Description

Exposition du 25 octobre au 7 décembre 2024

Artiste peintre à la technique parfaite, Nurhidayat présente un travail explosif aussi bien dans l’accumulation des détails que des couleurs.

Les références que nous pourrions distinguer dans son travail sont nombreuses et variées : il emprunte à l’Hyperréalisme américain la finesse des détails comme dans les œuvres de Guerrino Boatto (1946-2018), les couleurs intenses front échos à l’artiste Kehinde Wiley né en 1977, la forme du tracé est également un hommage à Albrecht Durer (1471-1528), et dans certaines œuvres nous pourrions distinguer l’influence d’Erró né en 1932.

Nurhidayat se définit comme un flâneur influencé par la société de communication actuelle où les images deviennent symboles. L’accumulation de ces illustrations fortes qui sont devenues des codes main stream, offre à voir des œuvres puissantes qui critiquent notre accoutumance à la communication. Il explique que sa démarche artistique à pour but de comprendre que nous sommes face à un choix cornélien qui est soit de : nous abandonner au plaisir du consommateur ou bien devenir, à notre tour, des producteurs d’images. Comme le Pop Art il y a de cela 60 ans, Nurhidayat n’a de cesse que d’éveiller le public à l’importance de l’image et à savoir appréhender le monde dans lequel nous vivons.

Visuellement impressionnante, l’esthétique léchée des œuvres de Nurhidayat ne doit pas nous faire oublier que son concept d’éveil des consciences est l’un des axiomes les plus importants de sa recherche.

Suggested events