en- scène vive, précise, pleine de charme. C’est délicieusement léger, touchant et prenant. Merveilleux !Présenté par le Théâtre Actuel - La Bruyère (Licence: 1012493)