Rosny-Rail, le musée du chemin de fer et du train, dans la gare de Rosny-sous-Bois (93)

Description

Dans la gare de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, se cache un musée pour le moins... insolite. Tenu et géré par des bénévoles passionnés de chemins de fer, le musée du Rosny-Rail est une adresse incontournable pour tous les passionnés de trains.

Depuis 1997, le musée Rosny-Rail vous accueille au rez de quai de la gare de Rosny-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Lors de votre visite, plongez au cœur de l'histoire du chemin de fer, des premières locomotives et voitures transportant des passagers, aux Trains à grande vitesse (TGV) de nos jours. Vous découvrirez ainsi l'évolution du chemin de fer en lui-même, de la voie ferrée, mais aussi, de la signalisation, du matériel roulant, des techniques de conduite des trains... De la fin du XIXe siècle à nos jours.

Au départ, le Rosny-Rail n'existait pas, on trouvait à Rosny une équipe de passionnés de trains, qui disposaient chacun de leur propre collection de matériel de gare : de ce patrimoine que l'on ne voyait plus dans nos gares modernes, est venue une idée, celle de créer un musée digne de ce nom, qui accueillerait l'ensemble des collections et bien plus encore. Dès la création du musée, en 1997, la SNCF, la RATP... Ont continué à faire des dons pour constituer les belles collections du Rosny-Rail, allant des affiches de sécurité pour cheminots aux étiquettes de bagages d'époque, en passant par un poste d'aiguillage grandeur nature...

Lors de votre visite, tout a été pensé pour reconstituer un véritable voyage dans le temps, le long de votre parcours. On débute par l'ancienne bagagerie avant de poursuivre vers les premières locomotives à vapeur, les signalisations et l'atelier du lampiste. Puis, on découvre le beau réseau de chemin de fer miniature du musée, qu'il est possible de télécommander lors de votre visite ! Jusqu'à l'ère de la grande vitesse et du TGV (Train à grande vitesse) qui multiplia les records de rapidité, le musée revient sur l'ensemble des accessoires, voitures, tenues de contrôleurs ou conducteurs, billets d'époque... Et vous propose un parcours à 360° pour découvrir les coulisses d'une gare, du fonctionnement des locomotives aux panneaux de signalisation dont se servent les conducteurs de nos jours.

Le Rosny-Rail se visite tous les samedis, de 14h à 18h : cependant, le lieu étant tenu par des bénévoles, il lui arrive d'être fermé certains samedis. En amont de votre visite, pensez bien à confirmer par téléphone (renseignés ci-dessous) l'ouverture du musée. Comptez 5 € par adulte, 3 € pour les enfants de moins de 18 ans, sachant que les moins de 12 ans entrent gratuitement. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour vous rendre au Rosny-Rail, il vous faudra emprunter le RER E en direction de Villers-sur-Marne/Tournan (arrêt Rosny-sous-Bois) pour profiter de cette visite culturelle à faire avec des petits et des grands et à portée de pass Navigo.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events